ELMS : PRO GT débute l’aventure par un Top 10 prometteur

PRO GT by Philippe Alméras a pris le week-end dernier son tout premier départ en European Le Mans Series sur l’exigeant tracé de Silverstone. Ce baptême a été marqué par une arrivée dans les points et un Top 10 dans la catégorie GTC pour la Porsche 911 GT3 R confiée à l’équipe Eric Dermont / Franck Perera / Lucas Lasserre. Une mise en jambe instructive pour la suite du programme endurance de l’équipe héraultaise qui a pu commencer à se familiariser avec les règlements « Le Mans ».  

Programme essentiel pour PRO GT dans la perspective de rejoindre l’an prochain la grille de départ des 24 Heures du Mans, l’European Le Mans Series a confirmé le choix de Philippe Alméras de s’orienter sur ce type ce championnat. Règlements techniques et sportifs, procédures de ravitaillements, gestion des pit-stops, stratégies de course… tous les ingrédients sont réunis pour préparer le team au célèbre double tour d’horloge sarthois. En Angleterre, PRO GT a qualifié sa Porsche 911 GT3 R au 9e rang de la hiérarchie et, grâce à des relais constants des pilotes et d’excellents pit-stops réalisés par l’équipe, le trio Dermont / Perera / Lasserre occupait à la régulière la 5e place du classement de la catégorie GTC. Malheureusement, une ultime intervention de la voiture de sécurité a permis  aux poursuivants de recoller à la Porsche montpelliéraine qui a rejoint l’arrivée en 8e positon.

Ordre des relais : 1. Dermont, 2. Lasserre, 3. Perera, 4. Dermont, 5. Lasserre

Philippe Alméras (Team Principal) : « Le bilan est positif. La catégorie GTC est très disputée et les objectifs que nous avions de terminer dans le Top 10 et de se qualifier dans les cinq premiers sont réalistes. Du point de vue de la compétition, j’ai apprécié la part belle donnée à la stratégie, en fonction du quota de pneus mis à notre disposition ou du temps de conduite de chaque pilote, dont l’ordre de passage n’est pas imposé. La philosophie de l’endurance est totalement respectée et nous avons pu commencé à appréhender les exigences requises pour les 24 Heures du Mans auxquels nous souhaitons participer en 2015. Notre prestation a été très prometteuse et encourageante pour la suite. Nous avions procédé à une reconstruction complète de la voiture durant l’hiver et elle a démontré, comme toujours, une fiabilité sans faille. »

Eric Dermont (Pilote Bronze) : « Nous ramenons des points pour la deuxième semaine consécutive après les Blancpain Endurance Series, et ceux-ci sont d’autant plus important que nous avions tout à découvrir : format de course, stratégies…  J’ai apprécié la rigueur et le sérieux de l’organisation, qui nous oblige à nous approcher en permanence de la perfection. J’espérais un meilleur classement, mais dans un contexte où le niveau est très relevé, nous pouvons être satisfaits. Le départ s’est bien déroulé et je n’ai pas rencontré de difficultés particulières à évoluer au milieu des protos et autres GTE. Après avoir rencontré des difficultés à me mettre en route, j’ai été plus à l’aise lors de mon second relais car une fois que j’avais pris mes repères, j’étais beaucoup plus détendu. »

Franck Perera (Pilote Or) : « Cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu une qualification aussi difficile, face notamment à des Ferrari qui bénéficient d’une Balance de Performance plus favorable.  Sans cela, nous aurions pu accrocher le Top 5. Nous avions tout particulièrement préparé la course et de ce point de vue, ça s’est plutôt bien déroulé. Je suis satisfait de mon relais qui a été costaud et au cours duquel j’étais parmi les plus rapides en piste dans ma catégorie. Ce championnat était nouveau pour toute l’équipe et Lucas effectuait son retour. Il n’est pas toujours évident d’évoluer au milieu des protos mais nous avons fait le boulot, bien mieux que l’an passé, et nous accrochons de nouveau des points. Il reste trois semaines avant Imola et nous nous y présenterons plus forts car c’est un circuit où la puissance moteur, qui nous fait défaut face à nos rivaux, n’est pas aussi pénalisante. »

Lucas Lasserre (Pilote Argent) : « Après deux ans d’absence, j’ai effectué des débuts prudents, d’autant que je découvrais le circuit de Silverstone. C’est venu petit à petit et on m’a chargé d’effectuer les 2e et 5e relais en course. Le premier s’est plutôt bien déroulé, mes chronos étaient intéressants et je suis parvenu à me caler sur un bon rythme. J’ai en revanche rencontré quelques difficultés lors du second, qui nous a mené à l’arrivée, car je n’avais jamais piloté la voiture après trois heures en piste. Elle survirait beaucoup et la Safety Car a permis à nos poursuivants – parmi lesquels des pilotes Gold – de nous recoller. Par manque d’expérience dans ces conditions, j’ai pu me défendre pendant un bon quart d’heure mais dès lors qu’ils sont passés, je n’ai plus été en mesure de suivre. »

Classement et positions au championnat de la catégorie GTC :

1. KRUGLYK / CHUKANOV / PIER GUIDI                 (Ferrari 458 Italia GT3)
2. BERETTA / MARKOZOV / LADYGIN                 (Ferrari 458 Italia GT3)
3. MAGNUSSEN / LAURSEN / MAC                     (Ferrari 458 Italia GT3)
4. MACHITSKI / SARDAROV / COCKER                 (BMW Z4 GT3)
5. GONZALEZ / AJLANI / BRUNDLE                 (McLaren MP4-12C GT3)
6. HASSID / PARISY / LOMBARD                     (Audi R8 LMS ultra)
7. KORJUS / DEMOUSTIER / GOUDY                 (McLaren MP4-12C GT3)
8. ERIC DERMONT / FRANCK PERERA / LUCAS LASSERRE     (Porsche 911 GT3 R)
9. VAN SPLUNTEREN / SOULET / VANNELET             (Porsche 911 GT3 R)
10. RASMUSSEN / LIND                         (Ferrari 458 Italia GT3)
11. BOURRET / GIBON / BELLOC                     (Ferrari 458 Italia GT3)
12. DE LEENER / SBIRRAZZUOLI                     (Ferrari 458 Italia GT3)
MALLEGOL / BLANK / BACHELIER                 (Ferrari 458 Italia GT3)

Prochaine manche : Imola (Italie), les 17 et 18 mai 2014.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs