Carrera Cup – Spa : Première victoire de la saison…. X2 !

Deuxième manche de la saison à Spa-Francorchamps, et premières victoires pour le team Martinet by Alméras dans le cadre de la Porsche Carrera Cup France . Un triomphe à mettre au crédit de Dorian Boccolacci, intraitable sur le toboggan belge depuis la pole position des deux courses, et qui ouvre son compteur 2022. Des performances confirmées par deux podiums en Rookies pour Mathieu Martins, le pilote Porsche Junior PCCF 2022, et par Alessandro Ghiretti, auteur de deux remontées exceptionnelles, à confirmer par Arthur Mathieu, Aaron Love et Christophe Lapierre dès ce week-end à Magny-Cours.

On le sait et on le répète chaque année, Spa-Francorchamps est considéré par tous les pilotes du comme le plus beau circuit du monde. Mais également pour les ingénieurs, car avec un développement de 7 kilomètres, le moindre détail peut avoir des conséquences sur le chrono. Et à ce jeu, l’équipe technique de Pierre Martinet et Philippe Alméras a démontré le week-end dernier avoir de la ressource, car après l’observation des essais libres, c’est avec les deux poles positions de Dorian Boccolacci qu’elle s’est lancée à l’assaut des deux courses. Depuis sa position de pointe sur la grille, le vice-champion 2021 n’a ensuite pas fait dans le détail, menant de bout en bout les deux manches, avec à la clé le meilleur tour de la première manche, pour marquer 53 des 54 points disponibles et ainsi se relancer dans la course au titre après un premier meeting à Nogaro non conforme à ses attentes. Dorian aurait sans aucun doute été rejoint sur le podium, comme ses chronos en attestent, par Alessandro Ghiretti qui a malheureusement été pénalisé en qualifications par les limites de piste (voir le Chiffre), qui ne l’ont cependant pas empêché de marquer de précieux points.

Espoir Porsche Carrera Cup 2022, Mathieu Martins poursuit quant à lui son apprentissage de ce championnat parmi les plus relevés au monde. Par deux fois autour du Top-10, il se hisse à deux reprises sur le podiums des Rookies, jouant sur la piste avec son équipier Arthur Mathieu, le benjamin du plateau, qui progresse au fil de ses sorties au volant d’une auto reconnaissable entre mille. Ils devancent en première manche un autre membre du team, l’Australien Aaron Love, 8e de la deuxième confrontation après avoir assimilé les subtilités du tracé spadois. En Pro-Am, enfin, Christophe Lapierre a été victime du même soucis que Ghiretti et n’est pas récompensé de sa pointe de vitesses, terminant par deux fois au pied du podium.

« Nous avions dit que notre entame de championnat était prometteuse, et nous avons confirmé à Spa que nous pouvions retourner le scénario en notre faveur, se réjouit Philippe Alméras, Team Principal. A l’exception du deuxième meilleur tour en course, Dorian réalise un véritable carton plein, et c’est dommage qu’Alessandro ait été pénalisé, car au regard de ses chronos il aurait sans doute obtenu de grands résultats. Je reste cependant très fier du travail réalisé par tous nos pilotes, car Spa n’est pas un circuit facile, et tous ont réussi à accomplir de brillantes choses. De gros points ont été engrangés, pour eux et pour l’ équipe, et nous n’allons pas avoir le temps de nous endormir sur nos lauriers, car dès cette fin de semaine, nous avons rendez-vous avec Magny-Cours, où nous nous sommes montrés dominateurs l’an passé. »

LA PERF
Dorian Boccolacci

2 fois vainqueur, 2e au championnat
Vice-champion et meilleur Rookie en Carrera Cup en 2021, le Varois ouvre son compteur de victoires et se relance dans la course au titre.

#19 Dorian BOCCOLACCI (FRA), © Alexis GOURE

« Gagner à Spa en portant le numéro 19, et par deux fois, c’est le meilleur hommage que je pouvais rendre à mon ami Anthoine Hubert que personne ne peut oublier ! Après deux meetings qui n’ont pas répondu, à titre personnel, à mes attentes, j’avais à coeur de redresser la barre et, piqué au vif, nous y sommes parvenus. J’ai appris de mes erreur de l’an passé, en particulier sur les track limits très pénalisants sur ce circuit, et cela s’est soldé par un week-end de domination pour le team Martinet by Alméras. Dans les deux courses je suis parvenu à gérer mon avance, et l’usure de mes pneus, grâce au travail réalisé avec mes ingénieurs. Ma voiture est désormais performante, nous le prouverons je l’espère dès ce week-end à Magny-Cours, et je peux le dire, je t’aime Sally (mon auto) ! »

LE CHIFFRE : 12

Auteur de la pole position de la première manche qui lui a été retirée à cause des limites de piste, Alessandro Ghiretti s’est élancé respectivement depuis les 18e et 19e place de grille. Pour mieux remonter ! Preuve de ses performances, il a signé le 3e chrono en course 1, remontant au 9e rang, avant de faire mieux le lendemain en gagnant 12 places. Qui a fait mieux ? Personne…

LA DECLA

« Un deuxième meeting positif avec de beaux dépassements et un bon rythme en courses. Les limites de piste m’ont pénalisé alors que le potentiel était là. J’apprends de mes erreurs et reviendrai plus fort pour la prochaine manche à Magny-Cours ! » Mathieu Martins

#24 Mathieu MARTINS (FRA), © Alexis GOURE

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Dorian Boccolacci
2. M. Klein (CLRT)

9. Alessandro Ghiretti
10. Mathieu Martins (2e Rookie)
11. Arthur Mathieu
15. Christophe Lapierre (4e Pro-Am)
23. Aaron Love

Course 2

1. Dorian Boccolacci
2. M. Klein (CLRT)

7. Alessandro Ghiretti
8. Aaron Love
11. Arthur Mathieu
12. Mathieu Martins (2e Rookie)
16. Christophe Lapierre (4e Pro-Am)

Championnats

Championnat : 1. Klein 94 pts, 2. D. Boccolacci 70, 3. A. Ghiretti 56, …, 10. M. Martins 28 (1er Rookies), …, 11. A. Love 18, 12. A. Mathieu 17, …, 15. C. Lapierre 12, etc.
Pro-Am : 1. Boullery 54 pts, 2. Noël 72, 3. C. Lapierre 68, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs