Les rues étroites de la Principauté de Monaco étaient au programme de l’écurie Martinet by Alméras, le week-end dernier (26-28 mai). Un deuxième rendez-vous 2017 dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup qui se révèle compliqué en terme de résultats, mais qui met en lumière les capacités de mise au point de l’équipe technique et les performances des pilotes. Steven Palette est en effet l’auteur d’une superbe remontée en course, Phillip Morin poursuit son apprentissage et Roland Berville s’accroche à sa deuxième place chez les Gentlemen !
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour la structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras qui, dans la foulée du Grand Prix de Pau, fait escale sur une autre légende urbaine : Monaco. Comme la semaine passée, les essais libres sont encourageants, avec le 7e chrono de Steven Palette, mais les qualifications sont encore une fois compliquées par le trafic en piste. Le Français doit ainsi se contenter de la 15e place sur la grille, Phillip Morin de la 17e, tandis que Roland Berville signe un très prometteur 3e temps chez les Gentlemen.
En dépit de leurs positions lointaines sur la grille, Steven et Phillip s’emploient à inverser cette tendance à l’extinction des feux. Les premiers tours le confirment, mais le Suédois est la malheureuse victime d’un accrochage entre deux de ses rivaux chez les Rookies, et doit renoncer au 4e tour. Steven, pour sa part, progresse. Auteur d’un départ canon, sous les yeux de Pierre Martinet, venu découvrir Monaco, il dépasse deux concurrents, effectue plus tard une manœuvre audacieuse dans l’un des passages les plus étroits et délicats de la piste, et parvient à éviter avec brio deux pilotes en perdition. Son parcours s’achève ainsi en 9e position, avec à la clé des points importants qui lui permettent de conserver sa place dans le Top-10 d’un championnat toujours plus relevé d’années en années. « Last but not least », Roland, s’il ne parvient pas à conserver sa place sur un podium auquel il fut longuement prétendant, engrange, avec la 5e place de sa catégorie, un pactole qui lui vaut de conserver sa deuxième position au sein du tableau lui aussi très compétitif des Gentlemen.
« Nous continuons à comprendre et à développer la nouvelle voiture, mais Monaco n’est pas le circuit le plus sécurisant pour approfondir ces deux paramètres ; d’autant que comme à Pau, dans le cadre du FFSA GT, le trafic n’a pas été notre allié en qualifications, témoigne Philippe Alméras, Team Principal. Pour autant nos pilotes ont été au rendez-vous. S’il fut plus compliqué pour Phillip, qui poursuit son apprentissage de la Supercup et découvre ce circuit, Steven a assuré le spectacle en remontant au classement. Il y est parvenu de façon brillante, au prix de beaux dépassements, dont un par l’extérieur au Grand Hôtel, qui nous a régalé. Pour Roland, enfin, l’objectif était de prendre du plaisir – le sentiment recherché à Monaco – et ne pas faire d’erreur pour marquer de gros points. Objectif rempli ! Nous terminons donc sur une bonne note, qui va nous motiver pour la prochaine manche au Red Bull Ring ! »
LA PERF
Steven Palette
Qualifications : 15e – Course : 9e
Il ne fait de mystère à personne que dépasser à Monaco requiert une certaine dose de maîtrise. Le Vierzonnais nous a donc montré l’étendue de la sienne !
« A la vue des qualifications où j’ai été pris dans le trafic, on peut parler d’une belle neuvième place en Principauté ! Ma course fut émaillée de beaux dépassements, et notamment un sympa dans la mythique épingle du Grand Hotel. J’ai également rencontré une petite dose de réussite plus tard en évitant le contact entre deux voitures devant moi… En nous élançant depuis la 15e place, les choses n’étaient pas gagnées d’avance, mais la mission à bel et bien été accomplie. Les circuits en ville me procurent une adrénaline que j’adore, et en deux semaines, on peut dire que j’ai été servi. Une fois de plus en tout cas, le team Martinet by Alméras a fait de l’excellent travail ! »
LE CHIFFRE : 6
Comme le nombre de semaines – très exactement 38 jours à compter de celui-ci – avant le coup d’envoi de la prochaine manche en Autriche. L’équipe ne va pas chômer d’ici-là, et pour préparer cette échéance, est à pied d’oeuvre dès cette semaine sur le Red Bull Ring pour mener à bien une séance d’essais.
LA DECLA
« Courir avec une 911 dans les rues de Pau, ça le fait, mais à Monaco, c’est encore autre chose ! Une course sage pour ma part, mais de gros points à l’arrivée et une deuxième place au championnat B qu’il va me falloir défendre en Autriche ! » Roland Bervillé, 5e des Gentlemen
Classement
1. M. Ammermüller (Lechner MSG Racing Team)
2. D. Cammish (Lechner MSG Racing Team)
3. D. Olsen (Walter Lechner Racing Team)
…
9. S. Palette (Martinet by Alméras)
18. R. Berville (Martinet by Alméras) 5e B
AB. P. Morin (Martinet by Alméras)
Championnats
1. M. Ammermüller 60 pts
2. D. Olsen 52 pts
3. D. Cammish 48 pts
…
10. S. Palette 17 pts
7. P. Morin (5e Rookie) 12 pts
R. Berville 2e Gentleman
PROCHAINE MANCHE
Red Bull Ring (7-9 juillet)