Supercup : Ledogar garde les commandes chez les Rookies à Monaco

Le mythique circuit de Monaco accueillait le week-end dernier (22-24 mai) la deuxième manche de la Porsche Mobil 1 Supercup. Sur ce tracé urbain par excellence, le Team Martinet by Alméras ne disposait que de quelques repères et Côme Ledogar avait tout à apprendre. La prestation fut ainsi studieuse pour les hommes de Philippe Alméras qui repartent avec de nombreuses informations, importantes pour le futur. De gros points chez les Rookies permettent également à Côme de caracoler toujours en tête de ce classement avant le Red Bull Ring (19-21 juin).

Pour ajouter à la difficulté de cette découverte monégasque, le pilote Lyonnais s’élance dans l’unique séance d’essais libres de 45 minutes chaussé des pneus slicks sur une piste «gras-mouillée». Il apparaît dans le top-3 durant la majeure partie de la session, mais ne bénéficie réellement que de 15 minutes pour se préparer, sur le sec, à la qualification, et privilégie la prudence à la performance. Dans cet exercice particulièrement périlleux à Monaco, il touche légèrement le rail lors de sa première tentative chronométrée. Une petite erreur aux grosse conséquences, malheureusement, car il ne peut pas exploiter son deuxième train de pneus neufs en raison de l’absence d’une dérive de l’aileron arrière, cassée dans le contact. Les commissaires techniques, en effet, ne laissent pas repartir la Porsche 991 GT3 Cup n°22 et Ledogar doit se contenter de la 14e place sur la grille. En course, il prend ensuite un bon départ, progresse au classement, mais le circuit confirme sa réputation de n’offrir que peu d’opportunités de dépassement et il rejoint l’arrivée en 12e position, au 2e rang des Rookies.

Porsche Mobil 1 Supercup Monaco 2015« Côme a disputé une très bonne course. De sa position sur la grille, l’essentiel consistait à aller au bout pour prendre un maximum d’expérience après des essais libres ne reflétant pas les conditions habituelles et des qualifications écourtées. En prévision de l’année prochaine, il fallait revenir avec des infos », confie Philippe Alméras, le Team Principal. « C’était important également de doubler plusieurs débutants au départ, qui nous permet de conserver les commandes du classement Rookies. Monaco était, avec le Red Bull Ring – notre prochaine destination – l’un des circuits sur lequel nous ne pouvons pas rouler et l’opération aurait pu être pire. Nous marquons des points et figurons dans le Top-10 du championnat. Avant l’Autriche, nous allons participer à une séance collective à Monza pour accroître notre connaissance de la Supercup. Le Red Bull Ring n’est pas complexe, mais bien y figurer sera aussi dur qu’à Barcelone. Les espoirs d’être proches au chronos sont réels, mais dans cette catégorie, sur un tel circuit, quelques dixièmes font une grosse différence… »

« Sympa de pouvoir rouler enfin sur cette piste. C’est mythique et les premiers tours sont magiques », témoigne pour sa part Ledogar. « Le bilan du meeting me laisse néanmoins un goût doux-amer avec des qualifications difficiles, mais une bien meilleure course. Malheureusement, à Monaco, les essais c’est 80% du résultat, le départ 15%, et la course seulement 5% tant il est difficile de doubler. Je vais désormais découvrir un autre circuit. Mais pas de problème, car pour être un pilote complet, il faut savoir se montrer rapide partout, même quand on ne connait pas. Je vais donc l’aborder comme les autres. Motivé !  »

Championnat : 1. Michael Ammermüller (Lechner Racing) 32 pts, 2. Philipp Eng (Market Leader Team) 32 pts, 3. Chistian Engelhart (MRS GT-Racing) 30 pts, …, 8. Côme Ledogar (Martinet by Alméras) 14 pts, etc.

Rookies : 1. Côme Ledogar 14 pts, 2. Jeffrey Schmidt 10 pts, 3. Matteo Cairoli 10 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs