Supercup – Hungaroring : Tous les pilotes se replacent

Les meetings se suivent et se ressemblent pour Martinet by Alméras dans le cadre de son programme en Porsche Supercup. De l’Autriche à la Hongrie, l’effectif de Pierre Martinet et Philippe Alméras poursuit sa moisson de podiums et de victoires, tant et si bien que les pilotes se positionnent comme de sérieux candidats dans toutes les catégories. Ayhancan Güven remonte en effet à la deuxième place du général, Marvin Klein prend les commandes chez les Rookies, tandis que Roal Lindland accentue son leadership en Pro-Am où il est désormais talonné par Clément Mateu. Prochaine étape : Silverstone.

Dans la foulée des excellentes performances réalisées la semaine passée sur le tracé rapide du Red Bull Ring, le team Martinet by Alméras a cette fois rendez-vous sur le tourniquet du Hungaroring. Des conditions très différentes, rendues encore plus délicates par la météo. Vendredi, c’est une pluie diluvienne qui noie les environs de Budapest. Cela n’empêche pas Ayhancan Güven et Marvin Klein de se hisser aux 2e et 3e places du classements. Une prestation qu’ils reproduisent le lendemain en qualifications, disputées sur un revêtement cette fois totalement sec. En course, si le pilote Porsche Junior parvient à se mêler à la lutte pour la victoire, le Français doit céder deux places dans le premier tour, mais, n’ayant pas dit son dernier mot, il mène une course pleine de panache. Il vient à bout de Jaxon Evans – premier vainqueur de la saison – et ne bute finalement que sur Larry Ten Voorde, l’un des ténors de la discipline. Il termine ainsi 4e, avec en prime le 3e meilleur tour en course, et surtout une victoire en Rookies qui le propulse en tête de ce classement. Güven, quand à lui, nanti du 2e chrono en course, conclut dans les talons du vainqueur, et remonte à la deuxième place du classement général provisoire, avant le déplacement à Silverstone, dans deux semaines, où Martinet by Alméras a déjà décroché poles et victoires.

L’autre satisfaction notable (voir par ailleurs) est à mettre au crédit du trio de pilotes qui évolue en Pro-Am. Roar Lindland, Stéphane Denoual et Clément Mateu ne se sont pas uniquement montrés studieux aux essais et en qualifications. Dans des conditions de pistes changeante, ils rendent une copie parfaite le dimanche en monopolisant le podium, dans cet ordre, pour un inédit triplé. Le bilan comptable est ainsi parfait puisque le leadership au championnat est double. Lindland accentue en effet son avance, tandis que Mateu, désormais deuxième, s’invite pour la première fois aussi haut au sommet de la hiérarchie.

« Il faut souligner le caractère complet de notre prestation, explique Philippe Alméras, Team Principal. Sous la pluie en essais libres, comme sur le sec en qualifications et en course, nous n’avons commis aucune fausse note et nos voitures se sont montrées performantes quelles que soient les conditions. En témoignent les 2e et 3e meilleurs temps réalisés en course. Mes félicitations s’adressent à l’équipe technique, mais aussi aux pilotes qui ont été tout simplement irréprochables dans leur approche d’un meeting qui était tout sauf simple. Je tiens également à saluer l’implication de notre partenaire Pierre Martinet, sans qui cette aventure n’aurait pu voir le jour. Grâce au soutien de Pierre et à sa passion, nous pouvons affirmer figurer dorénavant parmi l’élite des écuries exploitant les Porsche 911 GT3 Cup ».

LA PERF
Nos pilotes Pro-Am

1er,2e et 3e, Mateu 2e au championnat

Roar Lindland, Stéphane Denoual et Clément Mateu terminent dans cet ordre en Pro-Am. Le premier carton plein pour Martinet by Alméras en Supercup.

Pour la première fois depuis le début de son programme en Porsche Supercup, le team monopolise un podium. Celui de la catégorie réservée aux amateurs, où le norvégien Roar Lindland, titré l’an passé sous les couleurs Martinet by Alméras, règne en maître. « Ce week-end passionnant se conclut avec la première place en Pro-Am, se félicite-t-il. Grâce aux performances réalisées sous la pluie aux essais libres, puis sur le sec en qualifications, nous étions à l’aise en toutes circonstances. Les conditions météorologiques hongroises ont été particulèrement délicates, et cela a mis une pression supplémentaire à tout le monde. Mais grâce à nos efforts et à l’incroyable travail de l’équipe, ce fut payant et nous sommes récompensés avec ce triplé complété par Stéphane et Clément. »

LE CHIFFRE : 1

En terminant 1er Rookies au lendemain de sa meilleure qualification en Supercup (3e), Marvin Klein ne fait pas que décrocher son troisième podium consécutif : il se hisse également à la 1ére place de la catégorie. « Nous tenions un très bon rythme en course. Des gros points pour le championnat, et pour l’avenir. L’équipe a réalisé du très bon travail tout le week-end », se réjouit-il.

LA DECLA…

« J’ai fait mieux qu’ici-même l’an passé, mais je n’avais pas de réelles chances face à Pereira. Si je veux le battre, il faut que je travaille encore mieux, et je vais m’y atteler dès la prochaine épreuve à Silverstone ! » Ayhancan Güven, remonté 2e au championat

CLASSEMENTS

1. D. Pereira (BWT Lechener Racing)
2. Ayhancan Güven (Martinet by Alméras)
3. L. Ten Voorde (Team GP Elite)
4. Marvin Klein (Martinet by Alméras) (1er R)

16. Roar Lindland (P. Martinet by Alméras) (1er B)
17. Clément Mateu (P. Martinet by Alméras) (2e B)
18. Roland Berville (P. Martinet by Alméras) (3e B)

CHAMPIONNATS

Général : 1. D. Pereira 70 pts, 2. A. Güven 48 pts, 3. L. Ten Voorde 48 pts, …, 5. M. Klein 33 pts, etc.
Rookies : 1. M. Klein 33 pts, 2. L. Koehler 31 pts, 3. J.B. Simmenauer 30 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 70 pts, 2. C. Mateu 45 pts, …, 5. S. Denoual 37 pts, 6. R. Berville 14 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs