Si l’épreuve disputée il y a trois semaines à Spa marquait le cap de la mi-saison, l’escale à Monza, le week-end dernier, faisait figure de dernière confrontation avant la trêve estivale de la Porsche Carrera Cup France. Un rendez-vous lombard riche en succès pour Martinet by Alméras qui accroche à son tableau de chasse une nouvelle victoire au général avec Dorian Boccolacci, ce dernier auteur d’une pole position et d’une victoire en Rookies, dans la foulée d’un podium et d’un triomphe dans la catégorie pour Alessandro Ghiretti. Clément Mateu, pour sa part, offre deux 2e place en Pro-Am au team de Pierre Martinet et Philippe Alméras.
Après dix ans d’absence, la Carrera Cup est de retour dans le « Temple de la vitesse ». Un tracé sur lequel l’écurie héraultaise possède une solide expérience grâce à son programme en Porsche Supercup. Mais également Dorian Boccolacci qui s’y était illustré notamment en Formule 2. Le Varois frappe d’entrée avec le meilleur chrono des premiers essais libres, et le confirme en qualifications en se hissant sur la première ligne de la première manche, puis en pole position de la seconde. Dorian conclut son parcours dans le tiercé de tête, mais écope d’une pénalité de 5 secondes pour départ anticipé et rétrograde finalement au pied du podium. Il ne laisse néanmoins aucune chance à ses rivaux le lendemain et mène de bout en bout la Course 2 qu’il termine en vainqueur, reprenant ainsi de l’avance au championnat dont il demeure l’indéboulonnable leader. Tout comme en Rookies où il s’était fait griller la politesse, la veille, par son équipier Alessandro Ghiretti. L’Espoir Porsche Carrera Cup France 2021 décroche en effet son deuxième succès dans la catégorie et l’agrémente d’un troisième podium cette saison, avec le meilleur tour en course et alors qu’il n’avait jamais roulé à Monza. Il se classe ensuite 5e – 2e des Rookies – et offre de précieux points à l’équipe Martinet by Alméras qui continue de mener au championnat Teams.
Ugo Gazil ne connait malheureusement pas la même réussite. Auteur de bonnes qualifications, il est victime d’une sortie de piste en première manche, mais grâce au superbe travail de l’équipe technique, il se présente au départ le dimanche et boucle son parcours dans le Top-10, au pied du podium des Rookies où il apparait toujours dans le trio de tête. Victor Weyrich, pour sa part, s’offre un Top-10 en Course 1, mais une pénalité de 6 secondes pour dépassement de la route de course le repousse au 12e rang, et il doit ensuite renoncer à 5 tours de l’arrivée de la Course 2. Du côté du Pro-Am, Christophe Lapierre arrache les deux pole positions, mais un accrochage met fin à son parcours en première manche, et il termine ensuite 4e de la catégorie après une grosse remontée. Clément Mateu prend la relève aux avant-postes et, en se classant par deux fois 2e, obtient son meilleur résultat en Carrera Cup, tout en préparant de la plus belle des manières sa venue en Supercup au mois de septembre.
« Nous n’avions encore jamais gagné à Monza. Cette victoire fait du bien et nous a permis de marquer de bons points pour conserver nos leaderships au général, en Rookies et au championnat Teams, confie Philippe Alméras, Team Principal. Ces performances sont d’autant plus importantes que nous disputerons deux manches, durant le même week-end, en Supercup. Ce fut donc une excellente préparation. La Carrera Cup entame maintenant sa pause estivale, et ces résultats permettront à tous les membres de notre équipe de profiter de quelques jours de repos l’esprit libre, après la Supercup, en Hongrie, où nous pourrons, je l’espère, conforter cette sérénité. »
LA PERF
Clément Mateu
Deux fois 2e en Pro-Am
Leader de la Porsche Supercup, le Montpelliérain rayonne aussi sur la scène nationale. En Italie il décroche ses deux premiers podiums de l’année en Cup.
« Ce week-end à Monza m’a permis de tout mettre bout à bout et de signer mes deux meilleurs résultats en Porsche Carrera Cup France. Qui plus est sur ce circuit où j’ai pu bien travailler pour préparer la finale de la Supercup. Mon seul bémol, ce furent les qualifications, à cause de petites erreurs de ma part, mais les performances générales, notamment aux essais libres, et le rythme tenu en courses ont été très positifs. Tout particulièrement durant la seconde où, après un bon départ, je suis remonté au 13e rang, parvenant ensuite à garder l’avantage sur mes adversaires, et à terminer 12e. Un résultat obtenu sur la piste, donc, qui confirme notre montée en puissance. De petites marches continuent à être gravies et j’en suis très satisfait. Mais il faut aussi pour cela rendre hommage à tout le travail du team Martinet by Alméras ! »
LE CHIFFRE : 5
S’il écope d’une pénalité de 5 secondes en première manche, qui le prive d’un podium gagné en piste, Dorian Boccolacci démontre qu’il a de la réserve en décrochant le lendemain, depuis sa 5e pole position, sa 5e victoire de la saison en huit courses ! Une présence permanente aux avant-postes qui lui vaut de compter à ce jour 23 points d’avance au général.
LA DECLA
« Une deuxième victoire cette saison, assortie d’un podium en Course 1, un meilleur tour, un nouveau Top-5 dans la seconde et au championnat, où je suis 4e… Le bilan de Monza est très encourageant avant la trêve pour remplir à la rentrée les objectifs fixés. » Alessandro Ghiretti
LES CLASSEMENTS
Course 1
Marvin Klein (CLRT)
…
3. Alessandro Ghiretti (1er Rookie)
4. Dorian Boccolacci (2e Rookie)
12. Victor Weyrich
13. Clément Mateu (2e Pro-Am)
20. Ugo Gazil
23. Christophe Lapierre
Course 2
1. Dorian Boccolacci (1er Rookie)
2. Marvin Klein (CLRT)
…
5. Alessandro Ghiretti (2e Rookie)
9. Ugo Gazil (4e Rookie)
12. Clément Mateu (2e Pro-Am)
14. Christophe Lapierre (4e Pro-Am)
20. Victor Weyrich
Championnats
Général : 1. Boccolacci 178 pts, (1e R), 2. Klein 155,…, 4. Ghiretti 124 (2e R), …, 9. Gazil 43 (3e R), …, 15. Weyrich 26, …, 17. Lapierre 17, …, 19. Mateu 7, etc.
Pro-Am : 1. Boullery 158 pts, 2. Misslin 142, 3. Lapierre 120 …, 5. Mateu 102, etc.