Après une trêve d’un mois pendant laquelle le team Martinet by Alméras participa aux essais officiels de la Porsche Mobil 1 Supercup à Monza, la compétition reprenait ses droits le week-end dernier (19-21 juin) dans les Alpes autrichiennes, sur le circuit vallonné du Red Bull Ring. Cette étape s’annonçait difficile pour l’écurie héraultaise en raison de sa faible expérience de la piste, mais Côme Ledogar marqua de gros points qui lui permettent de conserver son leadership au classement « Rookies ».
La première étape de la nouvelle aventure Martinet by Alméras au sommet de la pyramide des coupes Porsche à Barcelone, début mai, fut marquée par une belle réussite. La structure de Philippe Alméras savait néanmoins devoir aborder ensuite, de Monaco au Hungaroring, en passant par le Red Bull Ring et Silverstone, des circuits moins favorables en raison d’un manque de repères. Les essais libres autrichiens furent cependant très positifs pour l’équipe avec la 7e place de Côme qui découvrait les lieux. En qualifications, dans les conditions rendues très piégeuses par la météo, le Lyonnais fit une légère incursion hors piste. Deux radiateurs furent malheureusement endommagés et il lui fut impossible de chausser le deuxième train de pneumatiques neufs sur sa Porsche 991 GT3 Cup n°22. Les chronos tombant de quatre secondes en fin de séance, Ledogar dut ainsi s’élancer depuis la 18e place sur la grille. Dimanche, il prit comme à son habitude le départ le mors au dent – c’était la consigne ! -, déterminé à progresser au classement. Sa prestation fut alors en tout point parfaite puisqu’il effectua des dépassements et sut, avec brio, rester à l’écart des escarmouches pour rejoindre l’arrivée à la 11e position, synonyme de points précieux, avec au passage des chronos au niveau des meilleurs.
« On s’attendait à un week-end compliqué, d’abord parce que nous n’avions aucune expérience de la piste avec cette voiture, mais aussi parce que chaque détail compte pour espérer apparaître dans le Top-10 de la Supercup », confie Philippe Alméras, le Team Principal. « L’objectif consistait donc à y marquer le maximum de points. Nous avons pu constater toute la difficulté de régler l’auto, en particulier pour l’épingle du virage n°3, abordée dans des conditions changeante en qualifications et où plusieurs pilotes partirent à la faute, dont le nôtre. C’est dommage, car Côme avait bien exploité son premier train et ses performances valaient la 6e ou 7e place. En course, il pilota superbement, bataillant avec un groupe de valeurs sûres, et marque des points. Pour cela, il ne faut pas commettre d’erreur, voir l’arrivée, et attaquer ! Nous l’en avons donc félicité. Ce sera encore sa mission à Silverstone, dans deux semaines, où nous voudrons au moins figurer entre les 5e et 7e positions. »
« Les essais libres avaient été constructifs car nous avons pu recueillir de bonnes infos et c’est dommage de ne pas avoir pu défendre nos chances en qualifications », poursuit Ledogar. « J’ai ensuite vécu la course comme un guerre face aux calibres que sont Ammermüller, Müller ou Giermaziak. Une belle lutte virile à chaque tour, mais toujours clean. Un vrai plaisir, d’autant que nous avons là aussi acquis une belle expérience de la gestion de course. Cela nous sera très profitable pour le prochain meeting. J’ai hâte ! »
Championnat : 1. Philipp Eng (Market Leader Team) 50 pts, 2. Chistian Engelhart (MRS GT-Racing) 42 pts, 3. Michael Ammermüller (Lechner Racing) 39 pts, 2., 3., …, 11. Côme Ledogar (Martinet by Alméras) 19 pts, etc.
Rookies : 1. Côme Ledogar 19 pts, 2. Matteo Cairoli 19 pts, 3. Philipp Frommenwiler 16 pts, etc.