L’écurie Martinet by Alméras s’apprête à entamer ce week-end, à Magny-Cours, sa huitième saison en Porsche Carrera Cup France. Une campagne marquée par l’arrivée d’une nouvelle voiture, la 911 type 992, et d’un effectif de pilotes inédit, dont la moyenne d’âge sera la plus jeune jamais alignée depuis les débuts de son programme dans le championnat mono-marque le plus disputé de l’hexagone. A la vue de la concurrence, rien ne sera simple, mais les hommes de Pierre Martinet et Philippe Alméras sont déterminés à remplir leur mission qui consiste à… décrocher tous les titres en jeu !
C’est toujours un évènement lorsque Porsche présente une nouvelle auto, et à chaque présentation, la question revient toujours : comment peut-on faire mieux ? La 911 GT3 Cup, type 992, peut en tout cas se prévaloir d’une fiche technique absolument fantastique qui fait d’elle la monture la plus séduisante dans le cadre d’une coupe de marque. Des renforts en acier qui font grimper son poids de 35 kilos, certes, mais des éléments plus légers, notamment des vitres en polycarbonate, qui l’affichent à 1260 kilos sur la balance, une architecture de suspensions avant inspirée de la 911 RSR, et surtout un moteur 4,0 litres dont la puissance a été portée à 510 chevaux, soit 25 de plus que la 991. « La 911 GT3 Cup, type 992, est de loin la plus affutée des voitures destinées aux coupes monotypes, mais l’accent reste mis sur le pilotage et la Porsche Carrera Cup France demeure une excellente formation pour les jeunes pilotes », souligne Philippe Alméras, team Principal de la structure héraultaise.
C’est dans cette optique que Pierre Martinet, plus que jamais associé à l’aventure, et Philippe Alméras, ont défini leur « line-up » de pilotes. En effet, avec une moyenne d’âge de 20 ans, jamais Martinet by Alméras n’avait autant misé sur la jeunesse. Par son expérience, Dorian Bocollacci (voir par ailleurs), bien que Rookie, se hisse ainsi en tête d’affiche pour tenter de ramener à Saint-Jean-de-Védas une couronne au général qui lui a échappé de peu l’an passé. Les espoirs ne reposent néanmoins pas sur sa seule personne, car il sera accompagné d’équipiers tout aussi capables de jouer aux avant-postes. A commencer par Victor Weyrich, champion Rookie 2020, Ugo Gazil et Alessandro Ghiretti, pilote Junior Porsche Carrera Cup France, qui tous deux s’affronteront également pour le statut de meilleurs débutants. Une preuve de confiance pour Martinet by Alméras qui, une nouvelle fois, accueille dans ses rangs (avec Alessando) un jeune espoir sélectionné par Porsche France. Côté Pro-Am, enfin, l’équipe s’appuiera sur deux valeurs sûres, Christophe Lapierre, le plus capé de la catégorie, tant par le nombre de titres que par son record de victoires, et Clément Mateu, vice-champion de la Porsche Supercup en 2020.
« Lorsque nous avons créé cette équipe, notre objectif, à Philippe Alméras et moi-même, consistait à promouvoir les jeunes pour leur permettre d’atteindre le plus haut niveau et devenir professionnels, confie Pierre Martinet. Cette volonté s’est vérifiée par le passé, et je suis persuadé que les pilotes qui nous sont restés fidèles, ou choisi de nous faire confiance en 2021, l’ont bien compris. Grâce à notre double programme en Porsche Carrera Cup et Porsche Supercup, ainsi qu’aux nombreux tests réalisés durant l’hiver, nous disposons de tous les atouts pour nous battre pour la victoire sur tous les tableaux. »
Les pilotes Porsche Carrera Cup France 2021
Dorian Boccolacci (R) – 22 ans – Martinet by Alméras
Bien que Rookie en Porsche Carrera Cup France, le Varois sera cette saison le jeune pilote le plus expérimenté de l’équipe. Multiple vainqueur de courses en monoplace depuis ses débuts en 2014, Dorian évoluait encore en 2019 en Formule 2, l’anti-chambre de la F1. Passé en GT l’an passé, il se lance en Carrera Cup, dans l’un des championnats les plus relevés au monde, avec l’ambition d’affirmer son statut de pilote professionnel.
Alessandro Ghiretti (R) – 19 ans – Martinet by Alméras
Élu pilote Junior Porsche Carrera Cup France 2021, le natif de Montauban possède, malgré son jeune âge, un palmarès déjà très élogieux. Après avoir fait ses classes en monoplace dans les championnats Asian F4 (champion) et F3, il est revenu en Europe où il débuta l’an passé à bord de prototypes LMP3. Il n’a pas tardé à enchaîner pole positons, victoires, et compte poursuivre sur cette lancée dans le cadre de cette nouvelle orientation en Cup.
Victor Weyrich – 21 ans – Pierre Martinet by Alméras
Prédécesseur de Ghiretti au palmarès du programme Junior Porsche Carrera Cup France, le Chamoniard s’est illustré d’entrée l’an passé en accrochant le titre de meilleur Rookie. Fidèle au team Martinet by Alméras, il a pour ambition d’atteindre cette fois le podium et d’accrocher sa première victoire dans le championnat. Studieux dans son approche de la catégorie, il possède toutes les facultés et le talent pour y parvenir.
Ugo Gazil (R) – 18 ans – Pierre Martinet by Alméras
Originaire de Lyon, Ugo a fait sensation en 2020 en intégrant les rangs de la Cup, en cours de saison, à seulement 17 ans. Comme nombre de jeunes pilotes ayant fait leur classe au sein de l’écurie, il s’est rapidement adapté à son nouvel environnement, et compte déjà plusieurs podiums et victoires dans la catégorie Rookie. Un classement auquel il prétend en 2021, et au sein duquel il aura de sérieux concurrents. A commencer par ses équipiers.
Christophe Lapierre – Pro-Am – Pierre Martinet by Alméras
Le Montilien, ancien rallyman, débute au sein de l’effectif de Pierre Martinet et Philippe Alméras, mais il est loin d’être un novice en Carrera Cup France. Déjà titré à cinq reprises en 2012, 2013, 2015, 2016 et 2017, il est aussi le recordman de victoires de la catégorie Pro-Am. Compétiteur dans l’âme, il n’a qu’une ambition : une sixième couronne !
Clément Mateu – Pro-Am – Martinet by Alméras
Sacré vice-champion 2020 de la Porsche Mobil 1 Supercup, en lever de rideau de la Formule 1, le Montpelliérain met toutes les chances de son côté en effectuant un double programme. Son implication dans l’Hexagone, qui doit lui apporter des podiums et des victoires, aura ainsi pour objectif de l’affûter pour sa campagne internationale.