Après un intermède de deux mois, la Porsche Carrera Cup France a repris ses droits ce week-end sur la piste du Val de Vienne au Vigeant. Aux avant-postes, les pilotes des Centres Porsche de La Rochelle et Bordeaux ont décroché la première pole position de la jeune histoire du Team Vendée Auto Sport.
Particulièrement incisifs sur les 3,768 km du circuit du Val de Vienne, les pilotes vendéens ont relevé avec passion le défi de la 3e manche de la Porsche Carrera Cup France -après Lédenon et Le Mans- pour se hisser au premier plan. Malgré des températures qui atteignaient les 60°C dans les habitacles surchauffés des Porsche GT3 du Team Vendée Auto Sport, Nicolas Marroc et Alexandre Cougnaud ont poursuivi leur montée en puissance, enregistrant les meilleures performances de l’équipe dans la discipline. Un week-end prometteur pour la suite de la saison. Au Vigeant, si la Porsche Carrera Cup a confirmé son statut de formule monotype la plus relevée de l’hexagone, le Team Vendée Auto Sport a montré qu’il faudrait compter à l’avenir sur Nicolas Marroc et Alexandre Cougnaud.
Course 1 : Auteur de sa première pole position en Porsche Carrera Cup France pour 16 millièmes de secondes, Nicolas Marroc a d’abord manqué son départ. Relégué en 5e position à l’extinction des feux, le pilote Vendéen (n°85) est parti ensuite à la faute dans le 1er tour ! Lancé dans une formidable course poursuite, l’homme aux couleurs des centres Porsche de Bordeaux et La Rochelle s’est appliqué à remonter ses concurrents un à un, signant au passage l’un des meilleurs temps en course. Il s’octroie la 8e place finale. Tout aussi déterminé, Alexandre Cougnaud a rivalisé avec une concurrence agressive. Qualifié en 4e ligne sur la grille de départ, le pilote des Sables d’Olonne a croisé le fer avec panache et brio. Sa régularité lui permet de s’offrir la 6e place, à une poignée de secondes du podium.
Course 2 : Pénalisé par sa sortie de piste en qualification, Alexandre Cougnaud s’est élancé du fond de la grille de départ du Val de Vienne. Sur une piste s’asséchant au fil des tours, le pilote du Team Vendée Auto Sport a joué des coudes pour pointer le capot de sa Porsche n°2 au milieu du peloton. A force d’abnégation, il accroche la 9e place. Aux avants postes, Nicolas Marroc a repris les choses en mains pour se placer dans le wagon de tête. Concentré et appliqué, il signe la 5e position à l’arrivée. Le meilleur résultat du Team Vendée Auto Sport en Porsche Carrera Cup.
Nicolas Marroc, n°85 : « Signer la pole position a été une riche émotion ! Ce n’est pas rien comme performance dans une discipline de spécialistes comme la Porsche Carrera Cup. On a signé une belle 2e course. Il faut persévérer. Les résultats du week-end montrent qu’on évolue de manière crescendo. L’objectif légitime est désormais de gagner une course. Les signaux sont au vert ! ».
Alexandre Cougnaud, n°2 : « Nous avons marqué de gros points au championnat ce week-end. Malgré des qualifications moyennes et des débuts de course parfois compliqués, nous continuons à progresser. On vise désormais le podium, avec l’envie de se montrer encore davantage au premier plan. »