Le team Martinet by Alméras avait rendez-vous le week-end dernier sur le circuit de Navarra, théâtre du sixième meeting de la saison 2015 de Porsche Carrera Cup France. Une halte en Espagne exceptionnellement disputée sur trois courses (la dernière remplaçant celle annulée à Lédenon), qui a vu Alexandre Cougnaud décrocher son premier podium de la saison, et Steven Palette signer une deuxième place qui le fait remonter dans le trio de tête du championnat. De bon augure avant la finale au Paul Ricard, les 24 et 25 octobre, où il reste de belles cartes à jouer aux tableaux Pilotes et Teams !
En Navarre, un programme chargé et précis attend les pilotes des cinq Porsche 991 GT3 Cup de l’écurie montpelliéraine. Pour Steven Palette, premier leader du championnat, il consiste à se relancer dans la course au titre et confirmer la victoire décrochée cet été à Spa. Après avoir «scoré» de précieux points dans les deux premières manches, il anime la dernière confrontation en faisant preuve d’une combativité qui lui vaut de s’inviter sur la deuxième marche du podium, loin devant ses adversaires directs au classement. Techniquement, l’équipe prouve ainsi être parvenue à rétablir la situation à son avantage. Alexandre Cougnaud le démontre également en retrouvant son équipier dans un Top-3 qui constitue son premier sous les couleurs de Martinet Team Pro GT. Déjà performant auparavant, le Vendéen avait malheureusement été victime d’un abandon consécutif à une crevaison instantanée en roulant sur un débris. Ce résultat, ajouté au 2e meilleur tour en course, récompense donc une montée en puissance observée depuis plusieurs meetings.
Pour Nicolas Marroc, l’objectif de marquer les points du Top-5 lors des trois courses était sur le point de se réaliser. Il s’y emploie en effet lors des première et troisième manches, mais subit un accrochage dans la seconde, qui fausse sa direction. Il conclut néanmoins sa prestation avec le 3e meilleur tour en course, gage de belles promesses pour le Castellet. Moins de réussite, malheureusement, pour Jules Gounon, l’Espoir Carrera Cup France 2015 qui essuie deux abandons au plus mauvais moment dans la saison. Le second nécessite un passage par l’hôpital où sera décelée une légère fêlure des vertèbres C5 et C6. Une période de repos attend désormais Jules qui devrait cependant être rétabli le mois prochain pour défendre ses chances d’un Top-3 final. Au tableau des Gentlemen Drivers, enfin, Egidio Perfetti confirme sa grande forme du moment avec deux nouveaux podiums. Le Norvégien avait la lourde tâche de découvrir la piste et démontre notamment sa faculté d’adaptation en course 3 où il marque le point du meilleur tour.
Philippe Alméras (Team Principal) : « Navarra constituait une étape très importante, car il y avait beaucoup de points à distribuer. Nous avons malheureusement été touchés par des abandons qui nous ont fortement pénalisé, tant au championnat Pilotes, que dans celui des Teams. Si les contacts qui ont émaillé le meeting ne nous ont pas permis de totalement remplir nos objectifs, nous avons cependant démontré une hausse permanente de nos performances, et cela s’est tout particulièrement observé en course 3. La saison dernière illustra l’expression que «rien n’est jamais acquis», et si nous ne sommes pas cette fois dans la même situation favorable, nous allons nous battre jusqu’au bout pour conserver notre titre et décrocher celui des Teams ! »
MON WEEK-END, PAR…
Alexandre Cougnaud
« Ce deuxième podium en Carrera Cup, le premier avec Martinet Team Pro GT, est un énorme soulagement car il a mis du temps à arriver. En rejoignant cette équipe je savais que je disposais de bonnes armes pour jouer devant et nous avions la vitesse pure depuis quelques temps, sans que l’on parvienne malheureusement à concrétiser. A cause de faits de course, en particulier, comme la première à Navarra où je me fais accroché et dois entreprendre une grosse remontée depuis la dernière place ; ou la crevaison, dans la deuxième, alors que j’avais occupé le tiercé de tête pendant la moitié de l’épreuve. Nous avons en tout cas réalisé de bonnes qualifications, à l’issue desquelles j’ai toujours été présent dans le Top-5, et le résultat final récompense le travail de toute l’équipe. J’en suis d’autant plus satisfait qu’il a été signé au prix de plusieurs dépassements – dont un en fin de parcours sur un pilote qui était parti en pneus neufs – avec en prime le deuxième meilleur tour en course. Même si depuis le début de l’année j’aborde chaque meeting avec la volonté de me battre pour le podium, celui-ci est un grand bol d’air frais et il me rebooste pour continuer sur cette lancée. Rendez-vous au Castellet ! »
Classement général (provisoire) : 1. M. Jousse (A) 157 pts, 2. M. Jaminet (A) 138 pts, 3. S. Palette (A) 130 pts, …, 6. J. Gounon (A) 101 pts, …, 9. N Marroc (A) 86 pts, 10. A. Cougnaud (A) 74 pts, …, 13. E. Perfetti (B) 13 pts, etc.etc.
Prochaine course : Paul Ricard, du 23 au 25 octobre.