Rentrée pleine de promesses pour le team Martinet by Alméras en Porsche Mobil 1 Supercup. Sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps, où deux courses étaient cette fois organisées, Côme Ledogar s’est payé le luxe de de terminer en quatrième position de la première manche, luttant avec les ténors de la catégorie. S’il ne connut pas la même réussite, ensuite, il quitte la Belgique solidement accroché à son fauteuil de leader du classement Rookie. Il se positionne par ailleurs non loin du Top-5 au championnat, avant la dernière ligne droite qui emmènera les concurrents à Monza, puis à Austin.
L’écurie montpelliéraine était de retour, du 21 au 23 août, sur le lieu de ses exploits où, le mois dernier, Steven Palette avait fait briller les couleurs de Pierre Martinet en remportant l’épreuve exceptionnelle de Porsche Carrera Cup organisée en lever de rideau des 24 Heures de Spa. L’an passé, déjà, elle s’y était distinguée lors d’un one-shot en Supercup avec Côme Ledogar qui s’était brillamment qualifié en deuxième ligne avant d’être accroché par un concurrent. Cette année encore, ce type de mésaventure fut la cause de son abandon dans le premier tour de la seconde manche alors qu’il avait les bonnes cartes en main pour engranger de gros points, s’étant élancé depuis la 7e place sur la grille. La veille, il avait en revanche concrétisé une excellente qualification (5e) en un parcours sans faute qui le mena au 4e rang sous le drapeau à damier. Une course pendant laquelle il se mêla aux références, signant des chronos de tout premier ordre et s’invitant provisoirement dans le Top-5 du championnat. De très bon augure avant Monza !
« Sans l’accrochage dont a été victime Côme en course 2, le bilan aurait pu être meilleur, mais nous avons clairement été dans le coup », retient Philippe Alméras, le Team Principal. « Les conditions étaient sensiblement plus chaudes que prévues et nous avons su modifier notre base de réglages pour nous battre avec les plus rapides. Le podium était une seconde devant nous à l’arrivée, mais Côme a su garder la tête froide, préférant assurer les points de la quatrième place plutôt que tout perdre en essayant de dépasser les deux pilotes qui s’expliquaient devant lui. Cette étape fut également très instructive pour appréhender ce nouveau type de qualifications. Les deux derniers meetings se dérouleront, comme en Belgique, sur deux courses et nous avons pu comprendre ce format qui consiste à signer deux tours rapides pour établir les grilles de départs des deux manches. »
« Le plus important à retenir, c’est que nous avons encore été performants », poursuit Ledogar. « A force de travail, nous élevons notre niveau de jeu et nous parvenons à la régulière à jouer avec les meilleurs. On l’a vu avec nos qualifications et notre première course. Dommage d’avoir ensuite été accroché par un pilote n’ayant pas la précision de ceux qui jouent devant. Eux aussi sont durs au volant, mais cela se fait toujours dans les règles… J’ai pu en tout cas apprendre ce système de qualifications et je suis ainsi prêt à prendre ma revanche à Monza et Austin. »
Championnat : 1. Philipp Eng (Market Leader Team) 118 pts, 2. Christian Engelhart (MRS GT-Racing) 98 pts, 3. Alex Riberas (Lechner Racing) 83 pts, …, 8. Côme Ledogar (Martinet by Alméras) 59 pts, etc.
Rookies : 1. Côme Ledogar 59 pts, 2. Jeffrey Schmidt 46 pts, 3. Matteo Cairoli 42 pts, etc.