Supercup – Hockenheim : Un coup pour rien…

De l’action, des accrochages… et des trombes d’eau. Il n’en fallait pas moins pour animer la cinquième manche de la saison de Porsche Mobil 1 Supercup sur le circuit d’Hockhenheim où, faute d’une distance suffisante parcourue, aucun point n’a été attribué. En dépit de cet élément comptable, le team Martinet by Alméras peut se satisfaire des performances de ses pilotes, aux premiers rangs desquels Jaap Van Lagen, de nouveau l’auteur d’une excellente prestation en course, et de Roar Lindland, victorieux dans une catégorie Pro-Am où il demeure invaincu ! Prochaine étape, le Hungaroring, dès ce week-end.

L’escale allemande se caractérise cette année par un total contraste entre la météo rencontrées le vendredi en essais libres puis le samedi en qualifications, et le dimanche à l’heure du départ. Si la canicule est de la partie les deux premiers jours, le thermomètre baisse en effet de presque 20°C le troisième, avec en prime une averse qui s’abat durant la course, rendant les conditions particulièrement délicates. Jaap Van Lagen et Ayhancan Güven – qualifié en pole position des Rookies – se partagent la cinquième ligne, mais connaissent un parcours très différent. Le Hollandais, en fin stratège, grimpe immédiatement dans la hiérarchie, tandis que le Turc est bien malgré lui victime de l’accrochage entre trois de ses rivaux. Après l’intervention de la voiture de sécurité, il se fait ensuite sévèrement harponner. Ayhancan retombe alors en dehors du Top-10 et au 3e rang des Rookies. L’opération n’est cependant pas si mauvaise, car l’épreuve est arrêtée au 7e tour (soit moins de 50% de la distance totale) pour des raisons évidentes de sécurité, et aucun point n’est distribué. Jaap, initialement 5e, est quant à lui classé 6e.

#22 Ayhancan Güven (TR, martinet by ALMERAS)

Dans les rangs du Pro-Am, c’est vers un double podium que l’effectif de Pierre Martinet et Philippe Alméras se dirigeait. Roar Lindland, toujours souverain dans la catégorie, mène cavalier seul en tête. Il se fait lui aussi sévèrement percuté au restart et rétrograde, mais l’interruption de course va dans son sens, puisqu’il retrouve le leadership qu’il occupait dans la 7e boucle. Cela ne fait en revanche pas les affaires de Clément Mateu qui, de plus en plus à l’aise dans le peloton de la Supercup, tenait sa place sur la troisième marche du podium, redevenue la 4e place au classement final. De bon augure, cependant, pour la suite.

« Rarement les conditions n’ont été aussi opposées entre le début et la fin d’un meeting de Supercup, témoigne Philippe Alméras, le Team Principal. Sur une piste devenue détrempée après un départ en slicks, nous ne pouvons que saluer la décision de la direction de course d’arrêter l’épreuve et de n’attribuer aucun point, car c’était devenu une véritable roulette russe, et un championnat ne peut se jouer ainsi. Je pense notamment à Ayhancan qui serait reparti avec un triste bilan alors qu’il n’a absolument rien à se reprocher sur les malheurs qui se sont abattus sur lui. Et dans l’optique du championnat Teams, je préfère qu’il en soit ainsi, bien que Jaap, en fin metteur au point, avait une bonne voiture et s’en sortait très bien. Clément termine matériellement 3e, mais administrativement 4e. C’est le petit point négatif, mais ses efforts, sur des circuits qu’il découvre et sans essais, vont inévitablement finir par payer. Quant à Roar, fidèle à lui-même, il demeure sans rival alors que face à lui, son dauphin évoluait sur ses terres. Il échappe aussi de peu à une très mauvaise affaire, mais le résultat est là !  »

LA PERF
Jaap Van Lagen

Aux portes du Top-5
Le Hollandais se fait cette saison une spécialité en matière de dépassements. Dommage que l’interruption de course ne l’ait pas récompensé à sa juste valeur.

#23 Jaap van Lagen (NL, martinet by ALMERAS)

Les qualifications sont plus favorables à Jaap qu’elles ne l’ont été lors du précédent meeting à Silverstone : 9e sur la grille. « J’attendais mieux, mais je ne pouvais rien faire de plus, note-t-il au terme de la séance. Je vais attaquer comme un dingue en course et la pluie devrait être de la partie. Nous verrons le résultat. » Comme à son habitude, il remonte. Avec en ligne de mire de gros points. Las… « Je termine l’épreuve en 5e position, mais à la présentation du drapeau rouge, le classement étant figé au 7e tour, je retombe au 6e rang. J’ai bien grimpé dans la hiérarchie et j’étais heureux de la voiture autant que de notre rythme en course. Dommage que l’interruption nous ait empêché de nous battre jusqu’à la fin, et qu’aucun point n’ait été attribué ! », conclut-il.

LE CHIFFRE : 7

Jusqu’à l’an passé, l’épreuve allemande était jugée sur 14 tours, mais ce chiffre a été porté à 16 cette saison. La course a été stoppée au 12e, mais le classement établi au 7e, lors de l’entrée en piste du safety car. 50% de la course n’ayant été disputée, aucun point n’a donc été attribué. Si ce scénario s’était produit en 2018, chaque pilote serait en revanche reparti avec son pécule…

LA DECLA

« Deux places de gagnées au départ, et après quelques tours, le chaos… Au restart, je me fais violemment percuter mais par chance, j’ai pu continuer avec une voiture endommagée, jusqu’au drapeau rouge… » Roar Lindland, 1er Pro-Am

#20 Roar Lindland (N, pierre martinet by ALMERAS)

CLASSEMENT

1. D. Pereira (Momo Megatron Lechner Racing)
2. L. ten Voorde (MRS GT-Racing)
3. T. ellinas (Momo Megatron Lechner Racing)

6. J. Van Lagen (Martinet by Alméras)
12. A. Güven (Martinet by Alméras) (3e Rookies)
20. R. Lindland (Pierre Martinet by Alméras) (1er Pro-Am)
26. C. Mateu (Pierre Martinet by Alméras) (4e Pro-Am)

CHAMPIONNATS

1. Julien Andlauer 67 pts
2. Michael Ammermüller 64 pts
3. Ayhancan Güven 50 pts

7. Jaap Van Lagen 43 pts
14. Marvin Klein 8 pts
15. Roar Lindland (1er B) 6 pts

Rookies : 1. A. Güven 50 pts, 2. J. Mawson 21 pts, 3. M. Klein 8 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 80 pts, 2. P. Sager 68 pts, 3. S. Grove 60 pts, …, 6. C. Mateu 28 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs