Cup : Deux poles et deux victoires, l’intraitable rentrée de Ledogar !

La deuxième moitié de saison démarre sur les chapeaux de roues pour l’équipe Martinet by Alméras en Porsche Carrera Cup France. Sur le circuit de Nevers – Magny-Cours, Côme Ledogar a réalisé le week-end dernier (6-7 septembre) un parcours sans faute en décrochant les deux pole positions, assorties de deux incontestables victoires. Une opération plus qu’excellente au championnat, qui va permettre d’aborder les deux dernières manches avec plus de sérénité, d’autant que l’écart se maintient également en tête du classement Teams.

Les excellentes performances affichées lors de leur participation à la Porsche Mobil 1 Supercup, en lever de rideau du GP de Belgique de F1 à Spa-Francorchamps, avaient boosté le moral de Côme Ledogar et de l’ensemble du team Martinet by Alméras avant la reprise de la «Cup». Ces prestations se sont confirmées en terre nivernaise où, après avoir pu préparer avec soin les set-ups «qualifications» et «courses» pendant les deux séances d’essais libres (au contraire des deux précédentes manches où des problèmes de boîte de vitesses l’en ont privé d’une), le leader du championnat n’a pas manqué de signer la première pole du week-end. Auteur d’un départ impeccable, il mena ensuite de bout en bout les 35 minutes de la première manche, se constituant une avance de 2’’5 sur son principal rival au championnat, qu’il ne cessa ensuite de gérer jusqu’à l’arrivée. Grâce à ce succès, Côme peut donc se targuer de s’être imposé sur les toutes les premières courses depuis le début de saison.

Mais ce n’est pas suffisant lorsque l’on veut décrocher un titre avec panache. C’est ainsi que dimanche, le Lyonnais a de nouveau affiché ses prétentions en décrochant une deuxième pole consécutive, transformée en une deuxième large victoire, acquise avec 4’’5 d’avance sur son premier poursuivant. Ce carton plein lui permet de creuser l’écart au classement, 23 points très exactement, qui vont lui permettre d’être dans de bonnes disposition avant d’aborder Nogaro et le Paul Ricard. Quant à Marc Cattaneo, malgré deux courses difficiles, il engrange de précieux points qui offre toujours à l’équipe de caracoler en tête du championnat Teams.

20140907_PorscheCup_MagnyCours_00_i271xCôme Ledogar (2 victoires) : « Ce week-end fut en tous points parfait et mon sentiment confirme celui avancé après Spa. Je suis heureux de retrouver l’équipe, je suis bien dans ma tête, on travaille de la bonne manière, et ça marche ! Mon expérience ne cesse de grandir et je suis aujourd’hui entouré des bonnes personnes. Nous étions relativement sereins, car nous savions que si le boulot était fait, les résultats seraient au rendez-vous. Nous avons bien sûr ressenti le stress propre à chaque course, mais jamais nous n’avons douté. Et le résultat fût à la hauteur de nos espérances. Je possède désormais une bonne avance, mais beaucoup de points restent à distribuer. Nous ferons donc un point après Nogaro pour savoir si je pourrai aborder plus sereinement la finale au Castellet ! »

Marc Cattaneo (Deux 7e places dans le championnat B) : « Après réflexion, j’ai compris ce qui m’avait perturbé durant ce week-end. J’ai en effet été gêné dans le peloton et je me suis davantage focalisé sur les pilotes en bagarre derrière moi, que sur ceux qui me précédaient. En général, la meilleure des défenses, c’est l’attaque, mais je me suis fait surprendre par deux fois à cause d’un excès de précaution. C’est quelque chose d’assimilé, désormais, et je compte bien ne plus le reproduire à l’avenir ! »

Philippe Alméras (Team Principal) : « Les gens heureux n’ont pas d’histoire et je dois reconnaître que ce fut un meeting des plus sereins. Au contraire d’Imola et de Lédenon, nous n’avons rencontré aucun soucis durant les essais libres et nous avons pu cette fois soigner les réglages pour les qualifications et les courses dans chacune de ses deux sessions, contrairement à Imola et Lédenon. Côme a ensuite effectué le boulot en faisant corps avec la voiture, avec deux pole positions et deux victoires supplémentaires à son compteur cette saison. Je dois cependant reconnaître qu’il y eut pas mal de stress sur la grille de départ, dimanche. II nous était en effet impossible de nous louper, car tous les regards étaient pointés sur nous : nos adversaires attendaient que l’on commette un faux pas, et nous avions à cœur de briller devant nos partenaires, et notamment Pierre Martinet, le soutien principal de notre aventure. Nous pouvons donc être fiers du spectacle produit et de notre prestation sportive. La veille, nous n’avions pas cherché à décrocher le meilleur tour en course, préférant assurer les points de la victoire, mais cette fois nous en avons discuté avec Côme par radio, et dès le tour suivant, il était à lui ! Cela témoigne de son aisance et si rien n’est joué, je préfère être dans notre position que dans celle de nos poursuivants... »

Championnat Pilotes : 1. C. Ledogar (Team Martinet by Alméras) 148 pts, 2. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) 125 pts, 3. G. Castelli (Larbre Comptition) 98 pts, etc.

Championnat Gentlemen : 1. J. Glorieux (Speed Lover) 123 pts, 2. L. Pasquali (IMSA Performance Matmut) 121 pts, 3. C. Lapierre (@LoebRacing) 116 pt, …, 8. M. Cattaneo (Team Martinet by Alméras) 56 pts, etc.

Championnat Teams : 1. Team Martinet by Almeras 126 pts, 2. IMSA Performance Matmut et Sébastien Loeb Racing 118 pts, etc.

20140907_PorscheCup_MagnyCours_00_i017x

 

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs