Supercup – Paul Ricard : Un GP Made in France pour Pierre Martinet et ses pilotes

Une escale particulière pour le team Martinet by Alméras, le week-end dernier, qui se produisait en France lors de la cinquième manche de la Porsche Mobil 1 Supercup. Sur un Circuit Paul Ricard surchauffé par le soleil et la ferveur populaire, l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras s’est attaché à ramener des points importants au général avec Jaap Van Lagen, mais également victoires et podiums en Pro-Am grâce à Roar Lindland et Stéphane Denoual enfin récompensé de ses récentes performances. Quel bonheur pour les pilotes et partenaires d’évoluer devant un public français aussi nombreux !

En 2006, le patronyme d’Alméras apparaissait pour la première fois sur les grilles de la Porsche Supercup lors de la manche française disputée alors à Magny-Cours. Philippe Alméras, aujourd’hui team-manager était alors le pilote leader de l’écurie et avait coupé la ligne d’arrivée en 9e position. Pour le retour dans l’Hexagone de la plus relevée des coupes Porsche, 16 ans après, le plateau découvre cette fois le tracé du Castellet. Et Jaap Van Lagen améliore la performance passée en passant sous la drapeau à damier au 8e rang sur une piste à 52°C. Comme lors de la précédente épreuve en Autriche, le Hollandais s’est illustré en effectuant de beaux dépassements depuis sa 10e place de départ, confirmant ainsi son retour en forme. Dorian Boccolacci, pour sa part, se savait condamner à trois places de pénalité sur la grille. 9e des qualifications – et donc 12e à l’extinction des feux – après avoir rencontré des difficultés à trouver son rythme, il remonte dans le Top-10 en course mais perd deux places en tentant de se hisser en 9e position. Aaron Love, enfin, pour sa dernière invitation de la saison, démontre un très beau potentiel mais il est impliqué dans un accrochage dans le premier tour et perd sa lame avant.

Le Pro-Am est pour sa part la chasse gardée des Porsche 992 GT3 Cup de Martinet by Alméras. Très satisfait du comportement de son auto et auteur de la pole position, Roar Lindland reprend sa marche victorieuse et, bien que ralenti par un Pro, s’impose dans sa catégorie. Le Norvégien s’était qualifié devant son équipier Stéphane Denoual qui a dû lever le pied en milieu de course en raison de la dégradation de ses pneus, mais néanmoins heureux d’accrocher un podium avant les vacances. Aaron Mason doit quant à lui jeter l’éponge dès le premier tour, radiateur percé. Il n’avait pu totalement s’exprimer auparavant car il n’avait pas pu prendre part aux essais sur cette piste, encore souffrant de son accident du premier tour à Monaco.

« Je suis heureux d’avoir pu mettre en valeur une équipe française avec des pilotes et partenaires français, en premier lieu Pierre Martinet, à l’occasion d’un Grand Prix de toute beauté, se réjouit Philippe Alméras, Team Principal. La F1 et la Supercup au Paul Ricard, c’est un évènement qui doit être conservé car il a maintenant conquis le cœur des foules. Il faut du temps pour organiser une telle compétition sur ce site difficile d’accès mais vraiment magnifique. Le week-end a été un succès, avec notre paddock installé tout près de la Fan Zone. Sportivement, en revanche, nous sommes déçus de ne pas avoir pu tirer avantage de notre connaissance de la piste avec Dorian. Un peu de repos maintenant pour revenir frais et dispo à Spa, fin août, et prétendre à de nouveaux podiums ! »

LA PERF
Stéphane Denoual

3e en Pro-Am
Dans la fournaise varoise, l’Aixois profite de son épreuve nationale pour concrétiser ses dernières performances en décrochant son premier podium 2022.

Porsche Mobil 1 Supercup, Le Castellet 2022 Garage #22 Stephane Denoual (F, Pierre Martinet by Almeras) #19 Dorian Boccolacci (F, Martinet by Almeras)

« Je suis ravi de ce meeting ! Nous avons bien réussi à faire progresser l’auto entre les essais et les qualifications, ce qui m’a permis de décrocher le 2e chronos à moins de 2/10e de Roar, notre référence. Si je n’avais pas commis une petite faute à la chicane, j’aurais peut-être eu la pole. Mais avec des si… En course, j’avais comme ambition de conjurer le mauvais sort, car depuis le début de saison, je me ratais dans le premier tour. Et quand tu repars derrière, difficile de revenir sur le podium. Cette fois je m’étais promis de rester calme. Durant les premiers tours, je parvenais à tenir le rythme de Roar, puis les pneus arrière se sont dégradés. Mateu me passe et j’ai tenté de l’impressionner pour qu’il commette une faute, mais mon ange gardien m’a rappelé à l’ordre. On finit P3, mais on finit ! C’est cool de rouler à la maison, on reçoit plein d’encouragements. Des potes, des amis de boulot… On est forcément content quand ça se passe bien ! »

LE CHIFFRE : 15

Jaap Van Lagen s’est fait une spécialité cette saison de remonter dans la hiérarchie. Avec seulement 5 tours couverts aux essais pour avoir percuté un panneau publicitaire en polystyrène à la sortie de Signes (23e), il grimpait au 10e rang des qualifications. Auteur de jolis dépassements en course, il se classe 8e, soit 15 places de gagnées entre le vendredi et le dimanche. Et revient en 7e position au championnat… à 15 points de « Bocco ».

LA DECLA

« Dès les essais j’ai ressenti un bon feeling avec la voiture et cela s’est vérifié en qualifications et en course, durant lesquels j’ai constamment occupé les avant-postes. J’aurais pu tenter des dépassements sur des Pro, mais les points étaient plus importants. » Roar Lindland

Porsche Mobil 1 Supercup, Le Castellet 2022 #21 Roar Lindland (N, Pierre Martinet by Almeras)

LES CLASSEMENTS

Course

1. B. Buus (BWT Lechner Racing)

8 J. Van Lagen
12. Dorian Boccolacci
19. Aaron Love
26. Roar Lindland (1er Pro-Am)
28. Stéphane Denoual (3e Pro-Am)
AB. Aaron Mason (5e Pro-Am)

Championnats

Général : 1. D. Pereira 88 pts, 2. L. Heinrich 88 pts, …, 6. D. Boccolacci 34 pts, 7. J. Van Lagen 29 pts, etc.

ProAm : 1. R. Lindland 115 pts, 2. C. Mateu 90 pts, 4. S. Denoual 55 pts , 5. A. Mason 51 pts, etc.
Teams : 1. BWT Lechner 186 pts, …, 4. Martinet by Alméras 63 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs