Le team Martinet by Alméras conclut en troisième position du classement Teams la saison 2017 du Championnat de France FFSA GT. Steven Palette et Henry Hassid, associés à bord de la Porsche Cayman Clubsport MR GT4 n°18, décrochent un podium sur le Circuit Paul Ricard et scellent ainsi la 4e place générale des GT4 European Series Southern Cup. Au volant de la n°22, Anthony Beltoise et Olivier Estèves sont quant à eux les auteurs d’une prestation solide qui ponctuent une campagne pleine de promesse pour le pilote confirmé et son élève, lequel n’a eu de cesse de monter en puissance au fil des mois.
Face à une BMW devenue une arme redoutable depuis le milieu de saison, l’objectif de l’équipage de pointe de l’équipe héraultaise consiste dans le Var à lui ravir la troisième marche du podium final. Une mission délicate qui ne peut malheureusement aboutir, en dépit d’une superbe performance de la paire Hassid / Palette, de retour sur un podium dont il fut privé pour diverses raisons lors du précédent meeting à Barcelone. Au Castellet, confirmant une tendance observée durant toute la saison, les Porsche de l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras sont auteurs de remontées endiablées, qui se concluent en première manche en 7e et 13e positions respectives. Soit neuf places de gagnées pour le duo de la n°18, et huit pour Estèves / Beltoise, par rapport à leur position de départ. Preuve de la performance des autos en conditions de course, Steven signe le troisième chrono, le meilleur d’une Porsche, derrière une McLaren et une BMW.
La deuxième manche confirme ce constat, puisque de sa 10e place sur la grille, Steven, puis Henry, avalent leurs rivaux tours après tours, et c’est avec panache que le second s’en va chercher la deuxième marche du podium de l’ultime confrontation de la saison. Avec une nouvelle fois le troisième temps en course et le premier des Porsche, 5/10e de seconde devant le second Cayman ! Anthony et Olivier ne sont pas en reste, puisqu’ils progressent eux aussi dans la hiérarchie, bouclant l’épreuve à un encourageant 13e rang au sein d’un plateau toujours plus relevé à chaque meeting, effaçant à cette occasion leurs mésaventures de Magny-Cours et de Barcelone où ils ne purent rallier l’arrivée. Les points marqués par les deux équipages au cours de ce week-end ensoleillé offre ainsi à Martinet by Alméras de terminer à la troisième place du classement Teams pour son retour en Championnat de France FFSA GT.
« Nous avons assisté à deux superbes fin de courses de la part de nos pilotes, avec à chaque fois deux superbes remontées de Steven, dont la seconde complétée par Henry qui nous permet de conclure sur notre troisième podium de la saison, confie Philippe Alméras, le Team Principal. Cela aurait mérité davantage de points sur le total de l’année, car nous avons malheureusement manqué de réussite parfois, mais la vitesse était là et le bilan peut donc être qualifié de positif. Sur la deuxième voiture, nous sommes heureux d’avoir pu conjurer le mauvais sort. Anthony et Olivier ont à chaque fois privilégié l’usure des gommes et ont mené deux courses solides et sérieuses, évitant tous les accrochages que l’on peut rencontrer dans le peloton. Le maître mot était sagesse et le contrat est rempli ! »
Paroles de Gentlemen
HENRY HASSID (PORSCHE CAYMAN GT4 #18)
« Un beau podium, pour conclure cette saison 2017. Si nous ambitionnions le titre il y a encore quelques courses, nous terminons à la quatrième place du championnat. Il est malheureusement difficile de jouer la gagne lorsque l’on subit autant d’incidents, sur et en dehors de la piste. On regrettera, entre autres, les disqualifications étonnantes de Nogaro, qui nous font perdre entre 25 et 30 points, la crevaison dans le dernier tour de Dijon qui en fait perdre 25, ou encore des pénalités… Félicitations à Steven, vice-champion Junior. On entendra encore parler de lui, c’est moi qui vous le dit ! »
OLIVIER ESTEVES (PORSCHE CAYMAN GT4 #22)
« Après Magny-Cours et Barcelone, la performance sportive du Castellet peut être qualifiée de satisfaisante. L’écart s’est réduit en cours de saison et je n’ai jamais été aussi proche des meilleurs en qualifs. 2017 fut une belle découverte pour moi, qui a bien répondu à mes attentes. J’ai débuté l’année impatient et anxieux d’être à la hauteur, mais je suis parvenu à me fondre dans cet environnement sans être à la traîne. Cela grâce à toute l’équipe Martinet by Alméras, Anthony, Steven et Henry qui m’ont été d’un précieux soutien et qui m’ont permis de prendre rapidement mes marques… et du plaisir ! »
CLASSEMENTS
Course 1
1. Braams/Huisman (McLaren) 1h02’11’‘134
2. Johais/Piguet (BMW) +8’‘532
3. Jouffret/Tremoulet (Porsche) +8’‘702
…
7. Hassid/Palette (Porsche) +25’‘943
Estèves/Beltoise (Porsche) +47’‘948
Qualifications :
16. Henry Hassid 2’18’‘569
21. Olivier Estèves 2’19’‘856
Course 2
1. Braams/Huisman (McLaren) 1h02’08’‘990
2. Hassid/Palette (Porsche) +2’‘189
3. Koebolt/Van der Ende (BMW) +5’‘129
…
13. Estèves/Beltoise (Porsche) +1’10’‘842
Qualifications :
10. Steven Palette 2’16’‘750
15. Anthony Beltoise 2’17’‘168