PRO GT by Philippe Alméras participe ce week-end (18-19 avril) à son premier meeting en European Le Mans Series sur le circuit de Silverstone, en Angleterre. Ce championnat, au sein duquel les GTE et GTC partagent la piste avec les prototypes LM P2, représente une excellente opportunité pour l’équipe héraultaise de se familiariser à ces épreuves et ainsi parfaire le développement de son programme en Endurance, dont les 24 Heures du Mans constituent l’objectif numéro 1.
Une semaine après avoir débuté sa saison lors d’une course de trois heures à Monza en Blancpain Endurance Series, la Porsche 997 GT3 R de PRO GT s’attaque à un nouveau défi en ELMS au cours
d’épreuves disputées cette année sur quatre heures. La triplette alignée par Philippe Alméras, constituée selon les exigences de classifications voulues par l’organisateur, est constituée de Franck
Perera (Or), Lucas Lasserre (Argent) et Eric Dermont (Bronze). Perera et Dermont partagent le volant depuis 2013 et Lasserre aura mission de s’intégrer à ce duo désormais rôdé.
« Nous avions cette année la volonté d’être davantage présent en endurance et c’est pourquoi nous souhaitions débuter cette aventure en ELMS », explique Philippe Alméras, Team Principal de PRO GT.
« Cette nouvelle étape est importante dans notre volonté de présenter une demande d’engagement en bonne et due forme pour les 24 Heures du Mans l’hiver prochain. Notre programme Le Mans 2015 commence donc dès cette saison avec l’apprentissage des règlements, de la façon de se comporter en piste avec des protos, des pilotes professionnels, des Gentlemen Drivers… C’est aussi une manière de ré-introduire doucement, et avec prudence, une Porsche Alméras dans le système Le Mans. »
Parmi les nouveautés à appréhender figure la nécessité d’effectuer cinq relais, le temps maximum imparti pour chacun étant de 50 minutes. Le format des pit-stops est également différent de ceux
observés jusqu’à présent et l’équipe espère parvenir à mettre en pratique le travail effectué cet hiver sur la lecture approfondie des règlements et le visionnage de nombreuses vidéos sur ce qui se fait le mieux actuellement. PRO GT souhaite ainsi réaliser le Top 10 à chaque meeting, se qualifier dans le Top 5 et, si l’équilibre est respecté entre chaque constructeur, se battre pour la pole position.
« Je suis à l’aise sur ce circuit et même si nous allons tout découvrir, je suis confiant quant à nos performances », confie Franck Perera, qui sera en charge de cet exercice. « Nous entrons dans
l’inconnu, mais nous savons ce que nous avons à faire et nous avons réalisé de très bons essais lors des Tests Officiels au Castellet, avec le meilleur chrono à la clé. »
« Nous enchaînons et allons ce week-end découvrir de nouveaux formats avec des relais plus courts et une balance de performance différente », poursuit Eric Dermont. « Il va également falloir gérer la cohabitation avec les GTE et les Protos, donc rester concentré car il y a peu de courses dans l’année et on ne peut pas se permettre d’en rater une. Je suis ravi de retrouver Lucas qui est un pilote rapide, fiable et sérieux. Avec Franck, nous formons tous les trois un équipage très cohérent », conclut-il.
Quatre questions à Lucas Lasserre
« La perspective de participer à ce projet m’a séduite »
Vous vous êtes tenus éloignés du milieu de la compétition durant deux saisons.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre l’effectif de PRO GT by Alméras en ELMS ?
« Je connais d’abord Philippe Alméras de longue date car nous avons été équipiers en 2000 en F3. Il est aujourd’hui à un point crucial du développement de sa structure sur la scène internationale et devait renforcer son équipage autour de Franck Perera et Eric Dermont que je connais bien. Le fait de m’être éloigné des circuits et de mon petit palmarès me permet aujourd’hui de rentrer dans la catégorie «Silver» dont avait besoin Philippe. J’ai également travaillé en F3 avec l’ingénieur de PRO GT, Pascal Tortosa, et tout cela a créé une opportunité qu’iIl était pour moi difficile de refuser ! On se positionne sur un programme de deux ou trois ans que nous souhaitons vivre tous ensemble, pilotes, ingénieurs et mécaniciens. Je n’ai plus 20 ans, et la perspective de mener à bien un tel projet sportif m’a séduite. »
Comment vous êtes vous préparés à ce retour dans le baquet, et tout particulièrement celui de la Porsche 997 GT3 R que vous avez découvert cet hiver ?
« Avant de rouler nous avons participé à un stage de préparation physique avec Franck. Comme je
ne le connaissais pas, il était important que nous tissions des liens et le courant est tout de suite
passé. Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet au volant de la voiture et j’ai pu réalisé un joli
programme de huit séances d’essais. J’avais totalement raccroché le casque pendant deux ans et
demi, il m’a donc fallu un petit temps d’adaptation, mais aujourd’hui je pense parvenir à boucler des
relais intéressants. »
Quelle est votre position dans l’équipage que vous formez avec Franck Perera et Eric Dermont ?
« Franck est le pilote de référence et l’osmose est déjà présente avec Eric car ils ont déjà disputé une saison ensemble. Ma mission consiste donc à m’incorporer dans leur système pour que ce soit le
plus fluide possible. On se dit les choses telles qu’elles sont et nous n’avons pas peur d’échanger. Il n’y a pas de problèmes d’ego car chacun doit apporter sa pierre à l’édifice en fonction de son rôle.
Les six jours de stage avec Franck, en dehors de toute ambiance de circuit, ont réellement été bénéfiques pour parvenir à s’accorder. »
Philippe Alméras a fixé des objectifs à l’équipe. Dans ce contexte,quels sont les vôtres ?
« Je souhaite marquer la saison par mon implication au sein du projet de Philippe et apporter une plus value à l’équipe. En terme d’âge (36 ans) et d’expérience, je me positionne entre Franck et Eric, et j’espère pouvoir être en quelque sorte le point de liaison. Avec le temps je suis devenu plus « sage » et si cela peut permettre, à certains moments, de temporiser, alors j’en serai heureux. »