Carrera Cup – Barcelone : Champagne, déjà, pour le titre Teams !

L’écurie Martinet by Alméras évoluait à Barcelone sur un circuit qu’elle connait parfaitement, puisque situé à moins de trois heures de ses locaux et visité en début de saison en Supercup. C’est cette fois dans le cadre de la Porsche Carrera Cup France qu’elle retrouvait le circuit catalan, où les résultats ont une nouvelle fois été de tout premier ordre, au point de sceller d’ores et déjà le titre Teams. Ayhancan Güven, lui, en a profité pour accrocher deux pole positions, une victoire et un podium en Course 2 sur lequel il retrouva son équipier Hugo Chevalier, et se présentera au Paul Ricard pour la finale dans le fauteuil de leader !

On ne présente plus le Circuit de Barcelona-Catalunya, terre d’accueil des essais et du Grand Prix de Formule 1, qui marque également le coup d’envoi de la saison de Supercup. En mai dernier, Ayhancan Güven y avait réalisé un festival. Pour ses débuts au plus haut niveau des coupes Porsche, il s’était en effet hissé en première ligne avant de couper la ligne au 2e rang. Six mois plus tard, il s’élance cette fois en pole position des deux manches. Il parvient ensuite à transformer l’essais en première manche après avoir mené de bout en bout, puis termine en 3e position de la seconde, après avoir dû élargir sa trajectoire au départ pour ne pas risquer l’accrochage. Ce dont profita notamment Hugo Chevalier qui, dans la foulée de sa 4e place la veille, grimpe sur la deuxième marche. Il conforte ainsi sa position dans le trio de tête d’un championnat toujours dominé par son équipier Turc.

#88 Stéphane DENOUAL, © Alexis Goure

Un autre prétendant au titre, Rookies celui-ci, n’a pas rencontré la réussite escomptée. Premier de la catégorie le samedi, il est malheureusement rétrogradé en 3e position après avoir écopé d’une pénalité. Pis, il doit renoncer le lendemain à cause de la mécanique alors qu’il pointait aux avant-postes de son classement. Désormais deuxième des Rookies avant le Castellet, il ne compte cependant que dix petits points de retard sur le leader. Tout reste donc à jouer ! Si Sébatsien Baud a pour sa part poursuivi son apprentissage de la Cup, avec un Top-10 en seconde manche, Victor Blugeon ne s’est pas laissé affecter par ses déconvenues nivernaise et, auteur d’un week-end régulier, conclut par deux fois à quelques encablures du Top-5. Stéphane Denoual, enfin, avait un gros coup à jouer en menant le Pro-Am en Course 1… jusqu’à être harponné par un concurrent du Benelux. Il peut ainsi se satisfaire de conclure le lendemain en 3e position, et de toujours pouvoir prétendre au podium final.

« Le bilan de ce week-end espagnol ne peut être que positif, puisque nous décrochons avant terme le titre Teams 2019, se réjouit Philippe Alméras, Team Principal. C’est l’un de nos principaux objectifs de la saison, important pour l’équipe mais également pour Pierre Martinet qui est ainsi récompensé du soutien sans faille qu’il nous porte depuis 2014. En décrochant deux pole positions, une victoire et un podium, Ayhancan a marqué de gros points qui seront décisifs pour l’attribution du titre au Castellet, ce week-end. Décisif, ce le sera également pour Marvin et Stéphane, respectivement chez les Rookies et en Pro-Am. Cette finale promet d’être particulièrement excitante ! »

LA PERF
Hugo Chevalier

2e dimanche, 3e du championnat
Auteur d’un nouveau podium en catalogne, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2018 aborde la finale dans le tiercé de tête de la Cup.

#2 Hugo CHEVALIER, Martinet by Alméras Circuit de Barcelone (Espagne) 26 au 29 septembre 2019 © Alexis Goure

« Je connais bien Barcelone pour y avoir disputé plusieurs courses, mais il ne fait pour autant partie de mes tracés favoris. Je suis cependant très satisfait du meeting qui vient de s’écouler car mon objectif était de travailler aux avant-postes, et nous y sommes parvenus tant en qualifications (deux fois 3e) qu’en course. Durant la première tout s’est malheureusement joué au départ et une fois que j’étais 4e, impossible de remonter à cause de la longueur du safety-car. Je suis en tout cas ravi de me présenter au Castellet dans le trio de tête, et je ferai tout pour me rapprocher des hommes de tête. Félicitations, enfin, à Martinet by Alméras pour son titre. L’équipe a joué devant toute la saison, et il est amplement mérité ! »

LE CHIFFRE : 4

Née en 2014 de l’association entre Pierre Martinet et l’équipe de Philippe Alméras, l’écurie Martinet by Alméras s’est d’emblée affirmer comme une référence de la Porsche Carrera Cup France. Elle récolte aujourd’hui son quatrième titre Teams consécutif, demeurant invaincue dans l’exercice depuis 2016.

LA DECLA

« Ce ne fut pas pour moi le meilleur week-end de l’année… On me déclasse 19e en raison d’une pénalité en première manche, puis la mécanique fait des siennes dans la seconde… Je reste néanmoins concentré pour la finale qui se déroulera chez moi, au Paul Ricard, ce week-end ! » Marvin Klein, 2e au classement Rookies

#52 Marvin KLEIN, © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Ayhankan Güven
2. Florian Latorre (RMS)
3. Côme Ledogar (Team 85 Bourgoin Racing)
4. Hugo Chevalier

8. Victor Blugeon
19. Marvin Klein (3e Rookie)
AB. Stéphane Denoual et Sébastien Baud

Course 2

1. Florian Latorre
2. Hugo Chevalier
3. Ayhancan Güven (Meilleur Tour)


7. Victor Blugeon
9. Sébastien Baud
12. Stéphane Denoual (3e Pro-Am)
AB : Marvin Klein

Championnat

Championnat : 1. Güven 183 pts, …, 3. Chevalier 148, …, 6. Klein (2e R) 87, …, 7. Blugeon 78, etc.
Pro-Am : 1. Misslin 203 pts, 2. Lapierre 195, 3. Hallyday 116, 4. Denoual 114, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 331 pts (Champion), …, 5. Pierre Martinet by Alméras 165 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs