Cup : Première victoire de l’année, et à Lédenon, à domicile !

La saison 2015 résonne plus que jamais comme celle de la confirmation pour le team Martinet by Alméras en Porsche Carrera Cup France. Dans la foulée du sacre de Côme Ledogar lors de la finale 2014 et en présence de Pierre Martinet, l’écurie aborde en effet victorieusement la manche d’ouverture à Lédenon grâce à Steven Palette. Jules Gounon et Egidio Perfetti, ce dernier chez les Gentlemen, goûtèrent pour leur part aux joies du podium. La deuxième course ayant été annulé, Martinet by Alméras mène ainsi d’ores et déjà sur deux tableaux, Pilotes et Teams.

Les compteurs sont remis à zéro et la structure Martinet by Alméras peut cette année compter sur un impressionnant effectif de cinq pilotes, dont quatre sont armés pour jouer la pole et la victoire au général. C’est ce à quoi s’attèle Steven Palette sur les hauteurs de Nîmes, rendez-vous quasi à domicile pour l’équipe. Quatrième sur la grille de la première manche, mais poleman de la seconde – malheureusement annulée à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Gard -, l’Espoir Carrera Cup France 2014 ouvre donc le palmarès au prix d’un super départ, d’un beau dépassement sur le leader et d’une résistance de toute beauté face à Jim Pla, pilote bénéficiant d’une solide expérience de la Porsche 911 GT3 Cup. Dans les talons du duo de tête, Jules Gounon, qui succède à Palette au rang d’Espoir Carrera Cup France, complète pour sa part le succès de l’équipe avec un premier podium pour son tout premier départ en berline. Une performance très prometteuse.

Porsche Cup 2015 LedenonAu terme d’un week-end où il montèrent constamment en puissance, Alexandre Cougnaud et Nicolas Marroc – qui défendent les couleurs de l’entité Martinet Team Pro GT – réalisent un tir groupé et ferment le Top-10 d’un plateau toujours plus relevé et compact. Perturbé en qualifications par des soucis de pneus, le premier retrouve en course une voiture à sa main et le prouve dimanche matin en réalisant un excellent 3e chrono en qualifications à seulement 34/1000e de la pole de Palette. En progrès également, le second, qui ne rend pourtant que 27/100e, figure au 8e. Le témoignage, une nouvelle fois, du haut niveau du plateau. Quant à Egidio Perfetti, qui se bat dans le classement Gentlemen Drivers, il prouva sa rapidité en course, se payant le luxe de reprendre 8 secondes en fin de parcours au vice-champion en titre. Il échoue dans sa roue, mais s’offre un premier podium lui aussi très prometteur !

Philippe Alméras (Team Principal) : « Nous pouvons être extrêmement satisfaits du bilan de ce premier week-end d’où nous repartons, comme l’an passé, en leaders du championnat. Nous avons désormais la certitude que nos voitures sont très compétitives et, outre la victoire de Steven Palette, le podium de Jules Gounon permet à Martinet by Alméras de mener également au tableau des Teams. Nos quatre pilotes sont tous affûtés pour se battre pour la victoire, et s’il pourrait y avoir de la tension, l’ambiance est bien au contraire excellente et une parfaite complémentarité s’affirme petit à petit. Une véritable force de travail, même, car entre les deux qualifications, on a su remettre deux voitures dans le Top-3 grâce aux infos de tous les pilotes. Nous espérons poursuivre sur cette lancée au Mans, qui n’est pas notre circuit de prédilection mais où traditionnellement nous réussissons ! »

Porsche Cup 2015 LedenonMON WEEK-END, PAR…

Steven Palette

« Depuis les premiers essais réalisés durant l’hiver, je me sens bien avec l’équipe Martinet by Alméras et j’étais assez confiant car la voiture marchait déjà très bien. J’ai néanmoins tendance à rester en permanence sur la réserve, et même si je savais que nous serions dans le coup, jamais je ne me suis dit : « tu vas gagner la première ! ». Il fallait pour cela que tout soit réuni et que la réussite soit au rendez-vous car le niveau ne cesse d’augmenter. Je suis donc pleinement satisfait de l’issue de la première course, que je peux résumer en trois temps. Un excellent départ m’a d’abord permis de prendre la roue du leader. Et comme le leitmotiv dans ce championnat est de marquer des points, j’ai ensuite privilégié l’attente et l’observation. Je suis finalement passé à l’offensive dans le 5e tour et j’ai dû composer avec du sous-virage en fin de parcours à cause d’un freinage optimiste qui provoqua un plat sur un pneu. J’ai néanmoins réussi à conserver un bon rythme pour gérer mon avance. Mon expérience des coupes mono-marques me fut bien utile sur ce coup ! Cela fait un an que je courais après ce premier succès en Porsche Carrera Cup France. La saison redémarre, j’intègre une nouvelle équipe… c’est un gros soulagement. J’apprécie de bénéficier d’une telle stabilité technique autour de moi. Le team est très professionnel, a une parfaite connaissance de la Porsche, et quand on veut apporter une modification, on le fait sans se poser de question. La preuve, on réalise un 4e chrono en première qualification avec une balance dont nous ne sommes pas totalement satisfaits, mais de suite, les ingés apportent le petit truc qui me permet de disputer une grosse course et de prendre la pole le dimanche. Je prends les courses comme elles viennent, sans me mettre de pression, mais j’espère reproduire ces performances dès Le Mans ! »

Résultats

Course 1 (25’)
1. S. Palette (A) Martinet by Almeras 18 tours en 25:17.852 – 2. J. Pla (A) Racing Technology + 0.238 – 3. J. Gounon (A) Martinet by Almeras + 10.981 – 4. M. Jaminet (A) Racing Technology + 11.134 – 5. J. De Narda (A) Sébastien Loeb Racing + 11.526 – 6. V. Beltoise (A) Saintéloc + 15.187 – 7. G. Guilvert (A) Saintéloc + 15.297 – 8. C. Lapierre (B) Sébastien Loeb Racing +15.484 – 9. A. Cougnaud (A) Martinet Team Pro GT + 18.750 – 10. N. Marroc (A) Martinet Team Pro GT + 20.482 – 11. R. Lindland (B) Sébastien Loeb Racing + 28.956. 12. E. Perfetti (B) Martinet Team Pro GT + 29.424…

Pole Position : M. Jousse (A) en 1:21.663 (139.1 km/h) Meilleur Tour : G. Guilvert (A) en 1:23.239 (136.5 km/h)

Course 2 (35’) course annulée sur décision de la direction de course

Classements

Classement général (provisoire après la course 1)

1. S. Palette (A) Martinet by Almeras 20 pts 2. J. Pla (A) Racing Technology 18 pts 3. J. Gounon (A) Martinet by Almeras 16 pts 4. M. Jaminet (A) Racing Technology 14 pts 5. J. De Narda (A) Sébastien Loeb Racing 12 pts…

Classement général Gentlemen Drivers (provisoire après la course 1)

1. C. Lapierre (B) Sébastien Loeb Racing 22 pts – 2. R. Lindland (B) Sébastien Loeb Racing 18 pts – 3. E. Perfetti (B) Martinet Team Pro GT 16 pts…

Classement Jeunes Talents (provisoire après la course 1)

1. S. Palette (A) Martinet by Almeras 20 pts – 2. J. Pla (A) Racing Technology 18 pts – 3. J. Gounon (A) Martinet by Almeras 16 pts…

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs