Une semaine après la Grande-Bretagne, le team Martinet by Alméras posait ses valises en Autriche, sur le circuit du Red Bull Ring, théâtre de la quatrième manche de Porsche Mobil 1 Supercup. Lors de cette escale en Styrie, Jaap Van Lagen a réalisé un véritable exploit. Pas de podium à l’arrivée, mais un festival de dépassements pour le Hollandais qui aura gagné 13 places entre l’extinction des feux et la présentation du drapeau à damier. De quoi effacer en partie la déception de l’abandon de Dorian Boccolacci. En Pro-Am, Roar Lindland signe un nouveau Top-3, tandis que Stéphane Denoual et Aaron Mason continuent à hausser le rythme.
Les concurrents de la Porsche Supercup étaient en Autriche, mais dans les tribunes, la langue officielle était sans aucun doute le Néerlandais, les supporters de Max Verstappen se déplaçant toujours en nombre sur ce circuit pour encourager leur champion. Avant le départ du Grand Prix, ils ont également pu soutenir leurs compatriotes engagés dans la plus célèbre des coupes de marque. Et ont donné des ailes à celui qui portent les couleurs de Martinet by Alméras, Jaap Van Lagen, dont le début de saison n’a pas correspondu à ses attentes. Sur le Red Bull Ring, ses performances l’ont placé en permanence dans le Top-8, mais une petite faute en qualifications avec son deuxième train de pneus l’a repoussé en 19e position sur la grille. Parti le dimanche le couteau entre les dents, il est remonté dans la hiérarchie, revenant au prix de moults dépassements parmi les huit premiers, avant de profiter d’un accrochage en fin de parcours pour rallier l’arrivée au 6e rang. Son équipier Dorian Boccolacci n’a pas connu la même réussite, victime d’un contact dans le premier tour qui a endommagé son train avant, puis d’un accrochage éliminatoire qui lui vaudra une pénalité de trois places lors de la prochaine épreuve dans son jardin du Circuit Paul Ricard.
En Pro-Am, Roar Lindland poursuit sa moisson de podiums en se montrant opportuniste, en restant en dehors des embûches et en ne commettant aucune erreur. Aaron Mason, une semaine après sa victoire sur ses terres, terminent dans le Top-5, mais on retiendra surtout les performances en constantes progression de Stéphane Denoual. Auteur de la pole position avant de se voir retirer son meilleur chrono à cause d’un track-limit, il mène une course solide, avant d’être victime d’un incident peu banal. Il a en effet été touché par un concurrent qui était sorti et revenait en piste, ouvrant ainsi sa portière. S’en est suivi un tête à queue, mais un retour sur le podium dans le dernier tour… avant d’être une nouvelle fois la victime d’une touchette. Quatrième, il attend lui aussi le Castellet avec impatience !
« Je suis désolé, cette semaine encore, que nous ayons dû laisser filer de gros points à cause de trop nombreux contacts, analyse Philippe Alméras, Team Principal. Nous n’avions pas effectué d’essais sur cette piste durant l’intersaison, mais le bilan demeure très satisfaisant grâce la prestation de Jaap qui nous offre un résultat inespéré, mais amplement mérité. Cela va lui remonter le moral, car son début de saison a été compliqué. Pour notre part, nous nourrissons de gros espoirs sur la prochaine manche, et nous allons tout donner pour scorer à la maison. »
LA PERF
Jaap Van Lagen
19e sur la grille, 6e à l’arrivée
Depuis le début de saison, le Hollandais réalise d’incroyables remontées. Il le confirme en Autriche avec 13 places de gagnées !
« La malchance ne nous a pas épargné depuis le début de saison, je ne cache pas avoir un peu déprimé samedi soir, et ce résultat à l’issue de la course est inespéré. A force de travail avec l’équipe, nous avons trouvé des solutions à nos problèmes et, dès le tour de chauffe, j’ai senti que l’auto était parfaite. Notamment la pression des pneus. Dès la mi-course j’étais déjà revenu dans le Top-10, au 8e rang, et après l’intervention de la voiture de sécurité, j’ai encore pu gagner deux places. L’équipe m’a préparé une Porsche incroyable, avec laquelle j’ai pu attaquer du premier au dernier tour, et depuis mes débuts en Supercup, c’est la première fois que j’effectue une telle remontée. Je termine en plus premier des neuf hollandais sur la grille, c’est aussi une fierté. La prochaine manche ce sera sur les terres de Martinet by Alméras. Il faudra briller ! »
LE CHIFFRE : 22
Depuis 2019, Roar Lindland a pris le départ de 22 courses avec Martinet By Alméras, et terminé en autant d’occasions sur le podium de la catégorie Pro-Am ! Double champion 2019-2020 avec le team héraultais, le Norvégien a par ailleurs remporté 15 victoires. Avec 14 points d’avance à mi-saison, il semble bien engagé dans la conquête de la couronne… 2022.
LA DECLA
« On dit toujours que l’on apprend de ses erreurs. Eh bien en Autriche j’ai beaucoup appris… Ce nouveau week-end sans points n’est pas idéal, mais la roue tournera. Je l’espère dès la prochaine manche, chez moi, au Castellet ! » Dorian Boccolacci
LES CLASSEMENTS
Course
1. D. Pereira (BWT Lechner Racing)
…
6 J. Van Lagen
23. Roar Lindland (2e Pro-Am)
25. Stéphane Denoual (4e Pro-Am)
26. Aaron Mason (5e Pro-Am)
AB. Dorian Boccolacci
Championnats
Général : 1. D. Pereira 78 pts, 2. L. Heinrich 76 pts, …, 6. D. Boccolacci 30 pts, …, 8. J. Van Lagen 21 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 90 pts, 2. P. Sager 76 pts, 4. A. Mason 51 pts, 5. S. Denoual 38 pts, etc.
Teams : 1. BWT Lechner 141 pts, …, 4. Martinet by Alméras 51, etc.