Carrera Cup 2022 : 5 victoires, 5 pole positions, 4 record du tour

Le Circuit Paul Ricard accueillait du 14 au 16 octobre la grande finale de la Porsche Carrera Cup France. L’occasion pour Martinet by Alméras d’ajouter une nouvelle ligne à son riche palmarès avec le sacre au championnat Teams qui revient dans l’escarcelle de la structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras. Ce baroud d’honneur permet également à Dorian Boccolacci d’accrocher un deuxième titre consécutif de vice-champion grâce à deux podiums et un meilleur tour en course sur ses terres. Alessandro Ghiretti, pour sa part, l’accompagne dans le trio de tête final, et sur le premier podium du week-end, tandis que tous les pilotes terminent dans le Top-10 d’une saison, comme toujours, particulièrement disputée.

Neuf saisons se sont écoulées depuis l’obtention du premier titre Pilotes de l’équipe Martinet by Alméras, sur ce même circuit du Castellet. Dorian Boccolacci, bien que deuxième au championnat à son arrivée cette année, peut encore espérer coiffer la couronne et jette toutes ses forces dans la bataille. Il s’illustre ainsi lors des qualifications en se hissant sur les deux premières lignes de la grille. Au cours de la première manche, dont le départ est donné au crépuscule, il coupe la ligne d’arrivée en seconde position et repousse l’échéance du titre au dimanche. Auteur d’un excellent départ, il prend cette fois les commandes et ne doit qu’à une confusion lors d’un « full course yellow » de céder le commandement à la relance. Témoin de sa détermination, il signe le meilleur tour en course, malheureusement insuffisant pour être sacré, et s’adjuge le titre honorifique de vice-champion pour la deuxième année consécutive.

Pour Alessandro Ghiretti, la mission consiste à conserver la troisième position au championnat. Placé sur la deuxième ligne de la grille, il s’y attèle en première manche en complétant le podium au détriment de son rival qu’il déborde, au prix d’une superbe passe d’arme, à quelques tours de la présentation du drapeau à damier. Une excellente opération comptable, puisqu’un abandon le lendemain, victime d’une touchette au premier tour, ne l’empêche pas de sceller son podium au classement final. Ses équipiers se montrent eux aussi sous leur meilleur jour, Aaron Love décrochant un Top-5 qui est aussi le sien au championnat, tandis que Mathieu Martins, auteur d’une 4e place en Course 2, soit son meilleur classement de la saison, progresse d’un rang au classement final. Le jeune Rafael Villanueva, enfin, poursuit son apprentissage de la Cup France et continue à engranger une expérience qui lui sera profitable pour le futur.

« Le titre Pilote nous a échappé, mais cette saison nous donne tout de même de nombreux motifs de satisfaction, souligne Philippe Alméras, Team Principal. Le sacre au championnat Teams, d’abord, qui est une juste récompense pour toutes les personnes impliquées dans notre programme 2022 et qui a une nouvelle fois été très dense avec notre engagement parallèle en Porsche Supercup. Les statistiques, ensuite, qui témoignent des performances de nos Porsche 992 GT3 Cup. Victoires, pole positions, podiums, meilleurs tours en course… sont autant d’éléments à retenir pour booster notre motivation de revenir encore plus fort l’an prochain. Durant l’intersaison nous allons analyser tous les points qui méritent d’être améliorés et nous serons de nouveau, c’est certain, à la pointe du combat ! »

LA PERF
Martinet by Alméras

Champion Teams
Privée du titre par équipes la saison dernière, Martinet by Alméras reprend son bien, plaçant même ses deux structures sur le podium final.

Martinet by Alméras © Alexis GOURE

Cette couronne, qui récompense le travail de tout un effectif – des pilotes aux mécaniciens en passant par les ingénieurs et team-managers -, échappait au team Martinet by Alméras depuis 2019. Cette année, la régularité a été la clé de la réussite et la coupe attribuée au Champion Teams est de retour dans les ateliers de Saint-Jean-de-Védas. La structure Martinet by Alméras s’impose en effet grâce à Dorian Boccolacci, Alessandro Ghiretti et Arthur Mathieu, tandis que l’entité Pierre Martinet by Alméras s’adjuge le trophée du troisième avec Aaron Love, Mathieu Martins, Christophe Lapierre et Rafael Villanueva. Le bilan de l’équipe est élogieux, et illustre les performances de ses 992 GT3 Cup, puisqu’il fait état de 15 podiums, 5 victoires, 5 pole positions et 4 meilleurs tours en course, agrémenté d’un titre honorifique de vice-champion pour Boccolacci. Et à l’heure du total final, Pierre Martinet et Philippe Alméras placent leurs cinq pilotes inscrits à la saison dans le Top-10 : Dorian Boccolacci 2e, Alessandro Ghiretti 3e, Aaron Love 5e, Mathieu Martins 6e et Arthur Mathieu 10e.

L’AUTRE PERF
Mathieu Martins

4e de la Course 2, 6e au championnat et 1er Rookies
Vainqueur du programme Espoir Porsche Carrera Cup France 2022, Mathieu a décroché au Castellet son meilleur résultat de la saison.

#24 Mathieu MARTINS (FRA), Pro/R, Pierre Martinet by Alméras © Alexis GOURE

« Ces dernières saisons j’ai eu le privilège de disputer des championnats de très haut niveau, mais la Porsche Carrera Cup France, on m’avait prévenu, est un cran dessus. Il n’y pas la place à l’improvisation et il faut tout mettre bout à bout pour décrocher un bon résultat. Grâce au soutien du team Martinet by Alméras et de Porsche France, mais également de Patrick Pilet, mon coach, qui n’a pas été avare en conseils, j’ai été dans les meilleurs conditions pour aborder ce challenge. J’ai beaucoup appris en 2022, que ce soit sur la partie technique ou dans la gestion de course, et cela me sera très profitable la saison prochaine. J’avais à cœur durant cette finale de me rapprocher du podium, et la mission a été accomplie, puisqu’au terme d’une deuxième manche sans erreur, j’ai terminé au pied de celui-ci tout en résistant à la pression d’un concurrent aguerri à la discipline. Je progresse en plus d’un rang au classement final. Je suis persuadé que les enseignements tirés de cette saison me seront profitables l’an prochain, et j’espère rester dans l’équipe pour viser les podiums, et pourquoi pas les victoires ! »

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Marvin Klein (CLRT)
2. Dorian Boccolacci

3. Alessandro Ghiretti

5. Aaron Love
9. Mathieu Martins (3e Rookie)
14. Arthur Mathieu
16. Rafael Villanueva (6e Rookie)

Course 2

1. M. Klein (CLRT)
2. Dorian Boccolacci


4. Mathieu Martins (1er Rookie)
8. Aaron Love

10. Arthur Mathieu
17. Rafael Villanueva (6e Rookie)
AB. Alessandro Ghiretti

Championnats

Général : 1. M. Klein 271 pts, 2. D. Boccolacci 245 pts, 3. A. Ghiretti 139 pts, …, 5. A. Love 114 pts, …, 6. M. Martins 101 pts, …, 10. A. Mathieu 79 pts, …, 20. C. Lapierre 12 pts, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 384 pts, 2. CLRT 347 pts, 3. Pierre Martinet by Alméras 209 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs