Cup : Poles, victoire, podium et leadership à Imola

Le déplacement à Imola, théâtre de la deuxième manche de la Porsche Carrera Cup France 2014, s’est révélé particulièrement fructueux pour le team Martinet by Alméras. Auteur des deux pole positions, Côme Ledogar s’est en effet glissé en vainqueur à l’arrivée de la première course et à la 2e place de la seconde. Ce score quasi parfait lui permet aujourd’hui d’occuper la tête du championnat avec 13 points d’avance sur son premier poursuivant.

L’organisation d’une séance de tests collectifs durant l’hiver sur la piste italienne aura été bénéfique pour la structure montpelliéraine. Elle a en effet perdu la première séance d’essais libres en raison d’un problème de boîte de vitesses nécessitant son remplacement sur la Porsche 911 GT3 Cup de Ledogar. La réalisation des deux pole positions constitue donc une réelle performance pour le pilote lyonnais et son équipe technique, emmenée par Benjamin Floch. Installé en tête du peloton, dont les treize premiers se sont qualifiés dans la même seconde, Côme a ensuite mené la course parfaite au sommet de la hiérarchie, menant de bout en bout après avoir creusé l’écart dès les premiers tours pour enregistrer son deuxième succès 2014. Cette réussite n’a malheureusement pas été du côté de Marc Cattaneo, engagé dans le tableau des Gentlemen Drivers, qui a été éjecté hors de la piste et perdu trois tours dans sa mésaventure.

Donné à peine trois heures plus tard, le départ de la deuxième épreuve dominicale a vu Ledogar conserver de nouveau son leadership à l’extinction des feux. Le vice-champion 2012 est parvenu à le conserver durant les sept premières boucles avant de commettre un blocage de roue qui a permis à son poursuivant direct de prendre les devants. Dès lors en bagarre avec deux concurrents pour le gain du premier accessit, le pilote Martinet by Alméras est parvenu à se détacher et à conserver sa place sur la deuxième marche du podium. En quatre courses depuis le début de saison, il a démontré une incroyable régularité et compte d’ores et déjà deux victoires et une 2e place. La course de Cattaneo, encourageante, a malheureusement été ralentie par une incursion hors piste.

Côme Ledogar (1er et 2e) : « Le crédit revient à l’équipe qui a fait du super boulot entre les deux essais libres pour me donner ensuite une super voiture en qualifications. Ma première course a été assez calme et après avoir creusé l’écart dans les deux premiers tours, je n’ai pas eu besoin de prendre de risques pour gérer mon avance. Je sors d’une saison 2013 difficile et nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe autour de la nouvelle voiture. Le bilan de ce week-end est donc plus que positif. J’ai repris confiance en moi et l’ambiance est fantastique. Ce résultat confirme notre prestation dans la très relevée Porsche Supercup où nous avons signé le 4e chrono des qualifications. Dans une telle dynamique, je ne peux qu’être heureux ! »

Marc Cattaneo (9e et Ab. dans le championnat B) : « J’ai effectué de très bons essais libres mais je n’ai pas su parfaitement exploiter les pneus neufs en qualifications. Je manque encore de sensations pour déterminer les limites et je n’ai pas encore eu le déclic. Mes départs ont été bons, les conseils de Philippe Alméras ont payé, mais l’issue des courses ne m’ont pas été favorables. Le côté positif, c’est que l’écart se réduit avec les meilleurs de la catégorie. J’espère que cela se confirmera à Lédenon. »

Philippe Alméras (Team Principal) : « Arriver ici à la troisième place du championnat et en repartir  en tête avec 13 points d’avance constitue un bilan très positif pour Côme Ledogar. Les trente minutes de mise au point au cours des essais libres nous ont cependant cruellement manqué car nous aurions été en mesure de mieux comprendre l’exploitation des pneumatiques sur les longs relais en course. Avant les qualifications, Côme n’a disposé que de deux courts runs et nous lui avons demandé d’être extrêmement vigilant dans ses sensations pour récolter le maximum d’informations. Avec Benjamin, son ingénieur, ils sont ensuite parvenus à exploiter à 110 % ces données et ont tapé dans le mile, tant en qualifications qu’en course. Marc, qui n’avait plus participé à la Cup depuis 2006, disputait pour sa part en Italie sa première véritable course sur un circuit difficile. La base de pilotage est bonne et lorsqu’il aura progressé en qualifications, nous pourrons régulièrement viser le Top 5. »

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs