Le team Martinet by Alméras souhaitait rapidement laver l’affront du week-end précédent, lorsqu’un podium largement à sa portée lui avait échappé en raison de différents faits de course. Sur le circuit ultra-technique de Silverstone, théâtre de la cinquième manche de Porsche Mobil 1 Supercup, Ayhancan Güven a ainsi répondu de la meilleure des manières en accrochant pole position et victoire, qui lui permettent de reprendre des points importants au championnat. Marvin Klein s’illustre également avec le podium en Rookies, tout comme Roar Lindland et Clément Mateu en Pro-Am !
Silverstone et Martinet by Alméras, c’est une histoire d’amour qui débute en 2016. Cette année-là, l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras enregistre la première pole position de son programme en Supercup, avec Mathieu Jaminet, qui termine le lendemain en deuxième position. S’en suivront deux poles et autant de victoires en 2018 et 2019, avec Florian Latorre et Ayhancan Güven. Ce dernier, double champion Porsche Carrera Cup France et vice-champion Supercup en titre, profita le week-end dernier de cette deuxième manche en terre Britannique pour enrichir ces statistiques. Auteur de sa deuxième pole de la saison, il mène en effet la meute de bout en bout en dépit de l’intervention de la voiture de sécurité, consécutive à un accrochage dans le peloton chaud bouillant de la Supercup. Sans trembler, il reprend ainsi de gros point dans l’optique du championnat, dont il occupe la troisième place.
Si la séance qualificative fut plus délicate pour Marvin Klein, le Varois rectifie brillamment le tir en course. 11e sur la grille, le Varois profite d’une Porsche 991 GT3 Cup aux performances retrouvées pour remonter dans la hiérarchie. Imperméable à la pression exercée par les ténors de la catégorie, il rallie l’arrivée en 6e position et occupe toujours le leadership d’une catégorie Rookies qui a rarement été aussi disputée. Dans les rangs du Pro-Am, enfin, Roar Lindland est une victime indirecte de l’accident du départ. Retombé en fond de classement en évitant le chaos, le Norvégien reprend sa course le couteau entre les dents et arrache les points de la deuxième place de la catégorie, devant son équipier Clément Mateu, dont le meilleur tour en course, plus rapide que celui du vainqueur, témoigne de son inexorable montée en puissance. Un bon point avant le déplacement en Espagne, non loin de ses terres montpelliéraines.
« La Grande-Bretagne est définitivement le pays de Pierre Martinet et de l’équipe Alméras, se réjouit Philippe Alméras, Team Principal. Cette pole position et cette victoire d’Ayhancan confirment les excellents résultats enregistrés par le passé. Après un meeting compliqué la semaine passée, notre équipe technique a su rebondir et mettre le doigt sur les bons réglages qui nous relancent plus que jamais au championnat. Marvin a également fait bon usage de la compétitivité de sa voiture pour gagner cinq places, à l’image de Roar qui n’a rien lâché malgré l’incident du début de course et qui marque de gros points, tout comme Clément qui conforte sa position dans le Top-3 du classement Pro-Am. Direction Barcelone, désormais, sur une piste qui nous a également sourit par le passé ».
LA PERF
Ayhancan Güven
Pole position et victoire
S’il n’était pas parvenu à convertir sa pole position en victoire sur le Red Bull Ring, le pilote Porsche Junior en profite cette fois pour accrocher la première place.
« Nous avons bien réagi après les difficultés rencontrées la semaine passée. Je dois rendre hommage à mon ingénieur et à tout le team pour cette deuxième pole position de la saison. En course, après le Safety Car, j’étais sous pression, jusqu’à trouver la clé pour faire la différence dans l’enchaînement Maggotts et Becketts. Je suis ainsi parvenu à contrer les attaques de Larry ten Voorde, et passé la mi-course, dès lors que j’étais plus à l’aise dans les courbes en question, j’avais la course sous contrôle et ce fut finalement une belle victoire pour moi et pour l’équipe. Merci à Martinet By Alméras qui me permet de toujours croire en mes chances de coiffer le titre de Porsche Supercup. Nous améliorons les réglages de l’auto courses après courses, et nous devons continuer à travailler dans cette direction. »
LE CHIFFRE : 6
En terminant au 6e rang de l’épreuve, soit une place de mieux que la semaine précédente, Marvin Klein conforte sa 6e place au classement général, mais surtout son leadership au classement des Rookies. « Après un début de week-end difficile avec la 11e position en qualifications, je mène une course d’attaque récompensée par la 6e place. Merci à l’équipe de m’avoir fourni une telle voiture en course ! »
LA DECLA…
« Un gros accident devant moi m’a fait perdre du temps et beaucoup de places. Je suis retombé en fond de classement, mais grâce à une bonne voiture, j’ai pu remonter. Avec cette deuxième position, je marque des points importants en Pro-Am. Vivement Barcelone. » Roar Lindland
CLASSEMENTS
1. Ayhancan Güven (Martinet by Alméras)
2. L. Ten Voorde (Team GP Elite)
3. D. Pereira (BWT Lechner Racing)
…
6. Marvin Klein (Martinet by Alméras) (3e R)
21. Roar Lindland (P. Martinet by Alméras) (2e B)
22. Clément Mateu (P. Martinet by Alméras) (3e B)
CHAMPIONNATS
Général : 1. D. Pereira 97 pts, 2. L. Ten Voorde 93 pts, 3. A. Güven 80 pts …, 6. M. Klein 52 pts, etc.
Rookies : 1. M. Klein 52 pts, 2. M. Van Splunteren 51 pts, 3. J.B. Simmenauer 48 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 115 pts,…, 3. C. Mateu 85 pts, …, 5. S. Denoual 37 pts, 6. R. Berville 14 pts, etc.