Carrera Cup – Magny-Cours : Réguliers sur le podium

Une semaine après le déplacement à Spa qui fut source de grande satisfaction pour le team Martinet by Alméras, auteur de deux victoires avec un Dorian Boccolacci intouchable et intraitable, l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras se rendait à Magny-Cours avec de grandes ambitions, récompensées par deux nouveaux podiums au général et en Rookies. Un cap de mi-saison durant lequel l’équipe a fait montre d’une belle performance, mais a vécu une belle frayeur, heureusement sans gravité, pour Christophe Lapierre, qui entend être remis pour Zandvoort !

Pas de répit pour les concurrents de la Porsche Carrera Cup France qui, de la Belgique, ont pris la direction de la Nièvre pour la troisième manche de la saison qui fait aussi le lien avec la deuxième moitié de saison. A cette occasion, les pilotes de l’écurie héraultaise portent haut les couleurs de leur partenaire historique en dominant les essais libres. Puis en se hissant en première ligne des deux grilles de départs, la première occupée par Alessandro Ghiretti, la seconde par Dorian Boccolacci. Le suspense de la première manche prend malheureusement fin dès l’extinctions des feux, lorsqu’un accrochage en chaîne nécessite une longue intervention de la voiture de sécurité, un drapeau rouge, puis un sprint de trois tours pour la victoire, pour laquelle Ghiretti, incisif à la relance, échoue de quelques mètres. Boccolacci rallie pour sa part l’arrivée en 4e position, qu’il transforme le lendemain en une 2e après un excellent départ et une belle résistance pour conserver son bien et rester au contact du leader du championnat, tandis qu’Alessandro décroche pour sa part un nouveau top-5, là encore synonyme de précieux points.

Mathieu Martins, Espoir Porsche Carrera Cup 2022 et pour sa première saison à bord d’une Porsche 992 GT3 Cup, repart de Magny-Cours avec deux 2e places au classement Rookies. La victoire était envisageable sans un accrochage en C2, mais l’expérience acquise et le rythme en course lui sera sans doute très profitable pour suite de sa saison. Un constat qui s’applique pour Aaron Love, le rapide australien qui se rapproche du podium (voir par ailleurs), mais également pour Arthur Mathieu, le benjamin du plateau, qui décroche en terre bourguignonne, son meilleur résultat dans le championnat. En, Pro-Am, enfin, la prestation de Christophe Lapierre s’est achevée bien malgré lui dans l’accrochage collectif du premier départ alors que sa position sur la grille laissait entrevoir de belles perspectives.

« Le cap de la mi-saison a désormais été franchi et les trois premières manches ont confirmé le constat affiché à Nogaro, à savoir que le plateau est le plus relevé de ces dernières années, constate Philippe Alméras, Team Principal. Le point positif à retenir de cette étape nivernaise, c’est que nous inscrivons une nouvelle fois de gros points. Malheureusement, les règles ont été changées sur les tracks-limits avec effets rétroactifs, et nos chances de victoires se sont envolées ainsi. Il n’est pas fair-play de modifier les règles après les qualifications, mais l’organisateur a compris son erreur et en tiendra compte sur les prochains meetings. Nous pouvons désormais nous focaliser sur notre prochaine échéance, la Supercup à Monaco ! »

LA PERF
Aaron Love

4e en course 2
Concurrent régulier aux podiums et à la victoire en Australie, Aaron découvre la PCCF, et malgré sa méconnaissance des circuits européens, se rapproche du Top-3 !

#23 Aaron LOVE (AUS), © Alexis GOURE

« Bien que je décroche mon meilleur résultat en Porscge Carrera Cup France, ce n’est pas tout à fait le week-end que j’espérais. Notre rythme était très bon en essais libres, mais je n’ai pas été en mesure de le concrétiser en qualifications pour différentes raisons. Je m’élançais en milieu de grille de la première manche, mais en raison du long safety-car, je n’ai pas pu remonter comme les chronos du dimanche l’ont prouvé. Nous avons bien travaillé après les essais chronos et jétais dans un rythme qui m’a permis de remonter 4e. Nous avons encore une belle marge de progression et il nous reste quatre semaines avant la prochaine manche. »

LE CHIFFRE : 7

En trois meetigs, et passé le cap de la mi-saison, le team Martinet by Alméras a décroché 7 podiums, soit la meilleure performance des teams engagés en Porsche Carrera Cup France en 2022. Trois à Nogaro, deux à Spa avec les deux victoires de Boccolacci, et deux à Magny-Cours avec Ghiretti et Boccolacci qui ont une grosse carte à jouer pour terminer sur le podium final.

LA DECLA

« P8 en C1, c’est mon meilleur résultat en PCCF, mais ce n’est pas ainsi que j’aurais aimé le décrocher. Je suis également ravi d’avoir appporté du bonheur aux enfants de l’association Du Sport et Plus. Je vous invite à la découvrir » Arthur Mathieu

#53 Arthur MATHIEU (FRA), Pro, Martinet by Alméras Porsche Carrera Cup France Circuit Magny-Cours, France 11-14 Mai 2022 © Alexis GOURE

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. M. Klein (CLRT)
2. Alessandro Ghiretti

4. Dorian Boccolacci
7. Mathieu Martins (2e Rookie)
8. Arthur Mathieu
10. Aaron Love
AB. Christophe Lapierre

Course 2

1. M. Klein (CLRT)
2. Dorian Boccolacci

4. Aaron Love
5. Alessandro Ghiretti
11. Mathieu Martins (2e Rookie)
AB. Arthur Mathieu
NP. Christophe Lapierre

Championnats

Championnat : 1. Klein 148 pts, 2. D. Boccolacci 104, 3. A. Ghiretti 88, …, 8. M. Martins 42 (2e Rookies), …, 11. A. Love 38, 12. A. Mathieu 25, …, 16. C. Lapierre 12, etc.
Pro-Am : 1. Boullery 150 pts, 2. Noël 113, 3. C. Mateu 92, 4. C. Lapierre 68, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs