Supercup : Défi français à l’assaut du sommet de la pyramide des coupes Porsche

Couronné de succès l’an passé pour ce qui constituait sa première saison en Porsche Mobil 1 Supercup, le programme du team Martinet by Alméras dans l’élite des coupes Porsche est musclé par l’engagement d’une deuxième 991 GT3 Cup. Durant cette campagne 2016 qui sera disputée, comme il est de tradition, en lever de rideau des Grands Prix de Formule 1, la structure héraultaise fera jouer la fibre patriote en alignant deux pilotes français, dont un Junior directement soutenu par le constructeur allemand !

Témoignant de son adaptation rapide à la plus relevée des coupes mono-marques au monde, Martinet by Alméras a d’ores et déjà reçu la confiance de Porsche Motorsport qui a placé Mathieu Jaminet, 21 ans, lauréat du Porsche Motorsport International Scholarship Cup Program, dans l’effectif du team dirigé par Philippe Alméras, auquel est associé le traiteur intraitable Pierre Martinet. « Nous allons découvrir les aptitudes de Mathieu qui était notre adversaire l’an passé, confie le Team Principal. Nous avons pu déceler en lui un pilote tenace, rapide, auteur de bonnes courses et qui sait réaliser d’audacieuses manoeuvres de dépassements. Il débutera à ce niveau de compétition, mais son intégration à la sphère Porsche souligne la confiance que lui témoigne la marque, ainsi qu’à Martinet by Alméras qui a décroché, pour son baptême, le titre très disputé de vice-champion Rookie. »

Le messin sera associé en 2016 au Vierzonais Steven Palette qui connait bien le team pour lui avoir offert de nombreux succès en Carrera Cup la saison dernière. « Nous avons pour ambition de décrocher des résultats en net progrès par rapport à l’an passé et avons choisi d’aligner un duo de rookies, français de surcroît, car nous avions la volonté de privilégier la continuité dès lors que Côme Ledogar, que l’on félicite, a reçu une proposition de volant officiel pour défendre les couleurs d’un constructeur. Et cela s’inscrit dans notre volonté de filière entre la Cup et la Supercup. Le choix de Steven Palette fut donc naturel car il a gagné des courses et longuement mené le championnat avec nous. Comme pour tous les débutants à ce niveau de compétition, la tâche ne sera pas évidente, mais il possède la capacité, la pointe de vitesse et la fougue nécessaire pour se sortir des tumultes du peloton. »

« Pour un débutant, une très bonne première saison en Supercup se conclut dans le top-6 et ce sera notre objectif, que nous espérons agrémenter de podiums et, en fonction des circonstances, de notre première victoire. La tâche sera dure, mais d’autres concurrents ont montré par le passé que tout était possible. La Supercup n’offre que très peu de temps de piste et les opportunités de corriger les set-ups sont très peu nombreuses. Nous pourrons donc nous appuyer sur une année complète de datas et une compréhension du déroulement des meetings qui nous feront gagner un temps précieux pour la mise au point ! Nous pourrons ainsi gagner en sagesse et sérénité pour atteindre le but que nous nous sommes fixés. »

Les confidence de…

Mathieu Jaminet

« C’est un grand honneur pour moi d’avoir été sélectionné pour endosser la combinaison de pilote Porsche Junior et de bénéficier du soutien de la marque. Je ne ressens pas de pression particulière, mais je sais que mes performances seront surveillées de près. J’ai travaillé comme un fou pour intégrer ce programme et maintenant que j’y suis, je ferai tout mon possible pour les conforter dans leur décision. Porsche m’a conseillé plusieurs équipes et le choix de se rapprocher de Martinet by Alméras fut naturel. Il s’agit à mes yeux de la meilleure option car nous souhaitons relever un challenge commun avec Philippe Alméras et Pierre Martinet , à savoir atteindre les sommets de la Supercup. Pour un Français, se faire un nom dans une équipe française, c’est encore plus valorisant. »

Steven Palette

« Au sortir d’une bonne saison en Porsche Carrera Cup France, j’ai vécu un hiver un peu compliqué et je tiens à remercier Philippe Alméras, PIerre Martinet et mes partenaires de m’avoir permis de débuter un tel programme en Supercup. C’était ma priorité de poursuivre avec Martinet by Alméras, car j’ai trouvé une équipe solide techniquement et humainement, avec qui tout se passe très bien. Je suis ravi de franchir un tel cap, car à 26 ans cela me permet de découvrir un nouvel horizon. J’accuserai peut-être un déficit de roulage par rapport à la concurrence, mais je suis déterminé à me battre pour le classement Rookie et je sais que l’équipe, avec Côme, a d’ores et déjà acquis une sérieuse expérience sur laquelle je pourrai m’appuyer. Avec Mathieu, nous formerons un bon tandem pour tirer l’équipe vers le haut. »

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs