Carrera Cup : Des Martinet boys intouchables à Zandvoort !

Le cap de la mi-saison passé depuis la précédente épreuve à Magny-Cours, le team Martinet by Alméras abordait le week-end dernier la deuxième partie de l’exercice 2022 de la Porsche Carrera Cup France, aux Pays-Bas, sur le joli tracé de Zandvoort. Une escale sur les rives de la Mer du Nord riche en succès pour la formation de Pierre Martinet et Philippe Alméras, qui aborde la trève estivale sur un score sans appel de deux pole positions et deux victoires pour Dorian Boccolacci, ainsi qu’un meilleur tour pour le Varois et un second pour Alessandro Ghiretti qui l’accompagnait sur la deuxième marche du podium de la première manche !

Si le tracé de Zandvoort représente une nouveauté pour la majorité des concurrents de la Porsche Carrera Cup France, il ne l’est pas pour la structure montpelliéraine qui l’a découvert l’an passé dans le cadre de son programme en Porsche Supercup. Un an après cette découverte, Dorian Boccolacci a mis à profit sa connaissance des lieux pour se relancer dans la course au titre. Meilleur chrono des essais privés, auteur des deux pole positions, le vice-champion 2021 s’est montré magistral en course, menant deux cavaliers seuls en tête des deux manches, seulement mis sous pression dans la première par son propre équipier Alessandro Ghiretti qui a complété un doublé Martinet by Alméras. Si Dorian a fait le plein de points (voir par ailleurs), Alessandro n’a pas connu la même réussite en Course 2, victime de sa boîte de vitesses dès le départ.

Ce beau tir groupé l’a été « comptablement » parlant, car les pilotes invités, venus préparer la Supercup, étant transparent au championnat, Arthur Mathieu, 6e, décroche un podium virtuel qui récompense son meilleur résultat en PCCF. Plus jeune pilote du plateau, il décroche le lendemain un nouveau Top-10, derrière Mathieu Martins, 8e, qui la veille avait dû composer avec une auto sous-vireuse, conséquence d’un choc avec un plot de chantier renversé par un concurrent qui a cassé sa lame avant. Aaron Love, enfin, 7e samedi, est parvenu à accrocher les points de la 4e place le dimanche, remontant ainsi à une 6e position au championnat qui est plus en adéquation avec la pointe de vitesse dont il fait montre depuis le début de saison.

« Nous sommes très satisfaits du bilan de cette manche hollandaise, souligne Philippe Alméras, Team Principal. Nous avons été très rapides dès les essais privés, et nous avons été aux avant-postes de toutes les sessions, qui se soit dans des conditions de forte chaleur jusqu’au samedi, que par des températures plus fraîches le dimanche. Je félicite pour cela l’équipe technique qui n’a pas fait le moindre faux pas. Dorian et Sandro ont été impériaux. Le premier score ici sa quatrième victoire de l’année, tandis que le second a profité de l’accrochage du leader du championnat avec un pilote invité pour compléter le succès du team. Dommage qu’il ait été victime de sa boîte de vitesses le lendemain, car un autre beau résultat était à sa portée. C’est un incident mécanique rare, nous allons étudier ce problème avec Porsche, mais c’est rageant au regard de son niveau de performance tout au long du week-end. Je tiens par ailleurs à saluer les excellentes prestations d’Aaron, Arthur et Mathieu, et souhaite un prompt rétablissement à Christophe Lapierre qui sera, je l’espère, de retour parmi nous à la rentrée, à Valencia ! »

LA PERF
Arthur Mathieu

6e et 10e
Malchanceux en qualifications, « The Artist » s’est montré particulièrement incisif en course et décroche son meilleur résultat en Carrera Cup France.

#53 Arthur MATHIEU (FRA), Pro, Martinet by Alméras Porsche Carrera Cup France Circuit de Zandvoort, Pays-Bas 16-19 Juin 2022 © Alexis GOURE

« Je conclus le meilleur week-end de course de ma carrière sur ce circuit magnifique circuit qu’ai celui de Zandvoort, sur lequel je n’avais jamais effectué la moindre séance d’essais et que j’ai découvert jeudi en essais privés. Samedi, alors que je m’élançais en 9e position, je suis parvenu à remonter au 6e rang et à grapiller les points de la 3e place, les pilotes invités n’en inscrivant pas. Dimanche, je partais de plus loin (13e), mais là encore j’ai pu effectuer de beaux dépassements, qui m’ont valu de terminer 10e… avec les points de la 6e place à la clé. Il est maintenant l’heure de la pause estivale, qui va me permettre de me ressourcer et viser encore plus haut à Valence ! »

LE CHIFFRE : 14

S’il est arrivé en terre néerlandaise avec 44 points de retard sur le leader du championnat, Dorian Boccolacci a refait une énorme partie de son retard. Grâce à ses deux pole positions, ses deux victoires et le meilleur tour en course 2, le Varois a repris 30 points à son rival pour le titre et revient à 14 petites unités de ce dernier avant la trêve et la reprise des hostilités en Espagne mi-septembre.

LA DECLA

« Un bon meeting sur ce beau meeting de Zandvoort et de gros points accumulés grâce à de solides performances dans le Top 10 et deux victoires en Rookies. Je remonte ainsi à la 6e place au championnat ! » Mathieu Martins

#24 Mathieu MARTINS (FRA), Pro/R, Pierre Martinet by Alméras Porsche Carrera Cup France Circuit de Zandvoort, Pays-Bas 16-19 Juin 2022 © Alexis GOURE

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Dorian Boccolacci
2. Alessandro Ghiretti

3. S. Iaquinta (Dinamic Motorsport)

6. Arthur Mathieu
7. Aaron Love
9. Mathieu Martins (1er Rookie)

Course 2

1. Dorian Boccolacci
2. M. Klein (CLRT)

5. Aaron Love
8. Mathieu Martins (1er Rookie)
10. Arthur Mathieu
AB. Alessandro Ghiretti

Championnats

Championnat : 1. Klein 171 pts, 2. D. Boccolacci 157, 3. A. Ghiretti 108, …, 6. M. Martins (1er Rookies) et A. Love 66, …, 11. A. Mathieu 52, …, 18. C. Lapierre 12, etc.
Pro-Am : 1. Boullery 198 pts, 2. Noël 159, 3. C. Mateu 126, 4. C. Lapierre 68, etc.
Teams : Martinet by Alméras 265 pts, 2. CLRT 238, …, 4. Pierre Martinet by Alméras 126, etc.

4. C. Lapierre 68, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs