Le team Martinet by Alméras était à pied d’œuvre le week-end dernier sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps. Un tracé d’ordinaire favorable à la structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras qui n’en repart pas moins avec de nouveaux trophées. Si l’on saluera les performances de Dorian Boccolacci et celles, tronquées, de Jaap Van Lagen, la satisfaction de cette étape belge réside dans la victoire du Britannique Aaron Mason en Pro-Am, accompagné sur le podium de la catégorie par Roar Lindland qui gère son avance en tête et pose une pierre à l’édifice d’un troisième sacre avec l’écurie héraultaise.
L’équipe Martinet by Alméras a vécu de grands moments sur ce tracé des Ardennes belges, réputé comme l’un des plus beaux, mais également le plus technique et le plus difficile au monde. La météo typique de la région, variant entre piste sèche et humide, a cependant redistribué les cartes, et le team, une fois n’est pas coutume, ne s’est pas totalement montrée à l’aise dans ces conditions. Quand, en outre, les circonstances ne jouent pas en leur faveur, les pilotes doivent se contenter de places sur la grille non conformes à leurs performances (voir par ailleurs). C’est ainsi que Dorian Boccolaccé s’élance depuis la sixième ligne, devant son équipier Jaap Van Lagen qui s’était illustré aux essais libres avec la 6e performance absolue. En course, si le Hollandais devait très vite rétrograder au classement à cause de la perte sa lame avant après avoir été victime d’un contact, le Français réalise de beaux dépassements, avant d’être piégé et de devoir se contenter des points, importants, de la 11e place.
En Pro-Am, c’est en revanche à une domination Martinet by Alméras que l’on a assisté. Et plus particulièrement celle d’Aaron Mason qui, auteur de la pole position, s’est imposé sans coup férir en dépit d’une pénalité de cinq secondes pour dépassement des limites de piste. C’est dire la performance du Britannique, accompagné sur le podium par Roar Lindland qui gère pour sa part son avance en tête du classement et qui décroche son 24e podium consécutif avec le team en autant d’apparitions sous ses couleurs en Supercup. Stéphane Denoual, quant à lui, n’a pas retrouvé les sensations des dernières courses et a d’ores et déjà le regard tourné vers la prochaine épreuve à Zandvoort.
« Je suis déçu que Martinet by Améras n’ait pas brillé sur un circuit habituellement favorable, piégé par une météo capricieuse en cette période de forte chaleur en France, confie Philippe Alméras, Team Principal. Nous apprenons de nos erreurs et nous en tiendrons compte lors des prochains meetings. A commencer par celui de Zandoort, ce week-end, où n’aurons pas le droit à l’erreur avant d’enchaîner sur la finale de la saison, à Monza le week-end suivant. Trois courses consécutives, certes fatigantes pour les organises, mais qui nécessitent de rester concentrés. Ainsi va la course, et c’est comme ça que nous l’aimons tous ! »
LA PERF
Dorian Boccolacci
11e au général
Le résultat final ne reflète pas les performances du Varois qui aurait pu décrocher un bien meilleur résultat si les étoiles avaient été alignées…
« Pour la mémoire de mon ami Anthoine Hubert, Spa restera toujours pour moi une épreuve à part. Les essais libres ont malheureusement été tronquées après l’arrivée de la pluie, et avec le peu de roulage sur le sec, nous sommes partis dans une mauvaise direction. Le Top-8 était néanmoins accessible en qualifications, mais 7/10e on été perdus en doublant dans notre seul tour rapide un pilote trop lent pour être qualifié pour la course, mon effort dans le suivant ayant été stoppé à la suite d’un accrochage entre un pilote de tête et un moins rapide. Dimanche nous somme parvenus à rectifier le tir, mais en dépit de beaux dépassements dans le premier tour, k’ai été poussé dans les graviers dans les Combes, et en butant sur un concurrent qui abusait des limites de piste, j’ai encore perdu une place. Cela n’entache pas ma motivation,et il me tarde de retrouver le circuit de Zandvoort ! »
LE CHIFFRE : 20
A deux courses de la fin de la saison (ne reste que Zandvoort et Monza), Roar Lindland occupe la tête du championnat avec 20 points d’avance sur son premier adversaire. Aux Pays-Bas, il suffira au pilote Norvégien de rallier l’arrivée des deux dernières manches pour coiffer une quatrième couronne de Champion Pro-Am, la troisième avec le team Martinet by Alméras après celles de 2019 et 2020.
LA DECLA
« Remporter une course devant son public, c’est un sentiment incroyable, mais s’imposer sur un circuit somme celui de Spa, en Supercup,, c’est tout aussi gratifiant car d’aucun le considère comme le plus beau du monde. Cela restera un moment fort dans ma carrière.. » Aaron Mason
LES CLASSEMENTS
Course
1. D. Pereira (BWT Lechner Racing)
…
11. Dorian Boccolacci
20. J. Van Lagen
21. Aaron Mason (1er Pro-Am)
24. Roar Lindland (3e Pro-Am)
29. Stéphane Denoual (5e Pro-Am)
Championnats
Général : 1. D. Pereira 117 pts, 2. L. Heinrich 105 pts, …, 6. D. Boccolacci 40 pts, 7. J. Van Lagen 30 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 131 pts, 2. C. Mateu 111 pts, …, 4. A. Mason 76 pts,4. S. Denoual 67 pts, etc.
Teams : 1. BWT Lechner 212 pts, …, 4. Martinet by Alméras 68 pts, etc.