La petite trêve d’un mois fut bénéfique au team Martinet by Alméras qui a tout particulièrement soigné sa reprise, sur le circuit autrichien du Red Bull Ring, le week-end dernier. Cette troisième manche de la Porsche Mobil 1 Supercup permit en effet à l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras d’enregistrer deux podiums au général avec Julien Andlauer et Florian Latorre, une victoire en Rookie pour ce dernier, et un Top-3 pour Nicolas Misslin au classement ProAm. Sans oublier le premier point marqué par Hugo Chevalier qui débutait au sein du gratin des coupes Porsche. La mise sur orbite est lancée !
Si pause il y a eu depuis la précédente épreuve à Monaco, fin mai, les hommes de Martinet by Alméras ne sont pas restés inactifs. Des essais collectifs se sont déroulés à Silverstone les 13 et 14 juin, mais avant cela, l’équipe a disputé la Cup Allemande, en Autriche, déjà, pour se préparer à cette escale sur ce circuit atypique, court mais extrêmement rapide. Cette épreuve s’est révélée bénéfique, puisqu’après avoir pris leurs marques, Julien Andlauer et Florian Latorre se hissent respectivement aux 2e et 3e places de la hiérarchie des qualifications. Hugo Chevalier, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2018, pour ses débuts sur cette piste et dans un championnat si relevé, se classe en 17e position. Quant à Nicolas Misslin, il occupe le 4e rang du tableau ProAm.
Lorsque sonne l’heure du départ, Julien Andlauer prend un envol magistral et s’empare d’entrée du commandement. La voiture de sécurité ne tarde pas à faire son apparition, et lorsqu’elle s’efface, le champion en titre de la Porsche Carrera Cup France, récent vainqueur du GTE-Am aux 24 Heures du Mans, ne faiblit pas. Bien au contraire, puisque 15 tours durant, il résiste à la pression du poleman, Autrichien, Thomas Preining. Sur ses terres, ce dernier finit par prendre l’avantage dans l’avant-dernier tour, mais la satisfaction reste de mise pour le pilote Porsche Junior qui accroche son premier podium en Supercup. Devant Florian Latorre, lui aussi l’auteur d’un parcours sans faute récompensé par la première place chez les Rookies. Ce résultat lui vaut de faire un bon au championnat, puisqu’il remonte au 7e rang, et revient sur le podium provisoire des débutants, en 2e position. Hugo Chevalier, au terme d’un parcours studieux qui l’a vu remonter dans la hiérarchie, termine 17e à cause de la défaillance d’une biellette de direction endommagée par un contact d’un autre concurrent. Quant à Nicolas Misslin, il gagne une place dans son classement et conclut dans le tiercé de tête des Pro-Am, dont il est le nouveau leader (voir chiffre), malgré le même problème qu’Hugo.
« Nous sommes très satisfaits, car c’est initialement un circuit où l’on court très peu et où l’on a le moins de repères. Notre effort de nous confronter aux concurrents de la Cup Allemande nous avait permis de signer de bons résultats, mais ils ont été encore meilleurs en Supercup, note Philippe Alméras, le Team Principal. Julien et Florian ont été tous deux extrêmement solides, c’est une nouveauté pour nous en Supercup, et cela se traduit par de gros points au championnat Teams. Au plus fort de la bagarre, leurs chronos étaient de tout premier ordre et sur un plan comptable, le bilan est très positif. Nicolas, en dépit d’un soucis mécanique, a su brillamment rallier l’arrivée, au contraire de son rival direct, et cela lui vaut de prendre la tête de sa catégorie. Quant à Hugo, son résultat ne le montre pas, mais il a été tout bonnement brillant. Il le confirmera à Silverstone ce week-end ! »
LA PERF
Julien Andlauer
2e du classement de la course
Le Lyonnais vit une période faste. Après avoir étincelé aux 24 Heures du Mans, le voilà qui figure parmi les tous meilleurs de la Porsche Supercup !
« Je conclus ce très beau week-end en Autriche sur la deuxième marche du podium au terme d’une superbe bagarre avec Thomas Preining. Cette course a sans aucun doute offert aux fans un bon divertissement ! J’aurais bien sûr préféré gagner, mais Thomas était tout simplement plus rapide. Je suis néanmoins heureux d’avoir engrangé de précieux points dans l’optique du championnat, et de décrocher ce premier Top-3 en Supercup. Ce résultat intervient deux semaines après un autre grand moment, celui de ma victoire en GTE-Am aux 24 Heures du Mans. Ce fut juste incroyable, et j’ai encore du mal à y croire, d’autant que je suis devenu le plus jeune vainqueur de cette course. Merci au team Martinet by Alméras, sans qui je n’en serais par là aujourd’hui ! »
LE CHIFFRE : 1
Nicolas Misslin fait un bond au classement de la catégorie ProAm. Troisième à huit points du premier à son arrivée dans le massif de la Styrie, il en repart dans le fauteuil de leader grâce à sa troisième place qui fait suite à la quatrième décrochée en qualifications. Il compte désormais deux points d’avance sur le second avant Silverstone, un circuit qu’il connait.
LA DECLA
« Je suis très content de ce premier podium en Supercup. La course était vraiment disputée et ma voiture très rapide. Avec le troisième chrono en course, on démontre que nous sommes compétitifs et qu’il va falloir compter sur nous cette saison ! » Florian Latorre (3e et 1er Rookie)
LES CLASSEMENTS
Course
1. T. Preining (BWT Lechner Racing)
2. J. Andlauer (Martinet by Alméras)
3. F. Latorre (Martinet by Alméras) (1er Rookie)
…
17. H. Chevalier (Pierre Martinet by Alméras)
27. N. Misslin (Pierre Martinet by Alméras) (3e B)
Championnats
1. M. Ammermüller 47 pts
2. D. Pereira 46 pts
2. N. Yelloly 44 pts
4. J. Andlauer 38 pts
…
7. F. Latorre 23 pts
19. H. Chevalier 1 pt
Rookies : 1. L. ten Voorde 25 pts, 2. F. Latorre 23 pts, 3. A. Cerqui 15 pts, etc.
ProAm : 1. N. Misslin 48 pts, 2. C. Langer 46 pts, 3. Y. Tan 41 pts, etc.