Supercup – Monza : Un nouveau titre avec Lindland en Pro-Am

La troisième course en trois semaines, disputée le week-end dernier à Monza, constituait aussi la finale de la saison 2022 de Porsche Mobil 1 Supercup. Cette escale lombarde était source d’enjeu pour Martinet by Alméras qui devait saisir sa chance de décrocher un nouveau titre dans la plus relevée des coupes Porsche. Le team n’a pas loupé sa sortie en permettant à Roar Lindland de coiffer une quatrième couronne en Pro-Am, la troisième sous les couleurs de l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras. Avec en prime un gros rythme en course, aux avant-postes, pour Dorian Boccolacci.

L’attrait de la Porsche Supercup est de proposer un calendrier avec des circuits aux caractéristiques différentes. Monza fait partie de ces tracés atypiques, constitué de longues lignes droites entrecoupées de chicanes. Il représente un défi technique pour les équipes, car les écarts sont très serrés. Martinet by Alméras est ainsi montée en puissance tout au long du week-end, navigant autour du Top-10 avant de montrer un tout autre rythme en course. Durant celle-ci, en effet, Dorian Boccolacci, qui s’élançait en 10e position, remonte rapidement au classement, s’invitant dans le groupe en lutte pour le podium, et se classe 6e. Jaap Van Lagen se montre lui aussi très incisif, gagnant cinq places pour revenir 8e avant que trois concurrents coupent une chicane et l’accrochent… Il parvient finalement à rallier l’arrivée en 11e position.

Du côté du Pro-Am, la domination de la structure montpelliéraine se poursuit, avec en tête d’affiche Aaron Mason qui, 3e du classement à l’extinction des feux, s’emploie à regagner le leadership qu’il a désormais pour habitude d’occuper (voir le chiffre). Roar Lindland, qui occupait quant à lui la pole, applique une stratégie différente car il lui suffit de passer sous le drapeau à damier pour être champion. Il s’y attèle et se classe 4e, accédant ainsi à une quatrième consécration en Supercup. Stéphane Denoual, qui s’est illustré toute la saison en qualifications, n’a pas connu la même réussite en course, et son abandon illustre la malchance qui n’a cessé de le poursuivre. « Nous sommes déçu du déroulement de cette finale, car une fois de plus nous avons subi de gros dégâts, déplore Philippe Alméras, Team Principal. Notre campagne, dans son ensemble, n’a pas été conforme à nos attentes malgré le podium décroché par Dorian à Monaco. Au fil des courses nous avons cependant bien progressé dans notre rythme de course, et les performances affichées à Monza, tant par Dorian que par Jaap, sont le point positif à retenir et qui nous permettront de repartir l’an prochain sur de bonnes bases. En Pro-Am non plus l’année n’a pas été de tout repos, mais Roar a été une fois de plus impérial et que dire d’Aaron qui finit meilleur performer ! Car sur la Carrera Cup France, désormais, où nous avons encore des courses à gagner ! »

LA PERF
Roar Lindland

Champion Pro-Am
Le Norvégien fait figure d’épouvantail dans la catégorie réservée aux gentlemen drivers. Témoin ce nouveau sacre, incontesté.

Porsche Mobil 1 Supercup, Monza 2022 #21 Roar Lindland (N, Pierre Martinet by Almeras)

« Cette saison a été difficile, car le peloton était très serré et il y a eu beaucoup d’accrochages. La clé de la réussite aura été de rester en dehors des embûches et de marquer de gros points quand il le fallait. La saison a bien débuté avec trois victoires et deux 2e places jusqu’au Castellet, après quoi le plus important consistait à rallier l’arrivée, ce que nous avons fait en Belgique et aux Pays-Bas en terminant 3e. Ce fut étrange à Monza de terminer au pied du podium, une première depuis que je pilote pour Martinet by Alméras. La course aussi l’a été, mais l’essentiel reste d’avoir accompli la mission de décrocher ce nouveau titre. Je dois pour cela remercier l’équipe, d’abord, mais également ma famille et mes partenaires qui ne cessent de me soutenir. »

LE CHIFFRE : 4

Avec quatre victoires, Aaron Mason s’est révélé comme l’homme fort de la catégorie Pro-Am puisqu’il est le pilote qui a été le plus souvent présent sur la plus haute marche du podium cette saison. Le Britannique pourra regretter d’avoir été la malheureuse victime de deux abandons à Monaco et au Paul Ricard, sans quoi il aurait concurrencé son équipier Lindland dans la course au titre.

LA DECLA

« Pour mon 24e anniversaire j’aurais aimé offrir un podium à l’équipe. Nous étions dans le bon wagon, avec un très bon rythme en course, et je suis satisfait d’être bien remonté depuis ma 10e place sur la grille. Maintenant focus sur la Cup France où nous avons des victoires à aller chercher. » Dorian Boccolacci

Porsche Mobil 1 Supercup, Monza 2022 #19 Dorian Boccolacci (F, Martinet by Almeras)

LES CLASSEMENTS

Course

1. B. Buus (BWT Lechner Racing)

6. Dorian Boccolacci
11. J. Van Lagen

24. Aaron Mason (1er Pro-Am)
28. Roar Lindland (4e Pro-Am)
AB. Stéphane Denoual (2e Pro-Am)

ChampionnatsGénéral : 1. D. Pereira 149 pts, 2. L. Ten Voorde 139 pts, …, 7. D. Boccolacci 59 pts, 11. J. Van Lagen 35 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 163 pts, 2. C. Mateu 145 pts, 4. A. Mason 126 pts, 5. S. Denoual 87 pts, etc.
Teams : 1. BWT Lechner 288 pts, …, 5. Martinet by Alméras 92 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs