Supercup : Top-10 pour Andlauer et podium Rookie pour Latorre à Monaco

Le team Martinet by Alméras avait rendez-vous le week-end dernier sur un monument, le circuit de Monaco, qui accueillait la deuxième manche de la saison 2018 de Porsche Mobil 1 Supercup. Sur cette piste réputée comme l’une des plus difficiles au monde – et que les quatres pilotes découvraient – Julien Andlauer conclut sa prestation dans le Top-10, Florian Latorre sur le podium des Rookies, tandis que Nicolas Misslin et Stephen Grove se sont distingués en dépassant pour remonter au classement. Un bilan très satisfaisant avant de retrouver un tracé plus conventionnel, en Autriche, fin juin.

Monaco. Existe-t-il nom plus célèbre que ce célèbre circuit tracé dans les rues de la Principauté ? Un challenge de taille, attendu chaque année par les concurrents, et tout particulièrement par ceux qui l’empruntent pour la première fois de leur carrière. C’est exactement le défi qui attend les quatre pilotes de Pierre Martinet et Philippe Alméras, qui n’avaient encore jamais eu l’opportunité de s’y produire. Ils mettent ainsi à profit les essais libres pour prendre leur marque, avant de disputer de très bonnes qualifications – primordiales ici – qui voient notamment Julien Andlauer et Florian Latorre s’immiscer dans le Top-10 de la hiérarchie, aux 9e et 10e places respectives. Dans le peloton des ProAm, Nicolas Misslin et Stephen Grove, face à des pilotes aguerris, se hissent quant à eux aux 5e et 6e positions de leur classement. Pour mieux remonter…

Dépasser à Monaco se révèle un exercice extrêmement difficile en course, mais Nicolas, en effet, confirme l’étendu de ses capacités en progressant au classement. 21e sous le drapeau à damier, il porte plusieurs attaques (voir le chiffre) et remonte d’un rang au classement du ProAm. Stephen, quant à lui, progresse de quatre places et termine dans les talons de son équipier. Aux avant-postes, si Julien et Florian doivent céder face à un concurrent, ils n’en sont pas moins auteurs d’un parcours sans faute. Une prestation récompensée par un Top-10 (10e) pour le premier, et la deuxième marche du podium des Rookies (11e au général) pour le second, qui grappille ainsi de précieux points et se rapproche du tiercé de tête de sa classe. La classe !

Pierre Martinet, qui a suivi avec attention les prestations de ses poulains durant les deux premières manches, nous dresse un premier bilan de ce début de saison : « L’équipe s’est montrée impeccable ! Julien a effectué une très bonne course à Barcelone et, à l’instar de Florian, il ne connaissait pas Monaco. Malgré cela, tous deux ont fait preuve de gnaque, autant que de prudence, et n’ont pas commis la moindre erreur. Je ne regrette pas de leur apporter mon soutien, ce sont deux jeunes pilotes prometteurs, tout comme le sont nos nouvelles recrues dans le cadre de la Porsche Carrera Cup France. Je suis également tout aussi satisfait de la structure technique du team. Ingénieurs et mécaniciens, nous privilégions la fidélité depuis plusieurs saisons, nous leur donnons les moyens de bien faire, et nous pouvons compter sur eux. Les équipes engagées en Supercup sont très professionnelles, et le team Martinet by Alméras, par son sérieux, figure définitivement parmi les références de la catégorie. »

LA PERF

Florian Latorre

2e en Rookie

Deuxième performer au classement des débutants pour sa toute première expérience à Monaco, Florian se rapproche du podium de la catégorie.

Porsche Mobil 1 Supercup, Monaco 2018 – #20 Florian Latorre (F, martinet by ALMERAS)

« Monaco est mythique, mais c’est l’évènement dans son ensemble qui l’est, pas seulement le circuit ! J’ai couru sur de nombreux tracés urbains, mais celui-ci a la caractéristique d’être assez lent et surtout très étroit, un peu comme Pau. Certaines courbes sont cependant impressionnantes, et quand on escalade les vibreurs avec cette voiture, on n’a pas le droit de se louper, sinon c’est direct dans le rail. Et c’est d’autant plus difficile que l’on ne roule pas beaucoup, chaque minute d’expérience en piste est donc importante. On peut en tout cas constater qu’une fois les qualifications passée, le week-end est plus ou moins terminé, à moins de partir à la faute en course. Quand on ne connait pas le circuit, on possède un handicap, mais on aurait pu faire bien pire et je suis heureux d’avoir pu terminer sur la deuxième marche du podium des Rookies. Pour une première à Monaco, c’est honorable. »

LE CHIFFRE : 3

Sur un circuit où dépasser relève de l’exploit, Nicolas Misslin a prouvé que c’était possible. 24e sur la grille de départ, le vice-champion Gentleman en titre de la Carrera Cup France coupe en effet la ligne d’arrivée en 21e position, soit trois places de gagnées. Il échoue malheureusement au pied du podium ProAm, mais n’en demeure pas moins dans le Top-3 de la catégorie.

LA DECLA

« Tout est dingue ici. La piste, les rails, les yachts, et j’en passe…. Un week-end difficile, mais une première expérience incroyable ! Il faut encore bosser pour atteindre les objectifs, mais on va y arriver ! » Julien Andlauer

Porsche Mobil 1 Supercup, Monaco 2018 – #19 Julien Andlauer (F, martinet by ALMERAS)

LES CLASSEMENTS

Course

1. N. Yelloly (FACH AUTO TECH)
1. M. Ammermüller (BWT Lechener Racing)
3. D. Pereira (MOMO Megatron Lechner)

10. J. Andlauer (Martinet by Alméras)
11. F. Latorre (Martinet by Alméras) (2e Rookie)
21. N. Misslin (Pierre Martinet by Alméras) (4e B)
22. S. Grove (Pierre Martinet by Alméras)

Championnats

1. M. Ammermüller 38 pts
2. N. Yelloly 32 pts
2. J. van Lagen 32 pts

5. J. Andlauer 20 pts
13. F. Latorre 7 pts
22. N. Misslin 0 pt

Rookies : 1. L. ten Voorde 17 pts, 2. P. Hamprecht 9 pts, 3. A. Cerqui 9 pts, 4. F. Latorre 7 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 40 pts, 2. C. Langer 16 pts, 3. N. Misslin 32 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs