Chaque année qui passe ne fait qu’enrichir le palmarès de l’écurie Martinet by Alméras en Porsche Mobil 1 Supercup. Le cru 2019 fut ainsi le plus exceptionnel de tous, puisque Pierre Martinet et Philippe Alméras, au soir de la dernière épreuve au Mexique, ont pu se féliciter des sacres de Ayhancan Güven et Roar Lindland dans les classements Rookies et Pro-Am, mais également des titres de vice-champions du pilote Turc au général et de Martinet by Alméras au championnat Teams. Jamais campagne ne fut aussi fructueuse pour l’effectif héraultais.
Les essais étant proscrits sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez durant la saison, les débutants de la Supercup débarquent à Mexico sans aucune expérience du circuit de la capitale. Ce fut ainsi le cas d’Ayhancan Güven, tout récemment auréolé de sa deuxième couronne consécutive en Porsche Carrera Cup France. Le natif d’Istanbul n’a cependant pas tardé à prendre ses marques, pointant au 3e rang de la hiérarchie dès la séance d’essais libres. Il frappe ensuite un grand coup en s’invitant sur la première ligne des deux courses, la finale mexicaine étant jugée sur deux manches. Auteur d’un excellent départ dans la première, il pointe en tête au premier virage, mais le poleman reprend rapidement son bien. Deuxième de cette première confrontation, il n’en réalise pas moins une excellente opération au championnat puisqu’il remonte dans le trio de tête et scelle d’ores et déjà le sacre chez les Rookies. Le lendemain, Ayhancan s’envole une nouvelle fois majestueusement et s’empare des commandes qu’il conserve durant quatre tours, avant de céder à Michael Ammermüller, sacré champion la veille. Une nouvelle fois 2e, son cinquième podium de la saison, il conclut en apothéose puisqu’il s’adjuge le titre honorifique de vice-champion, au même titre que son équipe qui profite des points de Jaap Van Lagen, respectivement 6e et 10e ce week-end. Une première à ce niveau pour Martinet by Alméras qui, il y a douze mois, avait conclu l’exercice en 3e position.
L’autre suspense du week-end résidait dans le parcours de Roar Lindland. Invaincu depuis le début de saison dans le classement Pro-Am, le Norvégien peut se contenter de simplement rallier l’arrivée des deux courses mexicaines. Il y met cependant la manière en décrochant les deux pole positions, mais ne tente pas le diable en course et se hisse à deux reprises sur la troisième marche du podium. Avec un score de 10 pole positions et 10 podiums – dont 8 victoires – en 10 courses, Roar mérite plus que jamais cette deuxième consécration consécutive. Clément Mateu, malheureusement, sort violemment en qualifs sur le plus gros freinage du circuit. Pilote ok, mais il a fallu commencé par attaquer la réparation de l’auto en faisant l’impasse sur la course 1. Las, le châssis étant trop fortement touché, l’équipe dut abandonner l’idée de la reconstruire dans la nuit . Regrettable, car tous souhaitaient que Clément puisse participer à cette finale…
« Nous étions ravis, l’an passé, d’avoir été les deuxièmes performers et de coiffer le titre Rookies, mais que dire des résultats enregistrés cette saison, se félicite Philippe Alméras, Team Principal. Ayhancan s’est présenté à Mexico en quatrième position du championnat Pilotes. Il n’avait rien à perdre et en repart finalement dans le costume de vice-champion, avec à la clé le titre Rookies. Avec le titre français, quelle saison que la sienne ! Pour Roar, le sacre en Pro-Am était presqu’une formalité tant il s’est montré dominateur depuis Barcelone. Ce qui nous rend néanmoins le plus fier, Pierre Martinet et moi-même, c’est notre deuxième place au championnat Teams. En seulement cinq saisons, nous sommes parvenus à nous hisser au niveau des spécialistes de la discipline, et même à en surclasser plus d’un. L’Histoire est en marche, et nous ne comptons pas nous arrêter là. Rendez-vous en 2020 ! »
LES PERFS
Ayhancan Güven
Vice-champion et Champion Rookies
« Je suis ravi de l’issue de ce championnat, car je savais avant le début de saison que la compétition serait rude en Supercup. Je voulais simplement savoir où je pourrais me situer. Course après course, nous avons vu que nous ne cessions de progresser. Aussi, terminer au rang de vice-champion, avec en prime le titre Rookies, c’est tout simplement incroyable. Jamais je n’y serais parvenu sans le sérieux et le talent de l’écurie Martinet by Alméras. »
Roar Lindland
Champion Pro-Am
« Quel immense bonheur d’être sacré champion Pro-Am en Porsche Supercup pour la deuxième année consécutive ! Quelle saison, avec dix podiums sur dix, dont huit victoires consécutives ! Nous aurions pu choisir la prudence au Mexique car il me suffisait de terminer les deux courses et je ressentais une certaine pression, mais le boulot a été fait et l’heure est maintenant à la fête. Mille mercis à cette grande équipe qui a fait un travail fantastique ! »
LE CHIFFRE : 18
Grâce aux cinq podiums décrochés cette saison par Ayhancan Güven, Martinet by Alméras porte à 18 son nombre de présence dans le Top-3 d’une épreuve de Porsche Mobil 1 Supercup. Seul Mathieu Jaminet avait fait mieux, en 2016, en s’invitant à six reprises sur le podium, dont trois fois sur la première manche. Mais il avait conclu à la 3e place du championnat.
CLASSEMENTS
Course 1
1. M. Ammermüller (BWT Lechner Racing)
2. A. Güven (Martinet by Alméras) (1er Rookie)
3. T. Elinas (Momo Megatron Lechner Racing)
…
6. J. Van Lagen (Martinet by Alméras)
19. R. Lindland (Pierre Martinet by Alméras) (3e Pro-Am)
NP. Clément Mateu
Course 2
1. M. Ammermüller (BWT Lechner Racing)
2. A. Güven (Martinet by Alméras) (1er Rookie)
3. J. Evans (FACH AUTO TECH)
…
13. J. Van Lagen (Martinet by Alméras)
23. R. Lindland (Pierre Martinet by Alméras) (3e B)
NP. Clément Mateu
CHAMPIONNATS
Général : M. Ammermüller 150 pts, 2. A. Güven 124 pts,…, 10. J. Van Lagen 71 pts, etc.
Rookies : A. Güven 124 pts, 2. J. Mawson 62 pts, 3. M. Nakken 29 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 172 pts, 2. P. Sager 164 pts, 3. S. Grove 144 pts, …, 5. C. Mateu 76 pts, etc.