Blancpain : Progrès confirmés et meilleur résultat au Ricard

La troisième manche de la saison du Blancpain Endurance Series s’est déroulée du 26 au 27 juin sur le circuit Paul Ricard. Pro GT by Philippe Alméras n’a pas manqué son rendez-vous à domicile en menant son duo Eric Dermont / Franck Perera à son meilleur résultat cette saison. Un timing parfait, excellent pour le moral des troupes avant de se présenter fin juillet aux 24 Heures de Spa où l’équipe accueillera au sein de son équipage, outre Lucas Lasserre, l’Italien Marco Bonanomi, pilote officiel Audi Sport en Endurance.

20140628_BES_PaulRicard_00_c297Le circuit du Castellet est un terrain de jeu bien connu de tous, et Pro GT profite de son expérience pour s’afficher d’entrée aux avant-postes. Dès le vendredi matin, l’équipe place en effet sa Porsche 911 GT3-R à la première place des essais libres. Plus tard dans la journée, Franck Perera confirme le potentiel de la Porsche n°93 en la hissant au 2e rang de la hiérarchie des pré-qualifications. Malheureusement, la voiture se révèle piégeuse en qualifications à cause d’un contact sur un demi-train arrière qui endommage le comportement. Franck la positionne tout de même sur la 8e ligne, à la 7e place de la catégorie Pro-Am.

Avec une Porsche ayant retrouvé sa performance de la veille grâce à la réaction de l’équipe technique, Eric prend un départ impeccable et mène un premier relais solide, légèrement raccourci en raison des fortes températures. Franck effectue ensuite un run tout aussi parfait – ponctué par le deuxième meilleur tour en course durant cette période – et progresse de 17 places au classement. Il passe le témoin à son équipier en 5e position et ce dernier achève son parcours, donné à la nuit tombée, à la 7e place du Pro-Am, la 15e au général. Soit le meilleur résultat enregistré cette saison.

Philippe Alméras (Team Principal) : « Nous sommes très satisfaits de notre meeting au Paul Ricard car nous avons de nouveau haussé notre niveau de jeu en terme de performance pure. L’entente au sein de notre équipage, entre Eric Dermont et Franck Perera, est parfait, notamment les changements de pilotes, très rapides, et cela permet à notre équipe technique de démontrer la qualité de son travail. Au Castellet, en effet, nous sommes une nouvelle fois apparus dans le top-10 des équipes les plus efficaces aux stands. C’est important pour notre team et nous allons désormais nous concentrer sur l’intégration de deux nouveaux pilotes pour les 24 Heures de Spa (voir par ailleurs). »

20140628_BES_PaulRicard_00_e0222Eric Dermont (Pilote Am) : « J’ai pris un bon départ qui nous a permis de gagner pas mal de places et mon relais a été je pense performant et constant. J’ai malheureusement perdu du temps derrière une Ferrari et j’ai mal géré mon effort, dépensant peut-être un peu trop d’énergie pour moi-même et pour les pneumatiques. Cela a compliqué la fin de mon run et Franck a ensuite superbement géré le sien. De retour en piste, j’avais bien récupéré et pu mettre en application, en nocturne, l’expérience accumulée dans le passé à Spa, malgré le peu de points de repères disponibles sur ce circuit. Le relais, en tout cas, s’est très bien déroulé, et compte tenu de la concurrence, ce résultat est excellent ! »

Franck Perera (Pilote Pro) : « Un coup de chapeau à Eric car les 40 premières minutes de son relais de départ ont été les meilleures produites cette saison. Personnellement, j’étais à ce moment-là déçu des qualifications car je n’ai pas pu reproduire la performance des essais-libres. Mais comme toujours, l’équipe a réagi avant la course et durant les trois heures, la voiture avait retrouvé son comportement initial. Elle m’a en tout cas mis suffisamment en confiance pour attaquer du début à la fin de ma présence en piste. Les chronos, pourtant réalisés avant le crépuscule et donc sur une piste moins rapide, en attestent. Le résultat de ce week-end est très positif, car il ne faut pas oublier, le niveau du Blancpain Endurance Series est très relevé et le plateau très dense, en particulier dans notre catégorie Pro-Am qui rassemble le plus gros contingent sur la grille. »

Championnat Pro-Am : 1. Rizzoli/Gai/Castellacci (Ferrari – Scuderia Villorba Corse) 46 pts, 2. Comandini/Amos (BMW – ROAL Motorsport) 41 pts, 3. McMillen/Strauss/Buncombe (Nissan – Team RJN) 35 pts, …, 12. Eric Dermont / Franck Perera (Porsche – PRO GT by Alméras) 10 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs