Le coronavirus a perturbé le monde entier durant de longs mois et entraîné de nombreux reports. Mais cette fois ça y est, la renaissance s’est bel et bien présentée le week-end dernier sous la forme de la reprise de la Porsche Mobil 1 Supercup sur le circuit du Red Bull Ring ! Une rentrée des classes qui a permis à Martinet by Alméras d’accrocher ses premiers podiums en Rookies et en Pro-Am, avec d’autres grandes performances à son actif. Les premières pierres à l’édifice d’une saison ambitieuse qui se poursuit dès ce week-end sur ce même tracé autrichien, à suivre sur Canal + comme sur toutes les épreuves de la saison.
Des essais et une préparation studieuse avant le coup d’envoi au printemps à Barcelone, et puis plus rien. Confinement oblige, toutes les activités se sont arrêtées et ce n’est que le 23 juin que les Porsche 991 GT3 Cup ont repris la piste à l’occasion des tests officiels organisés en Autriche sur ce circuit théâtre du coup d’envoi de la nouvelle saison. Grâce à l’expérience acquise depuis le début de son programme en Supercup sur ce tracé, Martinet by Alméras offre d’entrée à ses pilotes des autos destinées à jouer aux avant-postes. Ayhancan Güven, promu cette saison pilote Porsche Junior, en fait la démonstration en se hissant au deuxième rang des essais libres, avant de se hisser sur la troisième ligne de la grille de départ. 17 tours durant, le double champion Porsche Carrera Cup France et vice-champion de Porsche Supercup bataille pour une place sur le podium et coupe la ligne d’arrivée en 4e position. Malheureusement, une pénalité de cinq secondes pour non respect de la ligne de course le relègue à la 8e. Des points importants sont cependant marqués, qui permettent au Turc de rester un sérieux prétendant au titre.
Il talonne Marvin Klein, le Français qui, pour sa deuxième année au volant d’une GT et sa troisième apparition en Supercup, est l’auteur d’une nouvelle grande performance. Huitième sur la grille, il réalise une course pleine de panache qui lui vaut de rallier l’arrivée à la 7e place, mais surtout, sur la 3e marche du podium des Rookies. Pour parfaire sa moisson de podiums, Martinet by Alméras a par ailleurs pu compter sur son trio engagé dans la catégorie Pro-Am. En dépit d’un problème technique (voir par ailleurs), le champion sortant Roar Lindland se hisse en effet au 2e rang de la catégorie devant Stéphane Denoual. Ce dernier fut l’auteur de la performance du week-end puisqu’il occupait la tête de la catégorie depuis le départ, avant d’être harponné par Mateo Llarena à trois tours de la présentation du drapeau à damier… Il précède finalement son équipier et compatriote tricolore Clément Mateu. Pour 5/10e de seconde ! La semaine prochaine, Stéphane cèdera son baquet à Roland Berville, lauréat du Pro-Am 2017, de retour dans l’effectif.
« Il a fallu apprendre à travailler avec les normes liées au Covid-19, explique Philippe Alméras, Team Principal. Ce fut laborieux parce que les protocoles sont lourds, mais cela valait le coup car cela nous a permis de débuter la saison. Et quel bonheur de pouvoir de nouveau travailler dans le cadre d’un Grand Prix. Il nous a manqué un brin de réussite, d’opportunisme et de lucidité sur cette première manche de Supercup, tant au général, qu’en Rookies et en Pro-Am, ce nous laisse une belle marge pour progresser. Mais une chose est sûr, la qualité est bien ancrée au sein de notre équipe, et dans toutes les catégories. »
LA PERF
Marvin Klein
7e et 3e Rookie
Le Varois était de retour sur les lieux de sa première apparition en Porsche Supercup. Et comme l’an passé, il repart avec un podium en Rookie.
« J’étais impatient de reprendre le volant, et encore plus sur un aussi beau circuit que le Red Bull Ring. Pendant ces deux mois de confinement j’ai profité de ce que j’ai pu pour entretenir ma condition physique, mais il n’y a rien de mieux que l’adrénaline de la course. Nous avons travaillé dur, d’autant que nous étions sur les terres de nos concurrents. Ce n’était pas simple, mais nous sommes très contents du résultat. On sait que la Supercup, c’est le plus haut niveau, que la concurrence est la plus rude, et les Rookies sont tous affutés pour remporter ce classement. Je dirais même que c’est encore plus relevé cette année. C’est en tout cas mon objectif, même si je ne me priverais pas de grimper sur quelques podiums au général. En attendant c’est un Top-5 ce que je viserai ce week-end, avec en prime, je l’espère, la victoire en Rookies ».
LE CHIFFRE : 8
En raison de la pandémie de Covid-19 qui s’est répandue sur la planète, tous les calendriers ont été chamboulés. La Supercup n’échappe pas à la règle et comportera 8 épreuves, regroupées de début juillet à début septembre : Red Bull Ring (3-5/07 et 10-12/07), Budapest (17-19/07), Silverstone (31/07- 2/08 et 7-9/08), Barcelone (14-16/08), Spa (28-30/08), Monza (4-6/09).
LA DECLA…
« P2 en Pro-Am, c’est le mieux que nous puissions faire après avoir dû nous élancer depuis les stands à cause d’un problème de freins. Les mécaniciens ont eu la pression ! Ce fut ensuite «maximum attack» et je les en ai remerciés avec le meilleur tour en course. » Roar Lindland
CLASSEMENTS
Course 1
1. J. Evans (BWT Lechner Racing)
2. D. Pereira (BWT Lechner Racing)
3. L. Koehler (Lechner Racing Middle East)
…
7. Marvin Klein (Martinet by Alméras) (3e Rookie)
8. Ayhancan Güven (Martinet by Alméras)
20. Roar Lindland (Pierre Martinet by Alméras) (2e Pro-Am)
21. Stéphane Denoual (Pierre Martinet by Alméras) (3e Pro-Am)
22. Clément Mateu (Pierre Martinet by Alméras) (4e Pro-Am)
CHAMPIONNATS
Général : J. Evans 25 pts, 2. D. Pereira 20 pts, 3. L. Koehler 17 pts, …, 7. M. Klein 9 pts, 8. A. Güven 8 pts, etc.
Rookies : 1. L. Koehler 17 pts, 2. J.B. Simmenauer 10 pts, 3. M. Klein 9 pts, etc.
ProAm : 1. P. Sager 25 pts, 2. R. Lindland 20 pts, 3. S. Denoual 17 pts, 4. C. Mateu 14 pts, etc.