Le championnat sera différent, mais la troisième manche de l’European Le Mans Series qui s’est tenue sur le circuit autrichien du Red Bull Ring (19 et 20 juillet) a constitué une excellente ultime préparation pour Pro GT by Philippe Alméras en prévision des 24 Heures de Spa, cette semaine. En attendant, l’équipage Henry Hassid / Mathieu Vaxivière / Franck Perera a mené une course solide et engrangé de précieux points le week-end dernier dans le cadre de la série Le Mans.
Le circuit du Red Bull Ring représentait une nouveauté pour Pro GT by Philippe Alméras qui accueillait par ailleurs deux nouveaux pilotes, Henry Hassid et Mathieu Vaxivière, en remplacement d’Eric Dermont et Lucas Lasserre, indisponibles. Tous deux ne sont cependant pas des inconnus de la structure montpelliéraine puisque le premier a remporté avec elle le titre de Champion de France GT en 2012 et le second a disputé par le passé Porsche Carrera Cup, 24 Heures de Spa et V de V Endurance Series. Associé au toujours très véloce Franck Perera, le nouveau duo ne tarda pas à s’acclimater à l’auto et aux 4,326 kilomètres de ce court et sinueux tracé vallonné niché dans les Alpes autrichiennes.
Franck Perera acheva la préparation à la course avec un excellent 7e chrono des qualifications, à seulement 0’‘481 de la pole position de la catégorie GTC et au premier rang des Porsche GT3-R. Il aurait été possible de progresser encore un peu plus au classement, mais l’équipe privilégia une bonne gestion des pneumatiques (dont le quota est limité à 18 sur l’ensemble du meeting) en prévision de la course. Au départ de celle-ci, Henry Hassid fut quelque peu chahuté par un peloton déchaîné, mais parvint brillamment à conserver son rang. Dès lors, la Porsche ne cessa de progresser au classement et, à l’issue des relais sans fautes de Mathieu Vaxivière et Franck Perera, occupait la 4e place de sa classe à une heure et demi du drapeau à damier. Malheureusement, trois minutes perdues dans une incursion hors piste la repoussèrent à la 7e place du classement final.
Ordre des relais : 1. Hassid, 2. Vaxivière, 3. Perera, 4. Vaxivière, 5. Hassid
Philippe Alméras (Team Principal) : « Pour une première expérience sur ce circuit du Red Bull Ring, nous ne sommes pas passés loin de décrocher notre meilleur résultat en European Le Mans Series. Nos nouveaux pilotes se sont très vite adaptés à la voiture et nous avons pu observer une nette évolution en matière de Balance de Performance, que je qualifierais de très positive. Obtenir ce chrono en qualifications avec une Porsche – le meilleur, d’ailleurs, enregistré par ce modèle face à des références comme Mike Parisy et Prospeed -, qui plus est sur ce tracé que nous découvrions, souligne les progrès constants de l’équipe Pro GT. Même s’il s’agira d’un championnat différent, c’est de très bon augure pour les 24 Heures de Spa. »
Classement GTC : LADYGIN / BASOV / PERSIANI (Ferrari) 151 tours, 2. BERETTA / MARKOZOV / LADYGIN (Ferrari) à 1 t., 3. DE LEENER / SBIRRAZZUOLI (Ferrari) à 1 t., …, 7. HASSID / VAXIVIERE / PERERA (Porsche) à 3 t., etc.
Prochaine manche : Paul Ricard (France), les 13 et 14 septembre 2014.