Supercup : Contrariétés en essais, remontées en courses à Barcelone !

Le team Martinet by Alméras débutait le week-end dernier (12-14 mai) sa saison 2017 dans la très relevée Porsche Mobil 1 Supercup. Sur le circuit de Barcelone qui accueille traditionnellement le coup d’envoi des festivités, l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras a malheureusement rencontré des petits soucis en essais qui ont retardé la mise au point des nouvelles Porsche 991 GT3 Cup. Mais qui n’ont pas empêché ses pilotes, Philip Morin, Steven Palette et Roland Berville, de s’illustrer en course, avec des podiums à la clé.

La piste catalane est bien connue de la structure héraultaise, qui, comme lors de chaque épreuve, définit un programme à respecter durant les essais libres, seule séance de mise en jambe avant les qualifications. Cette session revêt d’autant plus d’importance ce week-end que le championnat accueille désormais une évolution de la Porsche 991 GT3 Cup. Las, la stratégie employée est perturbée par un drapeau rouge – qui scinde la séance end eux, mais n’empêche pas Philip Morin de signer le 4e temps au début, sans aucun doute meilleur sans l’interruption, la suite ayant montré que la piste était plus rapide à ce moment -, auquel il faut ajouter deux changements d’amortisseur sur la voiture de Steven Palette. En dépit de ce retard et des données limitées, le Suédois et le Français parviennent à s’immiscer dans la même seconde que le poleman, ce qui est malheureusement rarement suffisant en Supercup. 13e et 15e au départ, ils mènent une course incisive, Steven se classe 14e et Philip 15e, handicapé par un pneu laminé dès le premier tour à la suite d’un contact d’un autre concurrent. Roland Berville se distingue pour sa part en accrochant la troisième marche du podium des Gentlemen.

Ce dernier parvient ensuite à hausser encore davantage son niveau de jeu et accède au Top-20 de la Course 2, avec en poche une superbe 2e place dans le championnat B. Ce podium, Philip Morin y accède également, mais au classement des Rookies (3e). 13e à l’extinction des feux, il mène en effet une nouvelle course d’attaque qui se conclut en 7e position du général. Quant à Steven, 15e sur la grille, il l’imite dans sa remontée en se hissant au 10e rang à l’arrivée.

« Une nouvelle voiture, un nouveau pilote, Rookie… nous avions beaucoup à découvrir pour cette première en Espagne, confie Philippe Alméras, Team Principal. Nous avons malheureusement été piégés en essais libres, où il n’a pas été possible d’évaluer notre performance réelle face à nos concurrents à cause d’un drapeau rouge et de plusieurs mauvais concours de circonstances… Le travail a donc pu véritablement débuter en qualifications, mais quand autant de concurrents sont regroupés dans la même seconde, cela se paye cash sur votre place sur la grille de départ. L’équipe technique de Martinet by Alméras a cependant montré pouvoir rapidement redresser une situation, et la preuve en est le 5e chrono réalisé par Philip en Course 2, dans le rythme des leaders. Désormais que nous avons pu nous étalonner face à nos rivaux, nous pouvons nourrir de nouvelles ambitions pour Monaco. »

LA PERF

Roland Berville

3e et 2e chez les Gentlemen.

Le pilote Gardois profite de l’introduction d’un classement « B » en Porsche Supercup pour s’afficher dans les premières lignes du palmarès.

« Un week-end très positif pour Roland, souligne Philippe Alméras. Incisif, précis dans les débriefings, des départs solides… c’est le week-end parfait,. Il est concentré sur ce programme cette année et, à ce titre, a participé aux essais hivernaux de manière très sérieuse. Il a pu , et su, déterminer les points forts et points faibles de la voiture, pour ainsi participer à la mise au point de sa propre auto. Il sait s’adapter à chaque modification apportée aux réglages, et pour un Gentleman, surtout avec un nouveau modèle, c’est très positif. Chapeau. » L’intéressé n’en fut pas le moins ravi : « On roule certes pour s’amuser, mais avec des podiums ce n’est vraiment que du plaisir ! »

LE CHIFFRE : 17

Preuve que la Porsche Supercup est une discipline très disputée, les 17 premiers pilotes de la seconde séance qualificative de Barcelone sont groupés dans la même seconde !Le moindre et infime détail compte. Le team, avec Morin et Palette, 13e et 15e, à 0’‘846 et 0’‘861 de la pole, peut en attester.

LA DECLA

« De gros points marqués en Course 2 avec une remontée de la 13e place sur la grille à la 7e sous le drapeau à damier, et un podium chez les Rookies . Merci au team Martinet by Alméras pour le super travail réalisé ce week-end, et rendez-vous à Monaco dans deux semaines !  »  Philip Morin

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. M. Ammermüller (Lechner MSG Racing Team)
2. D. Olsen (Walter Lechner Racing Team)
3. D. Cammish (Lechner MSG Racing Team)

14. S. Palette (Martinet by Alméras)
15. P. Morin (Martinet by Alméras)
24. R. Berville (Martinet by Alméras) 3e B

Course 2

1. M. Ammermüller (Lechner MSG Racing Team)
2. D. Olsen (Walter Lechner Racing Team)
3. M. Campbell (FACH AUTO TECH)

7. P. Morin (Martinet by Alméras) 3e Rookie
10. S. Palette (Martinet by Alméras)
20. R. Berville (Martinet by Alméras) 2e B

PROCHAINE MANCHE

Monaco (25-28 mai)

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs