Le team Martinet by Alméras avait rendez-vous le week-end dernier (25-27 août) avec un monument, celui de Spa-Francorchamps, qui accueillait les 6e et 7e manches de la Porsche Mobil 1 Supercup. Sur ce circuit réputé comme le plus beau, mais aussi parmi les plus difficiles au monde, l’équipe de Pierre Martinet et Philippe Alméras démontra de belles performances malheureusement non récompensées pour Steven Palette et Philip Morin. Roland Berville, en revanche, étincela durant ce week-end belge, se positionnant désormais comme le nouveau leader du championnat B.
Raidillon de l’Eau Rouge, double droite de Pouhon, Blanchimont… ces célèbres virages ont bâti la réputation des lieux, mais un autre élément façonna également la légende du Toboggan des Ardennes : sa météo ! Une averse survenue peu avant les essais libres oblige en effet les pilotes à évoluer sur une piste allant en s’asséchant, rendant difficile l’évaluation des réglages, tant pour le sec que pour la pluie. En dépit de ces conditions délicates, Steven Palette parvient à signer un très prometteur 2e temps avec les pneus slicks, puis confirme ces belles dispositions lors de qualifications comme toujours très relevées en accrochant respectivement les 13e et 12e places sur la grille des deux manches. Rappelons qu’en raison de la tenue de deux courses, le meilleur chrono de chaque pilote constitue l’ordre de départ de la première, et le deuxième celui de la seconde. En fin d’après-midi, le Vierzonnais rallie l’arrivée en 18e position, mais brille surtout le lendemain en remontant au classement, dans le rythme des premiers, et termine 6e en prenant la mesure de cadors du championnat. Il est malheureusement disqualifié en raison d’un problème administratif au niveau des pneumatiques qui n’incombe ni à l’équipe, ni au pilote.
Philip Morin avait pour sa part tout à découvrir et à apprendre de ce tracé si particulier, et si le Suédois monte en puissance après avoir adopté une stratégie différente de son équipier en qualifications, il réalise deux remontées pour se classer respectivement 19e et 22e des deux courses. Roland Berville, en revanche, fait parler la poudre et, adoptant les règles d’usage de la Supercup, se concentre à voir le drapeau à damier pour achever d’abord son parcours au pied du podium des B, avant de grimper sur la deuxième marche après avoir donné du fil à retordre au vainqueur. Cette superbe prestation lui vaut ainsi de prendre les commandes du championnat Gentleman, ses rivaux et désormais ex-leaders s’étant pour leur part accrochés, illustrant la nécessité d’ajouter la régularité à la performance !
« En raison de la météo particulière durant les essais libres, il nous a été difficile de jauger nos set-ups respectifs en fonction des conditions, mais cela n’a pas empêché nos pilotes – notamment Steven – de montrer leur rapidité en qualifications, confie Philippe Alméras, Team Principal. Je tiens par ailleurs à féliciter Roland qui a réalisé un week-end solide, se montrant tout particulièrement performant en fin de meeting, puisqu’une fois prévenu de l’accrochage de ses rivaux, il est parvenu à encore augmenter son rythme. Place à Monza, désormais, où nous avons eu de bonnes sensations avec les voitures durant les essais collectifs, cet été, et où nous saurons profiter des belles améliorations apportées à Spa. »
LA PERF
Roland Berville
C1 : 4e des Gentlemen – C2 : 2e des Gentlemen
Jamais rassasié de podiums, le Gardois agrémente ce week-end d’un nouveau leadership au championnat B. Il nous raconte son escale spadoise.
« Je n’avais plus roulé ici depuis 2012 et la belle aventure des 24 Heures partagée avec Beltoise, Armindo et Hassid. C’est un circuit qui nécessite de la pratique, car Spa reste un tracé emblématique avec quelques passages célèbres où il faut faire montre de précision… et d’une certaine retenue. Nous avons débuté sur une piste humide et piégeuse qui n’offrait que peu de libertés. Dans ma catégorie B, les temps étaient corrects, et j’ai conservé cette retenue en qualifications. Je regrette simplement de n’avoir pu exploiter les pneus au meilleur moment. La première manche fut ensuite une course d’attente et de patience, modifiant ma façon de conduire pour protéger ma position. La seconde fut en revanche plus incisive, mais pas aussi agressive que mes deux rivaux qui se sont percutés ! J’étais avant cela assez serein de terminer sur la troisième marche du podium, mais à la vue de ces abandons, j’ai pu me libérer et ramarrer le leader. J’aurais sans doute pu le doubler avec un tour de plus, mais je ne boude pas mon plaisir de cette 2e place, car je suis maintenant en tête des Gentlemen ! Chaque point compte en Supercup, il ne faut absolument pas abandonner, quitte à ne pas gagner. Nous n’y sommes pas encore, mais cela laisse maintenant entrevoir de belles choses pour l’issue au Mexique. »
LE CHIFFRE : 6
S’il ne put conserver sa 6e place à l’arrivée de la Course 2, Steven Palette n’en a pas moins étincelé. Il n’a pas commis la moindre faute, en effet, et prit le meilleur sur des pilotes du calibre de Robert Lukas ou Josh Webster, réalisant l’une des plus belles remontées de cette manche avec… 6 places de gagnées !
Course 1
1. D. Olsen (Walter Lechner Racing Team)
2. M. Drudi (Dinamic Motorsport)
3. M. Ammermüller (Lechner MSG Racing Team)
…
18. S. Palette (Martinet by Alméras)
19. P. Morin (Martinet by Alméras)
28. R. Berville (Martinet by Alméras) 4e B
Course 2
1. D. Olsen
2. M. Ammermüller
3. D. Pereira (Lechner Racing Middle East)
…
17. R. Berville (2e B)
22. P. Morin
DSQ. S. Palette (6e à l’arrivée)
PROCHAINE MANCHE
Monza (1er-3 septembre)