On assista à une démonstration magistrale du team Martinet by Alméras et de Florian Latorre, le week-end dernier, lors de la quatrième manche de Porsche Supercup sur le circuit de Silverstone. Dans l’antre du sport automobile britannique, le Bordelais signe d’abord la pole position, qu’il transforme le dimanche en une retentissante victoire, la première de l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras depuis Mathieu Jaminet en 2016. Si Julien Andlauer ne rencontre pas la réussite escomptée, Hugo Chevalier s’illustre grâce à ses dépassements et ses chronos, tandis que Nicolas Misslin s’offre un nouveau podium en ProAm.
Silverstone est l’un des circuits européens les plus techniques, composé de nombreux enchaînements rapides qui sont une véritable torture pour les pneumatiques. Les réglages doivent donc être tout particulièrement soignés, et les essais officiels effectués mi-juin ont permis à l’équipe technique d’offrir à ses pilotes des Porsche 991 GT3 Cup compétitives d’entrée. Pour preuve le deuxième chrono réalisé par Florian Latorre lors des essais libres, confirmé en qualifications par la pole position. On sait Florian intraitable dans cet exercice, lui qui enchaîna une série de neuf poles consécutifs en Cup France, la saison dernière ! Conscient de tenir là une vraie chance de briller, il ne se laisse pas gagner par la pression lorsque les feux s’éteignent au départ. Malgré la pression constante exercée par le leader et champion en titre, puis l’intervention de la voiture de sécurité, il ne commet aucune erreur et mène cette épreuve de bout en bout. Non content d’entrer dans la cour des grands, il pointe désormais à deux points du podium général provisoire, et s’empare des commandes du classement Rookies, tout en aidant Martinet by Alméras à accéder à la troisième marche du podium au tableau des Teams.
En Autriche, la semaine passée, Latorre, qui décrochait son premier podium en Supercup, était accompagné par son équipier Julien Andlauer (2e) qui, malheureusement, ne peut cette fois reproduire cette performance. Sixième des qualifications, le pilote Porsche Junior prend le départ le mors aux dents mais, victime d’un contact, doit renoncer au 9e tour. Hugo Chevalier, Espoir Porsche Carrera Cup France 2018, poursuit quant à lui son apprentissage de la Supercup et, malgré une séance qualificative qui ne répond pas à ses attentes en raison d’un soucis technique qui l’empêche d’effectuer un deuxième run, il réalise un festival de dépassements. Il échoue ainsi aux portes du Top-10, en dépit d’un tête à queue après avoir été bousculé, mais signe un meilleur tour en course… fabuleux (voire chiffre). Nicolas Misslin, enfin, s’affirme ce week-end comme la deuxième force du plateau ProAm, en qualifications comme en course, mais c’est bien en leader de la catégorie qu’il quitte Silverstone !
« Après un an et demi d’attente, c’est un grand bonheur d’humer à nouveau le parfum de la victoire. Qui plus est sur ce circuit où nous avions, en 2016 déjà, décroché notre première pole position, souligne Philippe Alméras, le Team Principal. Le Safety Car ne nous a pas avantagé car Florian était en train de creuser l’écart, mais il a réalisé un sans faute absolument parfait. A l’image de la sienne, nos voitures étaient très compétitives. Hugo en a fait la démonstration malgré sa faible expérience, avec un superbe chrono en course ; de même que Nicolas qui multiplie les podiums en ProAm. Dommage que Julien n’ait pu en profiter à cause de ce malheureux abandon provoqué par un peloton toujours aussi animé. Il prendra, c’est sûr, sa revanche à Hockenheim ! »
LA PERF
Florian Latorre
Poleman et vainqueur
Une semaine après son premier podium en Supercup, le Girondin inaugure son palmarès de victoire dans la catégorie. Qui plus est depuis la pole position !
« Cette pole position et cette victoire sont la récompense du travail acharné de toute l’équipe Martinet by Alméras. A Barcelone comme au Red Bull Ring, nous avions démontré notre compétitivité, et à Silverstone, tout mis bout à bout, ça a payé ! Cela s’est traduit par une belle pole, puis une course où il a fallu adapter son rythme pour gérer l’usure des pneumatiques. J’ai profité de la bagarre entre Ammermüller et Drudi pour me construire une légère avance, puis j’ai conservé ma gomme afin d’avoir les armes pour me battre jusqu’à l’arrivée. Ammermüller attendait une erreur de ma part, mais je ne me suis pas laissé intimidé ! Avec un premier podium la semaine dernière en Autriche, cette pole et cette victoire, nos objectifs pour la saison sont déjà presque tous atteints. Nous allons donc maintenant nous concentrer sur le titre Rookies. »
LE CHIFFRE : 2
Pour sa deuxième apparition en Supercup, Hugo Chevalier a fait pour ainsi dire forte impression. Qualifié en 22e position, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2018 remonte de 11 places en course. Mais plus impressionnant encore, il se paye le luxe de signer le 2e meilleur tour, derrière le leader du championnat, et 0’’02 devant son vainqueur d’équipier !
LA DECLA
« Une course intense, avec beaucoup de bagarres. J’étais rapide dès le départ et dans les premiers tours, mais j’ai malheureusement dû regagner les stands à la suite d’un contact… » Julien Andlauer, 6e avant son abandon
LES CLASSEMENTS
Course
1. F. Latorre (Martinet by Alméras) (1er Rookie)
2. M. Ammermüller (BWT Lechner Racing)
3. . Drudi (Dinamic Motorsport)
…
11. H. Chevalier (Pierre Martinet by Alméras)
22. N. Misslin (Pierre Martinet by Alméras) (2e B)
AB. J. Andlauer (Martinet by Alméras)
Championnats
1. M. Ammermüller 65 pts
2. N. Yelloly 56 pts
3. D. Pereira 46 pts
4. F. Latorre 43 pts
…
6. J. Andlauer 38 pts
17. H. Chevalier 8 pts
Rookies : 1. F. Latorre 43 pts, 2. L. ten Voorde 39 pts, 3. A. Cerqui 21 pts, etc.
ProAm : 1. N. Misslin 66 pts, 2. R. Lindlad 60 pts, 3. Y. Tan 57 pts, etc.