Après une trêve de près d’un mois, la Porsche Carrera Cup France reprenait ses droits du 16 au 18 septembre à Valencia. Un quatrième week-end de course consécutif pour le team Martinet by Alméras, qui venait de conclure son programme en Porsche Supercup et qui a su montrer son immense capacité à supporter la fatigue en décrochant de gros résultats en Espagne. Dorian Boccolacci, en effet, repart en effet de son escale sur le circuit Ricardo Tormo avec une pole position, une victoire, une deuxième place et un meilleur tour en course. Un bilant qui lui permets toujours de croire au titre qui se jouera du 14 au 16 octobre, chez lui, sur le Circuit Paul Ricard.
L’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras avait quitté les Pays-Bas, début juin, sur un score parfait de deux victoires. L’activité a été intense depuis, dans le cadre de son programme en Porsche Supercup, mais cela n’a pas perturbé physiquement l’équipe qui, au contraire, avait à cœur de continuer à offrir à ses pilotes des Porsche 992 GT3 Cup capables de jouer podiums et victoires. Depuis les essais privés jusqu’en courses, la performance était parfaitement maîtrisée et Dorian Boccolacci s’en est donné à cœur joie pour continuer à croire en un titre qui se jouera dans le Var dans deux semaines. Le vice-champion 2021 s’empare en effet de la première pole du meeting, puis mène de bout en bout la première manche avant de conclure la seconde manche, disputée sous la pluie, sur la deuxième marche du podium, au prix de beaux dépassements. Il abordera ainsi la dernière épreuve avec 14 points de retard alors qu’il en reste 54 à distribuer !
Alessadro Ghiretti, qualifié par deux fois en troisième position, était lui en lice pour le podium en course 1, qui lui a malheureusement été retiré à la suite d’une pénalité pour non respect des « track limits ». Il n’en marque pas moins de gros points – malgré un abandon le lendemain pour cause d’aquaplaning – qui lui valent d’aborder la finale dans le Top-3 au championnat. Aaron Love réalise pour sa part deux prestations solides (voir par ailleurs), tandis que Mathieu Martins et Rafael Villanueva se hissent respectivement sur la troisième marche du podium des Rookies. Arthur Mathieu, enfin, s’illustre en course 2 en intégrant le Top-8 au sein d’un peloton toujours aussi compétitif.
« L’équipe a une nouvelle fois démontré l’étendue de ses capacités en Carrera Cup France avec la pole, le meilleur tour et la victoire le samedi, se réjouit Philippe Alméras, Team Principal. Il loupe de peu la pole et une chance de victoire le dimanche, mais la vitesse était au rendez-vous grâce à de très bons tests et une voiture très rapide. Outre pour Dorian et Sandro, la bonne opération revient à Aaron love qui gagne une place et revient dans le Top-5, tandis que nos cinq voitures engagées à l’année intègrent le Top-10 du championnat. Les week-ends s enchaînent et il est temps de recharger les batteries avant la finale que nous aborderons, comme toujours, avec de grandes ambition. »
LA PERF
Aaron Love
5e et 6e au général
Grâce à deux solides prestations, l’Australien, stakhanoviste de la course cette saison, intègre le Top-5 du championnat.
« Je n’ai pas chômé depuis la précédente épreuve à Zandvort. Entre deux participations à la Porsche Supercup en Angleterre et en France, je suis retourné en Australie durant la trêve estivale, pendant laquelle j’ai pu enchaîné plusieurs pole positions et victoires. Mais ce n’est rien à côté de la Porsche Carrera Cup France qui es définitivement l’une des plus relevées au monde ! Ce week-end en Espagne a soufflé pour moi le chaud et le froid. Nous étions en effet très performants durant la majeure partie du week-end, mais pas vraiment dans les moments où il fallait l’être. Les résultats ne démontrent pas notre réel niveau de performance, mais nous avons été capables d’apprendre de nos erreurs qui nous ont coûté le bénéfice de gros points. Il reste une manche à disputer, mais pour mois quelques heures d’avion avant que la saison ne se termine, et j’espère conclure sur un podium au Castellet ! »
LE CHIFFRE : 1
Pendant que le team s’affairait en Espagne, le même week-end se déroulait à Hockenheim la quatrième manche de l’Ultimate Cup Series. Dans ce meeting qui met aux prises les concurrents durant des épreuves de 4 heures, l’équipe Alméras s’est illustrée en remportant son tout premier succès à Hockenheim, le troisième en quatre courses dans le championnat. Une performance signée Joffrey Dorchy et Julien Froment, tandis que Pierre Martinet se hissait sur la troisième marche du podium avec Gérard Tremblay et Thierry Perrier.
LA DECLA
« Statu quo au championnat, avec autant de points marqués que mon rival, mais la satisfaction d’avoir retrouvé la première marche du podium monopolisée à Zandvoort. Il ne reste qu’un meeting où je vais tout donner. Je serai sur mes terres et je n’ai qu’un objectif : le titre ! » Dorian Boccolacci
LES CLASSEMENTS
Course 1
1. Dorian Boccolacci
…
4. Alessandro Ghiretti
5. Aaron Love
10. Mathieu Martins (3e Rookie)
13. Arthur Mathieu
14. Rafael Villanueva (4e Rookie)
Course 2
1. M. Klein (CLRT)
2. Dorian Boccolacci
…
6. Aaron Love
8. Arthur Mathieu
11. Rafael Villanueva (3e Rookie)
15. Mathieu Martins (4e Rookie)
AB. Alessandro Ghiretti
Championnats
Général : 1. M. Klein 218 pts, 2. D. Boccolacci 204 pts, 3. A. Ghiretti 122 pts, …, 5. A. Love 92 pts, …, 7. M. Martins 78 pts, …, 10. A. Mathieu 67 pts, …, 18. C. Lapierre 12 pts, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 92 pts, 2. CLRT 293 pts, 3. Pierre Martinet by Alméras 64 pts, etc.