Dans la foulée de sa première victoire en Championnat de France FFSA GT, à Dijon, avant la trêve estivale, le team Martinet by Améras enregistre un nouveau podium sur le Circuit de Nevers – Magny-Cours (8-10 septembre). Cette deuxième place en Course 2 permet ainsi à Steven Palette et Henry Hassid de se hisser dans le tiercé de tête des GT4 European Series Southern Cup à deux manches de la fin. A bord de la deuxième Porsche Cayman GT4 de l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras, Anthony Beltoise et Olivier Estèves, pour leur part, se sont malheureusement pas récompensés de leur pointe de vitesse.
L’été fut studieux pour l’écurie héraultaise qui soigna la préparation de ses deux Porsche Cayman Clubsport MR en prévision de la rentrée. Cette escale à Magny-Cours est toujours très importante, car elle conditionne le sprint final qui passera par Barcelone, à la fin du mois, puis le Circuit Paul Ricard, mi-octobre. Pour l’heure, l’essentiel consiste donc à engranger de gros points après la moisson récoltée en Bourgogne, et l’équipage constitué de Steven Palette et Henry Hassid s’y attèle dès les qualifications en se positionnant en embuscade sur une grille de départ aussi dense que compétitive. 12e à l’extinction des feux, la Porsche #18 prend un bon envol, mais subit les ardeurs du peloton et rétrograde dans la hiérarchie. Débute alors une remontée dont le duo a le secret, qui s’achève en 9e position. Sans une malheureuse interruption définitive de la course 10 minutes avant son terme, trois nouvelles places étaient en ligne de mire. Ce ne fut toutefois que partie remise, car le lendemain, Steven jaillit de sa 5e place de grille pour se hisser dès le premier tour dans le sillage du leader. Henry, de haute lutte, parachève ensuite le travail, récompensé par la deuxième marche du podium en dépit d’une épreuve une nouvelle fois écourtée.
La #22 ne connait malheureusement pas la même réussite. En première manche, Olivier Estèves, qui progresse à chaque sortie et qui signa sa meilleure performance en qualifications, se fait en effet piéger en course et écope d’une pénalité pour un contact avec un autre concurrent. Dans la seconde, Anthony Beltoise s’accroche pour sa part à une très belle 8e place après avoir d’entrée progressé au classement, mais se fait harponner au 7e tour et doit renoncer, biellette de direction cassée.
« Les qualifications ont été prometteuses avec la #18 car Henry échoue aux portes du Top-10 – tout en sachant que l’on fait toujours de belles remontées en courses – et Steven réalise un super tour, confie Philippe Alméras, le Team Principal. L’objectif n’était pas la pole, car on savait que nous n’étions pas au niveau de la BMW. Nous redoutions cependant le départ, classique à Magny-Cours, et on en a bel et bien fait les frais. Henry et Steven, n’ont cependant rien lâché, et comme à leur habitude, sont remontés au classement. C’est dommage que le drapeau ait été brandi à dix minutes de la fin, car avec le rythme qu’elle tenait et l’état de ses pneumatiques, la Porsche pouvait envisager le Top-6. Nous l’avons confirmé en C2 avec la deuxième voiture la plus rapide. Comptablement parlant, nous manquons cependant de chance, et nous regrettons que les pilotes qui ont provoqué le drapeau rouge aient été classés. Cela demeure tout de même une bonne opération car on grappille des points sur la tête du championnat. »
Paroles de Pilotes
HENRY HASSID (PORSCHE #18 – GENTLEMAN)
« La fin de la deuxième course fut un peu délicate car je subissais un peu la dégradation de mes pneumatiques. La BMW était intouchable ce week-end, je me suis donc concentré à contenir le retour d’une autre Porsche et nous n’avons cessé d’échanger nos positions. La bagarre a été rude, à un moment il a freiné un peu tôt à Adélaïde et nous sommes légèrement partis à la faute. J’ai cependant pu reprendre les devants, mais c’est dommage que l’épreuve ait été arrêtée deux tours plus tôt, car cette bagarre était bien sympathique ! »
ANTHONY BELTOISE (PORSCHE #22 – PRO)
« Je suis personnellement déçu de ma qualification. En Course 1, Olivier s’est malheureusement fait surprendre par l’ABS et n’a pu éviter un concurrent. J’ai ensuite pris un bon départ en C2 pour remonter au 8e rang, mais je me fais sortir dans le 180… Nous sommes déçus car nous pouvions accrocher le Top-10 et Olivier n’a pu prendre le volant. Le point positif reste cependant sa grosse progression, avec un super chrono en qualifs, très proche de la pole. On prend du plaisir sur la piste, avec l’équipe, et le podium de l’autre voiture prouve que nous sommes compétitifs. »
CLASSEMENTS
Course 1
1. Johais/Piguet (BMW) 45’31’‘724
2. Consani/Lariche (Ginetta) +0’‘910
3. Tardif/Ayari (Ginetta) +2’‘115
…
9. Hassid/Palette (Porsche) +12’‘122
24. Estèves/Beltoise (Porsche) +2 tours
Qualifications :
12. Henry Hassid 1’49’‘987
15. Olivier Estèves 1’50’‘283
Course 2
1. Johais/Piguet (BMW) 55’55’‘389
2. Hassid/Palette (Porsche) +11’‘703
3. Hernandez/Gachet (McLaren) +33’‘553
…
AB. Estèves/Beltoise (Porsche)
Qualifications :
5. Steven Palette 1’47’‘847
12. Anthony Beltoise 1’48’‘417