La Porsche Mobil 1 Supercup n’est pas une catégorie inconnue de la famille Alméras. Mais jamais encore elle n’avait disputé de saison complète au sommet de la pyramide des Coupes Porsche. Grâce au partenariat avec Pierre Martinet, et pour poursuivre l’aventure avec Côme Ledogar, ce sera désormais chose faite pour le team Martinet by Alméras qui débutera ce week-end en Espagne sa première campagne officielle dans la discipline. Une deuxième auto sera confiée à Glauco Solieri, tandis que les pilotes de la Cup France apparaitront épisodiquement.
Régulièrement chaque année, l’écurie héraultaise participe à quelques épreuve de la Porsche Mobil 1 Supercup. Il y a exactement dix ans, par exemple, Porsche Alméras alignait une 997 GT3 Cup à Magny-Cours pour Philippe Alméras. Cette année-là, il eut notamment comme concurrent Richard Lietz, vainqueur de la course et devenu depuis pilote officiel Porsche. Philippe, lui, dirige aujourd’hui le team Martinet by Alméras – sacré l’an passé en Porsche Carrera Cup France – et s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de sa structure qu’il créa en 2008. « Le titre de Côme nous a motivé à sauter le pas avec lui, et avec Pierre Martinet nous avons estimé que tous les feux étaient au vert », confie le Team Principal. « Nos prestations l’an passé lors de nos quelques apparitions ont été très encourageantes. On craignait devoir subir un retard technique avec le modèle 991, car ce championnat l’a vu se produire un an avant son arrivée en France. Nos performances ont néanmoins été tout aussi stimulantes que glorifiantes. »
Ce programme limité en Supercup fut donc très positif et par deux fois, Ledogar fut en mesure de se battre pour la pole. L’objectif sera donc de rééditer cette prestation en qualifications, et d’offrir aux pilotes une voiture aussi constante et équilibrée en course. « Nous allons devoir réaliser un très gros travail de préparation pour chaque meeting, car chacun sera inédit », poursuit Philippe Alméras. « Je pense notamment à la gestion des pneumatiques Michelin, à l’adaptation au format du week-end, à l’évolution de la piste en fonction des autres catégories… On imagine des scénarios relatifs au grip, ou à la stratégie de pneus en qualifications et en course, mais rien ne remplace une expérience de plusieurs années. A l’exception de Barcelone, Spa et Monaco, que nous avons disputé l’an passé, ce sera à chaque fois une découverte. Qui ne nous effraie pas pour autant ! Les essais officiels d’intersaison en Espagne ont permis de constater que nous sommes capables de rivaliser avec les équipes les plus expérimentées. »
Le Français Côme Ledogar et l’Italien Glauco Solieri – auxquels nous pouvons déjà annoncer qu’ils seront rejoints à Spa par Egidio Perfetti – sont désormais prêts à relever le challenge. « On sait combien le plateau est relevé et les courses animées. Si nous parvenons à soigner nos qualifications, et que nous offrons à nos pilotes une voiture aussi bien équilibrée le dimanche, un Top-5 de Côme au championnat constituerait un excellent résultat en fin de saison », conclut le Team Principal. Premier rendez-vous ce week-end !
Les confidence de…
Côme Ledogar
« Je me réjouis de ce programme en Porsche Supercup car c’est la continuité d’une histoire avec Martinet by Alméras et une étape importante dans mon évolution de carrière. Ce nouveau challenge promet d’être difficile, mais comme toujours je vais m’y consacrer à fond. Avec l’équipe, nous avons une manière de travailler qui fonctionne et je vais encore prendre énormément de plaisir. J’ai été en contact avec d’autres écuries, mais ma priorité était de continuer avec celle-ci car je ne me sentais pas d’aborder un tel cap ailleurs. Si je reste dans le même team, c’est bien sûr parce que j’apprécie les gens, mais aussi parce que ce sont les meilleurs. Pour ne rien gâcher à ce beau programme je vais en plus découvrir quelques beaux circuits. Il y a une certaine pression à affronter les meilleurs pilotes du monde sur la Porsche 991 GT3 Cup. L’envie de bien faire est très forte, mais je me sens d’attaque. C’est déjà compliqué en soit de gérer une saison, on ne vas pas mettre de stress supplémentaire et ne pas se laisser impressionner. Toujours se remettre en question, mais ne jamais douter de soi. Je veux bien sûr gagner des courses, mais je n’ai pas vraiment d’objectif. J’ai confiance en moi, j’ai confiance en l’équipe, on va tout faire pour être au top ! »