Le team débutait le week-end dernier à Nogaro sa neuvième saison en Porsche Carrera Cup France sous les couleurs de Pierre Martinet. Une entrée en matière réussie pour Martinet by Alméras qui, face à un public revenu en masse, a profité des traditionnelles Coupes de Pâques pour glaner ses premiers trophées. Une moisson à mettre au crédit d’Alessandro Ghiretti et Dorian Boccolacci au général, Mathieu Martins chez les Rookies, et Christophe Lapierre au classement Pro-Am. Une bonne prise de marque avant de se retrouver sur le circuit de Spa, dans trois semaines, où la victoire sera l’objectif prioritaire.
Six Porsche 992 GT3 Cup portaient, dans le Gers, les les couleurs de l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras. Six pilotes capables de jouer aux avant-postes dans leurs différents classement. Alessandro Ghiretti et Dorian Boccolacci ne sont désormais plus des Rookies et accueillent à leurs côtés le jeune Arthur Mathieu, 18 ans, ainsi que l’Australien Aaron Love. Mathieu Martins, pilote Junior Porsche Carrera Cup France 2022, débute quant à lui dans le championnat, tandis que Christophe Lapierre repart en Pro-Am dans l’espoir de coiffer un sixième titre. Dès les essais libres, puis en qualifications, Ghiretti et Boccolacci s’invitent dans le tiercé de tête, et profite de leurs bonnes places sur la grille de départ de la Course 1 pour assurer le spectacle. Distants de deux petits dixièmes l’un de l’autre, ils coupent la ligne d’arrivée aux 2e et 3e place. Les positions sont ensuite inversées à l’extinction des feux de la deuxième manche, mais alors qu’ils tentent une attaque pour s’emparer des commandes, Dorian fait une légère incursion dans l’herbe et rétrograde au 6e rang, avant d’abandonner au 3e tour à la suite d’un contact avec un concurrent. Alessandro prend alors la relève et rallie de nouveau l’arrivée au 2e rang qu’il occupe également au championnat au soir de cette rentrée pascale.
Brillant animateur de la Carrera Cup australienne (déjà 3 victoires et 1 pole en 2022), Aaron Love effectue également une belle entrée en matière sur un circuit qu’il découvre. En retrait en qualifications, il réalise deux belles remontées, la première récompensée par la 6e place, la seconde par la 4e, avant d’être malheureusement disqualifié pour cause de garde au sol insuffisante. Arthur Mathieu, pour sa deuxième saison en Carrera Cup France, réalise de bons chronos, mais n’est pas récompensé à sa juste valeur, se classant respectivement 12e et 13e. Mathieu Martins, quant à lui, dispute un premier week-end solide à ce niveau, décrochant une 2e place et une victoire au classement Rookies, avec en poche un Top-5 très encourageant pour la suite de sa saison en Course 2. Christophe Lapierre, enfin, se hisse à deux reprises sur la deuxième marche du podium, la deuxième fois au pris d’une pugnacité qui lui vaut de la saisir dans le tout dernier tour.
« Notre entrée en matière est prometteuse et ce fut une joie pour nous de retrouver l’ambiance de Nogaro pour le coup d’envoi d’une nouvelle saison, confie Philippe Alméras, Team Principal. Nos performances ont été intéressantes, et nous sommes d’ores déjà focalisés sur Spa, un circuit sur lequel nous avons décroché de bons résultats par le passé et nous souhaitons ouvrir notre compteur de victoires. Nos concurrents sont très bien armés, et cette campagne promet d’être très disputée. Cela décuple notre motivation. En attendant Spa, rendez-vous à Imola, dès ce week-end, pour la Supercup où nous aurons également de beaux atouts à faire valoir. »
LA PERF
Alessandro Ghiretti
2 fois 2e, 2e au championnat
Le pilote Junior PCCF 2021 a quitté son costume de débutant en Carrera Cup pour endosser celui de prétendant au titre. Et il démarre fort !
« Je suis plutôt satisfait de ce premier meeting, car ces résultats m’assurent de gros points pour le championnat, et on sait combien ils sont importants en Carrera Cup. Je regrette cependant de ne pas avoir eu la vitesse suffisante pour me battre pour la victoire, mais c’est un sujet que nous avons déjà analysé et nous avons de bonnes pistes pour rectifier le tir lors des prochaines courses. Ce week-end demeure très positif, car le niveau est très élevé. Aux avant-postes notamment, où nous sommes au moins cinq ou six pilotes à pouvoir briguer à la régulière une place sur le podium. Cette saison promet d’être très disputée. Je ne dispute pas de double programme en Supercup, contrairement aux autres, mais cela ne m’empêche pas de nourrir de grandes ambitions. »
LE CHIFFRE : 5
Âgé de 20 ans, Mathieu Martins réalise un rêve de gosse en remportant le programme Junior PCCF 2022. Intégré au team Martinet by Alméras, le vice-champion en titre de la Ligier European Series n’a pas tardé à s’illustrer dans le peloton de la plus relevée des coupes de marques, terminant à la 5e place de la deuxième manche de Nogaro et remportant sa première victoire en Rookies.
LA DECLA
« Je suis heureux de retrouver l’effectif de Martinet by Alméras et débuter cette saison avec deux podiums. Le deuxième a une saveur encore plus particulière, car acquise de haute lutte dans le tout dernier tour. Comme quoi il ne faut jamais rien lâcher ! » Christophe Lapierre
LES CLASSEMENTS
Course 1
1. M. Klein (CLRT)
2. Alessandro Ghiretti
3. Dorian Boccolacci
…
6. Aaron Love
10. Mathieu Martins (2e Rookie)
11. Christophe Lapierre (2e Pro-Am)
12. Arthur Mathieu
Course 2
1. M. Klein (CLRT)
2. Alessandro Ghiretti
…
5. Mathieu Martins (1er Rookie)
9 Christophe Lapierre (2e Pro-Am)
13. Arthur Mathieu
Ab. Dorian Boccolacci
Dsq. Aaron Love
Championnats
Championnat : 1. Klein 53 pts, 2. A. Ghiretti 40, 3. Spenle 29, …, 6. M. Martins 18 (1er Rookies), …, 7. D. Boccolacci 17, …, 9. C. Lapierre 12, …, 11. A. Love 10, etc.
Pro-Am : 1. Boullery 54 pts, 2. C. Lapierre 40, 3. Noël 34, etc.