Carrera Cup : Des rookies intraitables pour l’ouverture à Magny-Cours !

Le team Martinet by Alméras débutait le week-end dernier sur le circuit de Nevers – Magny-Cours sa huitième saison en Porsche Carrera Cup France. Comme chaque année, l’ambition consiste à se hisser au sommet, et ce coup d’envoi en terre nivernaise l’a confirmé avec un très nette domination de l’effectif de Pierre Martinet et Philippe Alméras. Aux deux poles positions de Dorian Boccolacci ont en effet succédé deux victoires, au terme de deux courses où il fut accompagné sur le podium par un autre Rookie, Alessandro Ghiretti. Un classement dans lequel l’écurie réalisé même le triplé… dans les deux courses.

La première manche d’une saison est importante à plus d’un titre. Elle permet d’affirmer, ou d’infirmer, les performances réalisées durant les essais hivernaux. Mais aussi de donner un cap à tenir pour le reste de l’exercice. Pour la structure basée à Saint-Jean-de-Védas, elle a permis de confirmer les essais d’intersaison, mais également d’affirmer une autre indication : continuer à construire sur une base…gagnante ! Dès les qualifications, en effet, l’équipe technique confirme son adaptation rapide à la 911 GT3 Cup, type 992, en permettant au débutant Dorian Boccolacci, impérial dans des situations de piste délicates, d’accrocher les deux pole positions. Qu’il transforme dès la première manche en une première victoire incontestable autant qu’incontestée. Un scénario qu’il répète le lendemain en menant de bout en bout, grimpant sur la première marche du podium, au général et en Rookies, accompagné à deux reprises par son équipier Alessandro Ghiretti. Lauréat du programme Junior Porsche Carrera Cup France 2021, ce dernier confirme pour sa part les espoirs placés en lui par l’importateur français en décrochant des résultats que peu, avant lui, n’étaient parvenus à décrocher. Et qui lui valent aujourd’hui d’occuper la deuxième place du classement général, derrière son chef de file, sur de se rendre sur le circuit où l’aventure PPCF a débuté à l’hiver dernier.

Troisième larron des pilotes inscrits au classement des pilotes débutants dans le championnat, le jeune Ugo Gazil, 18 ans, confirme ses belles dispositions affichées l’an passé en s’invitant par deux fois sur la deuxième marche du podium de la catégorie. Il devance dans les deux manches son équipier Victor Weyrich, champion Rookie en titre, dont le résultat au général ne reflète pas ses réelles capacités, et qui le prouvera dès la prochaine manche, ce week-end, sur le circuit Paul Ricard. Un circuit qui est le jardin de Christophe Lapierre, à deux reprises sur le podium Pro-Am à Magny-Cours, qui a pris ses marques et qui, à n’en pas douter, démontrera lu aussi qu’il n’est pas pour rien quintuple champion et recordman de victoires de la catégorie. A l’image de Clément Mateu, vice-champion Pro-Am de la Porsche Supercup qui n’avait plus roulé depuis plus de 10 ans dans la Nièvre et qui ne va pas tarder à jouer dans le Top-3.

« Malgré les objectifs que nous nous fixons, Pierre Martinet et moi-même, il est toujours difficile d’imaginer un début de saison aussi idyllique, reconnait Philippe Alméras, Team Principal. Nous avons fait le choix, cette année, de nous appuyer sur de très jeunes pilotes, et les résultats obtenus à Magny-Cours, avec le carton plein réalisé chez les Rookies, nous confortent dans notre démarche. Le Castellet, c’est déjà ce week-end, et il nous tarde de confirmer cet excellent début de saison. »

LA PERF
Dorian Boccolacci

2 poles, 2 victoires et 2 meilleurs tours
Le Varois fait une entrée fracassante en Porsche Carrera Cup France. Un carton plein qu’aucun débutant n’avait réalisé depuis les débuts du team.

#19 Dorian BOCCOLACCI (FRA), Pro / R, Martinet by Alméras © Alexis Goure

« Après avoir obtenu un titre de vice-champion Mitjet 2,0 litres en 2018, puis de champion Mitjet Supertourisme l’an passé, je suis très content d’ajouter cette nouvelle couronne en Carrera Cup pour ma troisième saison en sport auto. C’était l’objectif que« Ce fut pour moi un week-end parfait. Je suis un perfectionniste et je débute chaque épreuve en essayant de toujours me montrer le plus rapide. Ce n’est jamais gagné, mais je travaille dur pour parvenir à de tels résultats, et quand la voiture, l’ingénieur, les mécaniciens et le team-manager ont les mêmes ambitions, la formule ne peut être que gagnante. On a tous le souhait de réaliser ce genre de week-end parfait, et c’est ce qu’il s’est passé. J’en suis très heureux, et encore plus sur ce premier meeting, car ça donne de la confiance, et cela me motive à faire encore mieux pour la suite. Après plusieurs années en monoplace, j’ai souhaité m’orienter dans cette catégorie car je souhaite attirer l’attention d’un constructeur, et la Carrera Cup peut me permettre d’atteindre cet objectif. » nous nous étions fixés avec l’équipe et ce n’était pas gagné. Je ne souhaite cependant pas m’emballer, car je n’en suis qu’au début de ma carrière et il ne faut pas se reposer sur ces lauriers. Toute l’équipe de Porsche France a été d’un incroyable soutien tout au long de la saison, Patrick Pilet a toujours été là pour me conseiller, et je n’oublie pas l’ensemble de l’équipe avec qui la collaboration fut parfaite. L’entente est très bonne entre les pilotes, et il y a une bonne émulation. J’espère que nous pourrons continuer à construire sur ces bonnes bases la saison prochaine. »

LE CHIFFRE : 12

Sur les 18 trophées en jeu à Magny-Cours, Martinet by Alméras en rafle 12 : 4 sur 6 au général avec Dorian Boccolacci et Alessandro Ghiretti ; 6 sur 6 en Rookies avec ces deux pilotes et Ugo Gazil ; et 2 sur 6 en Pro-Am avec Christophe Lapierre. Si les deux pole positions et les deux meilleurs tours en course étaient aussi récompensés par une coupe, le chiffre serait de 16 sur 22 !

LA DECLA

« Ce baptême en Carrera Cup répond à toutes mes attentes et je ne peux que remercier Porsche France de m’avoir sélectionné, et Martinet by Alméras d’avoir accepté de me faire confiance. Deux podiums pour mes débuts dans la catégorie, je n’aurais pu rêver mieux ! » Alessandro Ghiretti

#22 Alessandro GHIRETTI (FRA), Pro / R, Martinet by Alméras © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

  1. Dorian Boccolacci (1er Rookie)
  2. Alessandro Ghiretti (2e Rookie)
  3. M. Klein (CLRT)
  4. Victor Weyrich
  5. Ugo Gazil (3e Rookie)
  6. Christophe Lapierre (3e Pro-Am)
  7. Clément Mateu (7e Pro-Am)

Course 2

  1. Dorian Boccolacci (1er Rookie)
  2. D. Pereira (BMW Lechner Racing)
  3. Alessandro Ghiretti (2e Rookie)
  4. Ugo Gazil (3e Rookie)
  5. Victor Weyrich
  6. Christophe Lapierre (3e Pro-Am)
  7. Clément Mateu (7e Pro-Am)

Championnats

Général : 1. Boccolacci 54 pts, (1e R) 2. Ghiretti (2e R) 40, 3. Klein 31, …, 10. Gazil (3e R) 14, 11. Weyrich 10, …, 15. Lapierre 2, etc.
Pro-Am : 1. Boullery 54 pts, 2. Misslin 40, 3. Lapierre 34, …, 7. Mateu 18, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs