Le week-end dernier, le plateau de Porsche Mobil 1 Supercup faisait pour la première fois escale aux Pays-Bas sur le circuit de Zandvoort. Une destination encore trop méconnue pour le team Martinet by Alméras qui avait pour objectif d’engranger de précieux points avant de se rendre à Monza, en fin de semaine, pour la finale de la saison 2021. Sur le circuit batave, tracé sur les rives de la Mer du Nord, la mission a été accomplie pour les hommes de Pierre Martinet et Philippe Alméras qui restent mathématiquement en lice pour les titres dans les différents classements.
La tâche n’était pas simple pour l’écurie montpelliéraine, car outre les essais réalisés durant l’intersaison, le Circuit Park de Zandvoort demeure une piste sur laquelle elle ne possède que peu de repères. Et face à elle, les équipes d’outre-Rhin possèdent une solide expérience des lieux puisque cette course est un classique du calendrier de la Porsche Carrera Cup Allemagne. Cela s’est vérifié durant chaque séance, mais jamais, que ce soit aux essais libres, en qualifications ou en course, Dorian Boccolacci et Jaxon Evans ne se sont classés au delà du Top 10. Le Français, devant son équipier tout au long du week-end, conclut sa prestation sur la deuxième marche des Rookies. Grâce aux points marqués, les dix premiers étant regroupés dans un mouchoir de poche, tous les espoirs restent permis pour la dernière manche où deux courses seront au programme (voir par ailleurs). Le Néo-Zélandais fonde lui aussi de gros espoirs sur l’étape italienne, car il reste solidement accroché à la deuxième place du classement général provisoire et peut encore légitimement refaire son retard. Tout comme Martinet by Alméras qui pourra compter sur ses deux fers de lance pour prétendre au titre Teams.
Cette course à la victoire finale sera plus difficile dans la catégorie Pro-Am où le leader possède une solide avance. Mais le podium ne serait pas illusoire, en particulier pour Aaron Mason et Clément Mateu qui ont renoué avec le Top-3 alors qu’il partaient avec le handicap de s’élancer en fond de grille. Mais au terme d’une course pleine de panache et en ayant évité les embûches qui se sont présentés sur leur chemin, ils ont terminé respectivement aux 2e et 3e rang, tandis que Stéphane Denoual a dû se contenter d’une 6e place qui ne reflète pas son rythme affiché en course.
« Nous nous attendions à vivre un week-end compliqué face à des équipes qui connaissent parfaitement ce circuit très particulier, confie Philippe Alméras, Team Principal. Comme il est tracé à proximité directe de la mer, dans les dunes, la piste est recouverte d’une fine pellicule de sable qui complique la définition des réglages, et il n’y a que l’expérience qui pourra nous permettre de gommer ce désavantage. Nos pilotes n’en ont pas moins rendu une copie plus que respectable, puisqu’ils nous permettent de continuer à croire en nos chances pour Monza. Nous y avons décroché notre première victoire lors de la manche de Carrera Cup France en début de saison, et l’enjeu sera particulier avec la tenue de deux courses. Cela pimente la finale, comme à Mexico en 2017 et 2018, où cela nous avait plutôt bien réussi ! »
LA PERF
Aaron Mason et Clément Mateu
2e et 3e en Pro-Am
Tir groupé de Aaron Mason et Clément Mateu sur le podium du Pro-Am. Grâce à ce résultat, ils se relancent tous deux pour le podium final de la catégorie.
La précédente épreuve ne s’était pas révélée très productive pour les pensionnaires de l’écurie héraultaise. Pas par manque de performance, mais par la faute d’une concurrence peu inspirée… Aux Pays-Bas, les éléments ont cette fois joué en leur faveur, et le Britannique, autant que le Français, n’ont pas manqué l’occasion de retrouver le tiercé de tête. Dans lequel ils peuvent encore terminer au soir de Monza, 12 points seulement séparant Clément de la troisième marche du podium final. « Ça fait du bien d’être de retour dans le Top-3, confie ce dernier. C’est marrant car quand la performance est là – j’étais 2e à Spa avant de me faire sortir – ça ne veut pas sourire, et Zandvoort ne figurant pas parmi mes tracé favoris, je ne pensais en arriver là. Je prends ces points, en tant cas, avant de retrouver Monza, mon circuit préféré ! »
LE CHIFFRE : 50
S’il ne reste qu’un meeting à disputer, à Monza, ce week-end, deux courses seront au programme. Ce qui peut rabattre les cartes et chambouler tous les classements, puisque 50 points peuvent être distribués en cas de doublé d’un pilote. Du côté des Teams, le pécule peut être de 45 points. Voilà qui laisse une chance au team Martinet by Alméras d’êtres sacré dans toutes les catégories.
LA DECLA
« Neuvième à l’arrivée, ce n’était pas le résultat que j’espérais… Assez étrangement, mon rythme fut meilleur en qualifications que durant la course. Nous allons analyser ce qu’il s’est passé et nous nous tenons prêt pour la finale. Je ne me laisserai pas abattre ! » Dorian Boccolacci
LES CLASSEMENTS
Course
1. L. Heinrich (Nebulus Racing by Huber)
…
9. Dorian Boccolacci (2e Rookie)
10. Jaxon Evans
26. Aaron Mason (2e Pro-Am)
28. Clément Mateu (3e Pro-Am)
31. Stéphane Denoual (6e Pro-Am)
Championnats
Général : 1. L. Ten Voorde 113 pts, 2. J. Evans 88, 3. L. Heinrich 78 pts, …, 7. D. Boccolacci (2e Rookie) 54 pts, etc.
ProAm : 1. N. Misslin 120 pts, …, 4. A. Mason 78 pts, 5. C. Mateu 76 pts, 6. S. Denoual 58 pts, etc.
Teams : 1. Team GP Elite 154 pts, 2. Nebulus Racing by Huber 148 pts, 3. Martinet by Alméras 140 pts, etc.