Les 24 et 25 mai se déroulait la deuxième manche des Blancpain Endurance Series sur le circuit de Silverstone. L’équipe PRO GT by Philippe Alméras a démontré le soin apporté à la préparation de sa Porsche 911 GT3 R en y décrochant sa première pole position dans la discipline grâce à Franck Perera. Dans des conditions difficiles, malheureusement, l’équipage qu’il forme avec Eric Dermont n’a pas connu la même réussite en course.
Les concurrents ont été accueillis le week-end dernier par une météo typiquement britannique, marquée par de fortes pluies entrecoupées d’éclaircies et de fraîches températures. Les qualifications ont offert un challenge particulier avec une piste sèche, devenue piégeuse. Franck Perera a démontré l’étendue de son talent sur ce tracé parmi les plus techniques de la saison en décrochant la pole position au général. La première de la structure héraultaise dirigée par Philippe Alméras dans ce championnat d’endurance. Le déroulement de la course, cependant, n’a pas répondu aux attentes de l’équipe. La piste délavée a provoqué des difficulté à trouver un bon grip et le trafic a perturbé l’avancée du duo lorsqu’Eric Dermont a été accroché et envoyé en tête à queue. Son équipier a ensuite été ralenti par un pilote peu conciliant et la Porsche a coupé la ligne à la 11e place du Pro-Am.
Philippe Alméras (Team Principal) : « Ce fut une grosse satisfaction de décrocher cette pole car nous savions, grâce à l’expérience de 2013, que nous pourrions être dans le coup. Notre venue le mois dernier en Le Mans Series nous avait permis d’établir une première base de set-up et à l’équipage de se caler. Cela reste néanmoins une surprise car les conditions de piste étaient délicates et il y avait beaucoup de trafic. En course, malheureusement, nous avons souffert d’un manque de grip général et j’ai été très surpris, pour une manche de Blancpain, du mauvais comportement de certains pilotes en piste. Le résultat des qualifications récompense cependant le travail réalisé par les pilotes et l’équipe technique autour des pneus Pirelli. »
Eric Dermont (Pilote Am) : « Je commence à être rôdé, depuis deux ans, à prendre les départs en Blancpain Series, et c’est bien plus facile de s’élancer en pole que depuis la 2e ou 3e ligne sur laquelle Franck nous qualifie souvent superbement. Durant mes deux relais, j’ai été en délicatesse avec la voiture, mais j’ai surtout été frappé par le manque de fair-play de certains concurrents. J’ai été poussé trois fois, dont deux en tête à queue. Cela ne s’était jamais produit depuis trois ans que je roule ici. »
Franck Perera (Pilote Pro) : « Nous étions prêts et malgré la piste glissante et le trafic, j’ai par chance bénéficié d’un tour clair dès le premier lancé, celui pendant lequel les pneus Pirelli sont les plus performants. Je suis fier et le crédit en revient à l’équipe qui ne cesse de faire évoluer l’auto. Mon relais a été constant, solide, et nous poursuivons notre préparation pour les 24 Heures de Spa. »
Championnat Pro-Am : 1. Comandini/Amos (BMW – ROAL Motorsport) 40 pts, 2. McMillen/Strauss/Buncombe (Nissan – Team RJN) 35 pts, 3. Rizzoli/Gai/Castellacci (Ferrari – Scuderia Villorba Corse) 28 pts, …, 11. Eric Dermont / Franck Perera (Porsche – PRO GT by Alméras) 4 pts, etc.