Le calendrier de la saison 2020 de Porsche Mobil 1 Supercup étant concentré sur deux mois, pas de répit pour les équipes qui sont restés en Autriche pour participer le week-end dernier à la deuxième manche sur le rapide circuit du Red Bull Ring. Après une première sortie n’ayant pas répondu à ses attentes, Martinet by Alméras a cette fois parfaitement abordé le défi styrien et en repart avec de gros points. Et des podiums dans toutes les catégories. Les hommes de Pierre Martinet et Philippe Alméras envoie ainsi un signe fort avant la prochaine étape qui passera par la Hongrie dès cette semaine.
Après avoir pris part aux essais officiels et participé à la première épreuve de l’année, le tracé autrichien commence à ne plus avoir de secret pour l’effectif héraultais. Ayhancan Güven avait démontré la semaine passée la pointe de vitesse des Porsche 991 GT3 Cup du team, et il en apporta de nouveau la preuve en décrochant la pole position au terme d’une qualification repoussée au dimanche en raison des conditions dantesques qui ont noyé le circuit la veille. De sa position de pointe sur la grille, le pilote Porsche Junior réalise un excellent départ et emmène la meute jusqu’à devoir céder son leadership. Il n’en décroche pas moins la deuxième marche du podium (voir par ailleurs), pleine de promesse en vue de disputer le titre après avoir terminé l’an passé au rang de vice-champion pour sa première saison parmi l’élite des coupes Porsche.
Marvin Klein, pour sa première campagne dans le championnat, a pour objectif de décrocher le titre Rookies. Il entame pour sa part le meeting sur les chapeaux de roues, avec le deuxième chrono des essais libres, et se hisse sur la troisième ligne de la grille. Au terme d’une course méthodique, dans le rythme des meilleurs, il coupe la ligne d’arrivée en 6e position, à la 2e de sa catégorie, et prend ainsi la deuxième place du classement. En Pro-Am, enfin, Martinet by Alméras réalise un carton presque plein puisque dans la foulée de sa pole position, le champion en titre Roar Lindland mène de bout en bout pour décrocher son premier succès en 2020. Il est accompagné sur le podium par Clément Mateu qui accroche son premier Top 3 de l’année, après avoir échoué à 5/10e de seconde la semaine dernière. Roland Berville, enfin, effectue un excellent retour. Dans ces conditions délicates, il mène une course studieuse récompensée par la 4e place du Pro-Am.
« Si nous avions manqué de réussite la semaine passée, nous avons cette fois réussi à tout mettre bout à bout pour nous relancer dans la course aux différents titres, souligne Philippe Alméras, Team Principal. La météo capricieuse a apporté son lot d’incertitude que pilotes et équipe technique ont savamment géré, et qui nous ont permis de récolter de gros points. Ayhancan a effectué une prestation solide et confirme qu’il va plus que jamais falloir compter sur lui. A l’instar de Marvin qui progresse à chaque sortie. Nous sommes également très bien représentés en Pro-Am avec Roar dont la point de vitesse n’est plus à démontrer, Clément qui ne cesse de monter en puissance, et Roland qui demeure une valeur sûr au volant de nos Porsche. »
LA PERF
Ayhancan Güven
Pole Position et 2e de la course
Malchanceux lors de la manche d’ouverture, Ayhancan marque de gros points, et les esprits, en décrochant la pole position et en terminant 2e.
En raison des pluies diluviennes qui se sont abattues le samedi, les qualifications se tiennent le dimanche matin à 8h30. Soit quatre petites heures avant le départ. Pas le droit à l’erreur, donc. « Mon équipe n’aurait pas été ravie que j’endommage la voiture. Mais le mieux reste de ne pas y penser, car cela m’aurait fortement ralenti », s’amuse-t-il après sa pole position. Auteur d’un excellent départ, il mène le combat mais doit rendre les armes non sans avoir brillamment défendu son leadership. « En partant de la pole position j’espérais décrocher la victoire, mais je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui en course. Dylan était tout simplement imbattable. Ce n’est toutefois pas une mauvaise opération et je suis heureux d’engranger les points de la deuxième place. La saison est encore longue et je suis maintenant concentré sur la prochaine course en Hongrie, ce week-end », conclut-il.
LE CHIFFRE : 4
5 pilotes, 4 podiums. Tel est le très beau bilan affiché par l’écurie Martinet by Alméras durant ce deuxième week-end autrichien. Outre Güven, Marvin Klein s’invite une nouvelle fois dans le tiercé de tête des Rookies, tandis qu’en Pro-Am, Roar Lindland reprend sa marche victorieuse, accompagné sur le podium par Clément Mateu qui inaugure son palmarès 2020.
LA DECLA…
« On vit en famille depuis plusieurs semaines et je suis heureux pour nos hommes qui travaillent dur. Mes performances commencent à être de plus en plus significatives, et il faut maintenant que je travaille sur la constance en course pour aller chercher les leaders. » Clément Mateu
CLASSEMENTS
Course 1
1. D. Pereira (BWT Lechener Racing)
2. Ayhancan Güven (Martinet by Alméras)
3. L. Ten Voorde (Team GP Elite)
…
6. Marvin Klein (Martinet by Alméras) (3e R)
20. Roar Lindland (P. Martinet by Alméras) (1er B)
22. Clément Mateu (P. Martinet by Alméras) (3e B)
23. Roland Berville (P. Martinet by Alméras) (4e B)
CHAMPIONNATS
Général : 1. D. Pereira 45 pts, 2. J. Evans 37 pts, 3. L. Koehler 17 pts, …, 5. A. Güven 28 pts,…, 7. M. Klein 19 pts, etc.
Rookies : 1. L. Koehler 31 pts, 2. M. Klein 9 pts, 3. J.B. Simmenauer 10 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 45 pts, …, 3. C. Mateu 31 pts, 5. S. Denoual 17 pts, 6. R. Berville 14 pts, etc.