Dans la foulée d’une étape spadoise source de satisfactions pour le team Martinet by Alméras, l’escale à Zandvoort, théâtre de l’avant-dernière manche de la saison 2022 de Porsche Mobil 1 Supercup, devait permettre à l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras de s’illustrer aux avant-postes. Las, la formation montpelliéraine est une nouvelle fois la malheureuse victime de la fougue de ses rivales, qui la prive, si ce n’est d’un podium, de gros points mérités. La moisson est néanmoins totale en Pro-Am où elle réalise le triplé avec, dans l’ordre, Aaron Mason, Stéphane Denoual et Roar Lindland.
A la différence de Spa, Zandvoort n’est pas considéré comme le plus beau circuit du monde, mais il présente des caractéristiques techniques qui font de lui un tracé très intéressant. Situé sur les rives de la Mer du Nord, il est recouvert d’une fine pellicule de sable, et son banking constitue un véritable défi pour les réglages des Porsche 992 GT3 Cup. Sur cette piste où l’écurie décrocha deux victoires en juin dernier dans le cadre de la Porsche Carrera Cup, les performances ont été au rendez-vous, avec un Jaap Van Lagen convaincant en qualifications, crédité du 4e chrono, transformé en 3e place sur la grille après une pénalité d’un adversaire. Dorian Boccolacci, pour sa part, est ralenti par un drapeau rouge, avant de perdre du temps à cause du trafic. En course, le rythme est bien là, mais il doit se contenter des points de la 9e place. Jaap, pour sa part, est parti pour décrocher un beau résultat avant de devoir se retirer (voir par ailleurs), victime d’un contact provocant la casse du radiateur et un pare-choc arraché…
Heureusement pour l’équipe, la catégorie Pro-Am donne lieu à une nouvelle domination du vert de Pierre Martinet. Martinet by Alméras monopolise en effet les trois premières places en qualifications, emmenée par un Stéphane Denoual sur une autre planète. En course, le Français cède son leadership à Aaron Mason qui possède une belle longueur d’avance jusque dans l’avant-dernier tour, lorsqu’il est percuté par un concurrent Pro. La course étant arrêtée et le classement entériné au tour précédent, le Britannique conserve sa victoire devant son équipier, et Roar Lindland qui, grâce à ce septième podium en autant de courses, prend une belle option sur le titre.
« Le résultat est très décevant alors que le potentiel était en nette hausse par rapport à 2021, regrette Philippe Alméras, Team Principal. 2022 aura cependant apporté la satisfaction d’être dans la lignée de nos performances en Porsche Carrera Cup France. Une fois encore nous avons joué aux avants-postes dans les deux catégories, et nous ne devons qu’à une conduite proche de la limite de nos rivaux de ne pas être récompensés de points mérités. Outre le fait de ne pas marquer les points auxquels nous avions droit, ce qui nous déçoit le plus est de repartir de Zandvoort avec deux châssis HS. Qui plus est ,la pénalité de trois places de King ne rendra pas les 20 points qui étaient promis à Jaap… Gageons qu’à Monza nous serons plus en réussite ! »
LA PERF
Jaap Van Lagen
3e sur la grille… AB en course
Devant son public, le pilote batave fondait de gros espoirs pour la course après avoir décroché sa meilleure place sur la grille cette saison… Malheureusement…
« Courir à la maison procure toujours des sensations particulières. J’étais motivé et dès les essais libres, conclus dans le Top-10, j’avais un bon feeling avec l’auto. Les qualifications se sont ensuite déroulées comme dans un rêve, avec une place sur la deuxième ligne, devenue la 3e grâce à une pénalité d’un adversaire. Tout a ensuite parfaitement commencé en course, avant de se conclure dans une immense déception. J’ai pris un départ canon, passant du 3e au 2e rang, mais dans le deuxième tour Harry King a freiné si tard qu’il a bloqué ses roues et m’a percuté. En voyant la fumée de son blocage dans mon rétro j’ai bien tenté de lui laisser de l’espace, mais cela n’a pas suffit… Je suis vraiment frustré, car tous les éléments étaient réunis pour un grand résultat. »
LE CHIFFRE : 3
Et de trois victoires en cinq courses pour Aaron Mason, la deuxième consécutive, dans la catégorie Pro-Am. Le Britannique, 3e de la Porsche Carrera Cup anglaise il y a trois ans, semble avoir trouvé son rythme de croisière en Supercup, prêt à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à lui sur chaque épreuve. Troisième sur la grille, il a su mener un parcours sans faute aux Pays Bas pour empocher la coupe du vainqueur.
LA DECLA
« Décrocher la pole position en Pro-Am avec 4/10e de seconde sur Roar qui est notre valeur étalon, c’est une grosse satisfaction. Dommage de ne pas être parvenu à la transformer en victoire, mais les sensations sont revenues et il me tarde d’être à Monza ! » Stéphane Denoual
LES CLASSEMENTS
Course
1. M. Klein (CLRT)
…
9. Dorian Boccolacci
21. Aaron Mason (1er Pro-Am)
24. Stéphane Denoual (2e Pro-Am)
25. Roar Lindland (3e Pro-Am)
AB. J. Van Lagen
Championnats
Général : 1. D. Pereira 137 pts, 2. L. Ten Voorde 119 pts, …, 7. D. Boccolacci 49 pts, 13. J. Van Lagen 30 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 149 pts, 2. C. Mateu 125 pts, 4. A. Mason 101 pts, 5. S. Denoual 87 pts, etc.
Teams : 1. BWT Lechner 246 pts, …, 5. Martinet by Alméras 77 pts, etc.