Dimanche 14 juillet, jour de la fête nationale française, l’écurie Martinet by Alméras a porté haut les couleurs tricolores sur le circuit de Silverstone, théâtre de la quatrième manche de Porsche Mobil 1 Supercup. En terre britannique, où se disputait au même moment la finale du tournoi de Wimbledon, les hommes de Pierre Martinet et Philippe Alméras ont réalisé le grand chelem, tant au général avec le Rookie Ayhancan Güven, qu’en Pro-Am avec Roar Lindland. Meilleurs chronos des essais libres, pole positions, victoires, ils ont effectué une véritable razzia sur un tracé qui semble tout particulièrement convenir au team !
2016. Pour sa deuxième saison en Supercup, la structure héraultaise accroche à Silverstone sa première pole position dans la discipline, et Mathieu Jaminet, l’auteur du meilleur temps, s’invite le lendemain sur la deuxième marche du podium après avoir mené les trois quarts de l’épreuve. Deux ans plus tard, Florian Latorre signe une nouvelle fois la pole dans l’enceinte mythique qui accueillit en 1950 le premier Grand Prix de l’histoire de la F1, et transforme l’essai sous la forme d’une première victoire personnelle, la quatrième de l’équipe dans le championnat. Cette année, Ayhancan Güven reproduit cette performance, mais en se montrant encore plus dominateur puisqu’avant d’ouvrir son palmarès victorieux, il s’était également hissé au sommet de la hiérarchie des essais libres. Les conditions sont en tout cas délicates pour aboutir à ce septième succès de Martinet by Alméras en Supercup, puisque quelques gouttes s’invitent en fin de course, mais Ayhancan, intraitable, ne commet pas la moindre erreur et, outre ce triomphe au général, prend le large chez les Rookies.
Le bilan est tout aussi prolifique en Pro-Am, puisque Roar Lindland, du vendredi au dimanche, ne laisse à personne le soin de le devancer. Une performance, car l’organisateur ayant défini un nouveau cahier des charges techniques, le Norvégien, qui n’avait participé aux essais collectifs du mois dernier, partait d’une feuille totalement blanche. Jaap Van Lagen, pour sa part, n’a pas été récompensé à la juste valeur de ses performances, car il aurait dû se qualifier autour du Top-5, mais l’annulation de son meilleur chrono le relègue sur la huitième ligne. Il parvient néanmoins à remonter au classement (voir par ailleurs) et grappille les points de la 9e place, précieux dans l’optique du championnat Teams où Martinet by Alméras marque autant que ses rivales. Quant à Clément Mateu, il a eu un déclic aux essais et franchit un cap qui lui valait d’occuper provisoirement le podium du Pro-Am, dont il termine au pied.
« Ce circuit nous convient plutôt bien puisque nous y enregistrons notre troisième pole en quatre ans en Supercup, auxquelles on peut ajouter celle décrochée en Blancpain en 2014, souligne Philippe Alméras, le Team Principal. Difficile d’expliquer nos performances sur cette piste, d’autant que l’asphalte et les réglages ont changé, ingénieurs et pilotes également… Mais historiquement, avec Barcelone, le Red Bull Ring et Budapest, c’est une piste où nos réglages s’adaptent bien. Ayhancan a en tout cas parfaitement maîtrisé son sujet, il adore ce circuit, et c’est dommage pour Jaap qui avait le potentiel pour terminer dans le Top-5. Sa remontée dans les points n’en est que plus belle. Clément a été l’auteur d’une prestation solide, et je tiens à souligner la performance de Roar qui n’avait encore jamais chaussé un train de pneus neufs à Silverstone cette saison. Il s’est qualifié à 1’’1 de la pole position, ce qui est déjà une grosse performance, et il demeure invaincu cette saison en Pro-Am. Chapeau ! »
LA PERF
Ayhancan Güven
Poleman et vainqueur
S’il n’a pas connu la réussite escomptée en Autriche, Ayhancan rebondit de la plus belle des manières avec cette première victoire. Depuis la pole !
Le Turc débute sur les chapeaux de roues en signant le meilleur chrono des essais libres, puis signe sa première pole position en Supercup. « Jusqu’à présent nous avons fait du très bon boulot, confie-t-il sur la grille. Silverstone est à mes yeux l’un des plus beaux circuits. Le simple fait d’être en pole ici va me motiver, et je vais déjà profiter de ce bonheur car ça ne se produit pas tous les jours. C’est très disputé et une dizaine de pilotes peut s’imposer. Mais ce n’est pas le plus important. L’essentiel sera de donner le meilleur, rester concentré et ne pas commettre d’erreur. Je dois être à 100% » Il le sera, puisqu’au terme d’un cavalier seul, il accroche son premier succès dans la plus relevée des coupes de marques. « Au départ je me suis attelé à creuser l’écart, ce qui m’a permis de na pas prendre trop risque en fin de parcours, se réjouit-il. La pole samedi, la victoire dimanche… Je suis sur mon petit nuage ! »
LE CHIFFRE : 3
Si l’équipe enregistre son troisième podium à Silverstone (dont deux victoires consécutives), elle peut se targuer d’avoir formé les trois pilotes qui l’ont monopolisé le week-end dernier. Ayhancan Güven était en effet accompagné de Julien Andlauer et Florian Latorre, tous deux membres de l’effectif la saison dernière. Martinet by Alméras, l’éleveur de champions ? Il semblerait !
LA DECLA
« P16 sur la grille à cause de l’annulation de mon meilleur chrono en qualifications… La course va être un gros challenge ! » Jaap Van Lagen, 10e à l’arrivée après avoir été l’auteur de la plus grosse remontée du week-end.
CLASSEMENT
1. A. Güven (Martinet by Alméras) (1er Rookie)
2. J. Andlauer (BWT Lechner Racing)
3. F. Latorre (FACH AUTO TECH)
…
10. J. Van Lagen (Martinet by Alméras)
20. R. Lindland (Pierre Martinet by Alméras) (1er B)
26. C. Mateu (Pierre Martinet by Alméras) (4e B)
CHAMPIONNATS
1. Julien Andlauer 67 pts
2. Michael Ammermüller 64 pts
3. Ayhancan Güven 50 pts
…
7. Jaap Van Lagen 43 pts
14. Marvin Klein 8 pts
15. Roar Lindland (1er B) 6 pts
Rookies : 1. A. Güven 50 pts, 2. J. Mawson 21 pts, 3. M. Klein 8 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 80 pts, 2. P. Sager 68 pts, 3. S. Grove 60 pts, …, 6. C. Mateu 28 pts, etc.