En 2006 débutait à Lédenon une aventure depuis lors ininterrompue de la famille Alméras en Porsche Carrera Cup France. 10 saisons plus tard, Philippe Alméras n’est plus aux commandes de la voiture, mais de l’équipe, et c’est sur ce même circuit que sera donné, du 18 au 19 avril, le coup d’envoi de l’édition 2015. Dans la continuité des lauriers décrochés l’an passé, le team Martinet by Alméras muscle son niveau de jeu en alignant cinq Porsche 991 GT3 Cup. Le trait d’union parfait avec l’autre programme d’envergure de l’écurie dans la très relevée Porsche Mobil 1 Supercup.
L’an passé, Martinet by Alméras aborda brillamment le passage au modèle 991 GT3 Cup et la récompense se présenta sous la forme d’un premier titre Pilotes avec Côme Ledogar. Le programme international en endurance étant dorénavant en stand-by, la structure montpelliéraine concentre désormais ses efforts sur la pyramide offerte par le constructeur allemand, depuis l’échelon national au sein de la Porsche Carrera Cup France, jusqu’au plus haut niveau représenté par la Porsche Mobil 1 Supercup qui se déroule dans le cadre des Grands Prix de Formule 1. Et où, rappelons-le, le team fit déjà sensation l’an passé lors de ses deux apparitions avec Ledogar. En France, Jules Gounon, Steven Palette, Nicolas Marroc et Alexandre Cougnaud tenteront de lui succéder au palmarès, tandis qu’Egidio Perfetti partira en quête du championnat B. L’équipe, inscrite sous deux appellations – Martinet by Alméras et Martinet by Pro GT – a ainsi l’ambition de décrocher tous les titres en jeu en 2015 : classements A, B, « Rookies » et Teams.
Gounon et Palette sont chargés de défendre les couleurs de l’entité Martinet by Alméras. Le premier, s’il débutera au volant de ce type d’auto après avoir fait ses classes en monoplace à l’Auto Sport Academy, porte à 21 ans la combinaison d’Espoir Porsche Carrera Cup France 2015. Dans ce costume, il prend la succession de Palette, le précédent lauréat de cette sélection. Pour sa deuxième saison en « Cup » et au sein de l’écurie championne en titre, son objectif sera de viser les sommets pour justifier le talent qu’avaient vu en lui Porsche France et l’organisateur de la coupe. En accueillant ces deux pilotes, Martinet by Alméras confirme sa volonté de participer à la dynamique au sein des formules mono-marques du constructeur allemand puisqu’il permit déjà à Ledogar, en 2012 et 2014, de représenter la France au Porsche Motorsport International Cup Scholarship Program.
Sous le auvent de Martinet by Pro GT cohabiteront ensuite Nicolas Marroc, Alexandre Cougnaud et Egidio Perfetti, un gentleman driver de talent qui a déjà l’expérience de la voiture et qui visera les podiums. Marroc et Cougnaud, quant à eux, représentent le Team Vendée Auto Sport 85, chargé de fédérer un pool d’entrepreneurs vendéens autour d’un projet ambitieux. Organisée désormais autour de l’équipe technique héraultaise, l’association compte sur son binôme porte-drapeaux des Centres Porsche de Bordeaux et de La Rochelle pour jouer aux avant-postes.
« Nous sommes satisfaits de pouvoir compter sur des pilotes qui ont tous, à l’exception de Jules Gounon, décroché un podium en Cup la saison passée. Cela démontre la pointe de vitesse de chacun, importante dans un tel programme », confie Philippe Alméras, le Team Principal. « Accueillir deux pilotes du «Scholarship» français s’inscrit dans la démarche de préparation à l’international. Par ailleurs c’est intéressant pour l’équipe de pouvoir compter sur l’expérience de pilotes aux profils différents. Jules, par exemple, a été formé à l’école de la monoplace et possède un esprit de mise au point aiguisé. Steven, pour sa part, a une formation d’ingénieur et une véritable culture des disciplines mono-marques. Nicolas possède une solide expérience du haut niveau, monoplace et endurance, à l’image des 24 Heures du Mans auxquelles il participa. Quant à Alexandre, il possède lui aussi un solide bagage grâce à ses programmes passés, notamment en F3 qui est une véritable école formatrice. Cet effectif de pilote est très complémentaire et nous permet de décupler les ressources pour développer plus vite la voiture. »
« Cette année le team Martinet va pouvoir briller sur deux tableaux, Porsche Carrera Cup France et Porsche Mobil 1 Supercup », poursuit Philippe Alméras. « Pouvoir recruter des pilotes compétitifs constituait une priorité pour Martinet by Alméras et Pierre Martinet continuera d’être le partenaire principal de Côme Ledogar en Supercup. Cette association nous a permis de grimper d’un échelon et de consolider les programmes existants. Pour souligner également cette fidélité qui est une valeur importante dans l’équipe, Côme épaulera Pierre Martinet et Gérard Tremblay en V de V Endurance Series au volant d’une Porsche 997 GT3 Cup S de l’équipe Alméras. Cette entente, j’en suis heureux, s’inscrit plus que jamais dans la durée. »
Illustrant enfin la volonté de Martinet by Alméras de créer la passerelle entre « Cup » et « Supercup », les pilotes du plateau français effectueront quelques piges à l’international durant la saison. Le détail de ce programme sera pour sa part annoncé prochainement.
CALENDRIER PORSCHE CARRERA CUP FRANCE