Supercup – Silverstone 1 : Objectifs remplis à mi-saison

Après trois semaines et trois courses consécutives, les concurrents de la Porsche Mobil 1 Supercup ont profité d’une trêve d’un week-end avant de reprendre, le week-end dernier, le chemin des circuits. Une halte sur le tracé technique et rapide de Silverstone qui a permis au team Martinet by Alméras de poursuivre sa moisson de points. Tout particulièrement Marvin Klein qui accentue son leadership chez les Rookies, Roar Lindland qui s’envole en Pro-Am, et Clément Mateu qui, enregistre son meilleur résultat dans la catégorie et consolide sa deuxième place au championnat.

Deux semaines après une escale sur le tortueux circuit du Hungaroring, les pilotes de Pierre Martinet et Philippe Alméras retrouvent un circuit rapide et technique, celui de Silverstone. Une piste source de nombreux succès par le passé pour Martinet by Alméras, qui voit la concurrence devenir chaque saison toujours plus rude. Cela n’empêche pas Ayhancan Güven de se qualifier au 5e rang, avec de grandes chances de se mêler à la lutte pour le podium en course. Las, il se fait remuer au premier freinage et doit se déporter pour éviter l’accrochage. Contraint de rouler dans les boulettes de gommes déposées par la F1, non sans avoir redoublé Jaap Van Lagen, il subit deux tours qui se transforment en chemin de croix et rejoint l’arrivée en huitième position avec un meilleur tour dans le rythme des premiers. Il n’en engrange pas moins des points importants qui lui valent d’occuper à mi-saison la troisième place du général, soit le mieux classé des pilotes Porsche Junior.

Le vice-champion en titre talonne son équipier Marvin Klein. Le jeune Varois, qui n’entame que sa deuxième saison au volant de la Porsche 991 GT3 Cup, ne connaissait pas le tracé britannique et avait pour objectif de prendre ses marques en prévision de la deuxième épreuve qui s’y déroulera ce week-end. Il a fait mieux en menant la course parfaite, gagnant deux places par rapport à sa position sur la grille et, 2e des Rookies, accentue son avance au classement face à Leon Köhler. En Pro-Am, enfin, Roar Lindland se montre solide comme à son habitude avec pole, meilleur tour et victoire. Il prend ainsi le large au championnat, devant Clément Mateu, une nouvelle fois auteur d’un superbe parcours. Le Gardois grimpe en effet à la régulière sur la deuxième marche du podium, de bon augure avant de retrouver ce lieu qu’il affectionne (voir par ailleurs).

« Ce week-end la victoire n’était pas envisageable, mais le podium était à notre portée, reconnait Philippe Alméras, Team Principal. C’est dommage qu’Ayhancan ait été piégé au départ, car son rythme en course faisait de lui un sérieux prétendant. Nous demeurons néanmoins extrêmement satisfaits, car le cap de la mi-saison a été franchi et nous occupons la troisième place aux championnats Pilotes et Teams, avec déjà deux podiums à notre actif. Nous occupons par ailleurs la tête chez les Rookies grâce à Marvin, et c’est le doublé en Pro-Am avec Roar et Clément, qui ne cesse de progresser. Cette saison est particulière, car les courses s’enchaînent d’une semaine sur l’autre, et je tiens à féliciter le travail de toute l’équipe, des mécaniciens aux ingénieurs, qui n’ont pas réalisé le moindre faux pas ».

LA PERF
Clément Mateu

2e Pro-Am en course et au championnat

Dans la foulée d’une excellente prestation en Hongrie, Clément Mateu grimpe d’une place sur le podium et conforte ainsi sa deuxième place au classement Pro-Am.

#21 Clement Mateu (F, Pierre Martinet by Almeras)

« Le gros point positif de ce week-end à Silverstone fut de parvenir à accrocher cette deuxième place à la régulière. Il me faut améliorer mes qualifications, mais en course, j’ai signé le deuxième chrono, derrière Roar qui roule très fort et qui joue souvent parmi les Pros. Les trois derniers tours ont été très difficiles, car Sager m’a mis une grosse pression, mais l’objectif de le maîtriser a été rempli. Il y a une multitude d’ingrédients en sport auto qui ne se voient pas, qui sont déterminants, comme la vitesse pure, le mental, le set-up de l’auto… et tous ces points ont été validés. C’est une grosse satisfaction, je savoure d’occuper la deuxième place au classement, et il faudra remettre ça ce week-end, sur cette piste technique et rapide de Silverstone, typée F1, que j’apprécie. Pour l’instant le plan de marche fonctionne et je remercie pour cela l’équipe, Pierre Martinet et la Porsche Supercup qui nous offre ce superbe championnat. »

LE CHIFFRE : 3

Huitième de l’épreuve, Ayhancan Güven occupe la troisième place au championnat, comme l’an passé à pareille période. Il compte sur la prochaine manche sur le même tracé britannique, en fin de semaine, pour retrouver les avant-postes. « J’ai été pris dans le peloton dans le premier tour et ça a permis à Pereira de passer. Je voulais lui reprendre des points, mais ce sera pour ce week-end », assure-t-il.

LA DECLA…

« Mais mon premier tour a été parfait et j’ai pu conserver ma place. Dans ces conditions je suis heureux d’avoir rallié l’arrivée en septième position, à la deuxième des Rookies. Je marque de gros points et reste en tête de ce classement. Objectif rempli à mi-saison. » Marvin Klein

#23 Marvin Klein (F, Martinet by Almeras)

CLASSEMENTS

1. L. Ten Voorde (Team GP Elite)
2. M. Van Splunteren (Team GP Elite)
3. J. Evans (BWT Lechener Racing)

7. Marvin Klein (Martinet by Alméras) (2e R)
8. Ayhancan Güven (Martinet by Alméras)
18. Roar Lindland (P. Martinet by Alméras) (1er B)
21. Clément Mateu (P. Martinet by Alméras) (2e B)

CHAMPIONNATS

Général : 1. D. Pereira 80 pts, 2. L. Ten Voorde 73 pts, 3. A. Güven 55 pts …, 6. M. Klein 42 pts, etc.
Rookies : M. Klein 42 pts, 2. L. Koehler 39 pts, 3. M. Van Splunteren 37 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 95 pts, 2. C. Mateu 68 pts, …, 5. S. Denoual 37 pts, 6. R. Berville 14 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs