Nouveau meeting emprunt de satisfaction pour le team Martinet by Alméras qui se déplaçait en Hongrie, dans la périphérie de Bupadest, théâtre de la quatrième manche de la saison 2021 de Porsche Mobil 1 Supercup. Sur le tourniquet du Hungaroring, l’effectif de Pierre Martinet et Philippe Alméras a multiplié les podiums. Au général avec Jaxon Evans, en Rookies avec Dorian Boccolacci et en Pro-Am avec Aaron Mason. Une moisson qui vaut à la structure basée à Saint-Jean-de-Védas de rester plus que jamais dans la course aux différents titres, notamment au sein du championnat Teams où elle n’a jamais été aussi bien placée à ce stade de la saison.
Le Hungaroring figure parmi les rares circuits où l’équipe ne s’est encore jamais imposée, et elle comptait sur cette escale en terre magyar pour modifier cette statistique. Dans la foulée de son triomphe sur le Red Bull Ring, Jaxon Evans démontre de nouveau ses performances en s’invitant sur la première ligne de la grille de départ. Auteur d’un bel envol, il résiste de haute lutte pour conserver son bien, mais le leader du championnat le touche à la corde du premier virage, juste avant l’accélération, et se hisse au 2e rang dans la courbe suivante. S’en suit une intervention de la voiture de sécurité qui, lorsqu’elle s’efface, ne permet pas au Néo-Zélandais de reprendre sa place malgré une pression constante. Il coupe finalement la ligne d’arrivée en 3e position, qui deviendra la 2e après l’exclusion du vainqueur. Le team décroche ainsi sa troisième 2e place en six ans, tandis que le champion Porsche Carrera Cup France 2020 confirme son statut de dauphin au championnat à mi-saison.
Après un début de saison tonitruant, Dorian Boccolacci ne parvient pas, pour sa part, à rééditer ses podiums. Pas par manque de performance, car le Varois signe en course des chronos dans le rythme des meilleurs, mais les deux meilleurs temps retirés en qualifications, ainsi qu’une touchette dont il est victime avec un concurrent, ruinent toute chance d’accéder au podium du général. Il n’en grimpe pas moins sur celui des Rookies, classement dont il demeure en tête. En Pro-Am aussi, les pilotes portent haut les couleurs de Martinet by Alméras. Après la victoire de Clément Mateu à Monaco, le podium de Stéphane Denoual au Red Bull Ring, c’est au tour du Britannique Aaron Mason de s’offrir un Top-3, son premier en Supercup. Il devance son équipier Denoual, tandis que Mateu termine aux portes du Top-5 devant le revenant Roland Bervillle.
« Nous semblons être abonnés à la deuxième place sur ce circuit où nous avions décroché en 2015 notre premier podium en Supercup, confie Philippe Alméras, Team Principal. Nous ne devons cependant pas perdre de vue que nos performances sur chaque épreuve, et nous l’avons encore montré ce week-end, nous permettent de prétendre viser la première marche du podium. Cela se traduit ainsi par de solides places dans les différents championnats, puisque Jaxon et Dorian sont toujours en lice pour la victoire finale au championnat, ce dernier étant toujours en tête de la catégorie Rookies, mais également au tableau des Teams où nous sommes en embuscade à un petit point . Ne pas l’oublier durant la pause qui se profile, et pour le retour à Spa, dans trois semaines ! »
LA PERF
Aaron Mason
3e du Pro-Am
Le pilote britannique débute cette saison au firmament des coupes Porsche et décroche en Hongrie sont premier podium en Pro-Am.
« J’ai débuté en Porsche Carrera Cup britannique la saison dernière et je me suis classé d’entrée sur le podium de la catégorie Pro-Am. Je n’ai pas eu de mal à me projeter sur la Porsche Supercup et l’équipe Martinet by Alméras, par les différents titres décrochés ces dernières années, avait de sérieux arguments à faire valoir pour franchir ce cap. Grâce aux essais réalisés sur différents circuits tout au long de l’intersaison, elle m’a aidé à m’acclimater à la 992 GT3 Cup et les résultats prouvent depuis Monaco notre montée en puissance. Ce podium intervient au meilleur moment, avant la trêve estivale, car il va me permettre de me ressourcer sereinement pour revenir encore plus fort à Spa, fin août. On prend vite goût aux trophées, et quand on les reçois dans un championnat aussi relevé que la Supercup, la satisfaction n’en est que plus forte ! »
LE CHIFFRE : 1
Si elle a cédé la première place au championnat Teams, l’équipe Martinet by Alméras ne concède aujourd’hui qu’un petit point au leader. Jamais, depuis le début de son engagement en Porsche Supercup, l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras ne s’était retrouvée dans une telle posture à mi-saison. Il reste quatre manches pour reprendre les devants, que sur des circuits bien connus.
LA DECLA
« En partant sur la première ligne devant le leader du championnat, je comptais lui reprendre des points, mais il a pu profiter que j’étais en bagarre dans le premier tour pour passer. De gros points de marqués, cependant, et nous prendrons notre revanche à Spa ! » Jaxon Evans
LES CLASSEMENTS
Course
1. L. Ten Voorde (GP Elite)
2. Jaxon Evans
…
21. Dorian Boccolacci (3e Rookie)
22. Aaron Mason (3e Pro-Am)
24. Stéphane Denoual (4e Pro-Am)
27. Clément Mateu (6e Pro-Am)
28. Roland Berville
Championnats
Général : 1. L. Ten Voorde 92 pts, 2. J. Evans 75 pts, 3. L. Köhler 46 pts, …, 5. D. Boccolacci (1er Rookie) 36 pts, etc.
ProAm : 1. N. Misslin 70 pts, …, 4. C. Mateu 59 pts, 5. S. Denoual 48 pts, 6. A. Mason 41 pts, etc.
Teams : 1. Team GP Elite 112 pts, 2. Martinet by Alméras 111 pts, 3. Nebulus Racing by Huber 82 pts, etc.