Les week-ends se suivent… mais ne se ressemblent pas pour Martinet by Alméras. Absente du podium de la Porshe Mobil 1 Supercup la semaine passée sur le Red Bull Ring, l’équipe y était en effet de retour le week-end dernier, toujours sur le tracé autrichien, qui plus est sur la plus haute marche ! Un triomphe à mettre au crédit de Jaxon Evans, auteur d’un quasi sans faute durant trois jours, qui en profite pour remonter à la deuxième place du championnat et combler l’écart sur le leader. Podium également en Rookies avec Dorian Boccolacci, et en Pro-Am avec Stéphane Denoual.
Le circuit du Red Bull Ring, niché dans les montagnes styriennes, a souvent réussi aux hommes de Pierre Martinet et Philippe Alméras. Mathieu Jaminet avait ouvert la voie en 2016 en grimpant sur la deuxième marche du podium. Julien Andlauer en fit de même en 2018, tout comme Ayhancan Güven l’an passé, pole position en prime. Pour cette deuxième épreuve consécutive en Autriche, Jaxon Evans permet au team héraultais de vaincre le signe indien. Meilleur chrono des essais libres, le Néo-Zélandais échoue à un petit dixième de seconde, seulement, de la pole, mais retourne la situation en sa faveur au départ de la course, prenant les commandes avec autorité à la sortie du virage n°3. Malgré la double intervention du Safety Car il maintient le contrôle des opérations et, après 17 tours, coupe la ligne d’arrivée en vainqueur avec 0’‘646 d’avance sur son plus proche rival. Une performance qui lui vaut de grimper d’une place au championnat, au détriment de son équipier Dorian Boccolacci, et de ne concéder désormais plus que 12 petits points au leader.
Dorian, pour sa part, n’est pas en mesure de rééditer les performances réalisée une semaine plus tôt. Huitième des qualifications, il franchit la ligne d’arrivée à cette même place, mais écope d’une pénalité de cinq secondes pour avoir provoqué un accrochage et rétrograde au 13e rang. Il grimpe néanmoins que la deuxième marche du podium des Rookies dont il demeure large leader après trois manches. Deuxième, c’est également le classement en Pro-Am de Stéphane Denoual sous le drapeau à damier. Quatrième sur la grille, le Parisien se faufile dans le peloton durant les premières boucles, prenant notamment le meilleur sur son équipier Clément Mateu, superbement qualifié en deuxième position de la catégorie. Ce dernier se classe finalement 5e, derrière le Britannique Aaron Mason, qui décroche son meilleur résultat à ce niveau, et conserve son leadership qu’il tient depuis Monaco.
« Le scénario du week-end confirme bien celui entrevu l’an passé sur la scène autrichienne, avec un premier acte d’observation, dirons-nous, puis un second de confirmation, sauf que cette fois une superbe victoire a récompensé le travail de toute l’équipe, se réjouit Philippe Alméras, Team Principal. Il s’agit de notre premier succès en Autriche depuis notre première venue, un circuit difficile car un classique du championnat allemand. Jaxon s’est montré souverain tout au long du meeting, et manque ce qui aurait pu être une pole position à cause d’un drapeau jaune. Il signe toutefois le meilleur tour en course qui témoigne de la performances de nos autos. Avec le podium en Rookies, et celui en Pro-Am, c’est un très bon résultat d’ensemble. Place à la Carrera Cup France, en fin de semaine, avant le retour en Supercup, en Hongrie, à la fin du mois. »
LA PERF
Jaxon Evans
Vainqueur
Deuxième course avec Martinet by Alméras pour le Néo-Zélandais en Porsche Supercup, et déjà une première victoire !
« Le circuit est le même que la semaine dernière, mais le scénario très différent grâce à l’excellent travail réalisé par l’équipe entre les deux manches. Les essais libres ont été un premier indicateur de nos performances, et je pense que j’aurais pu améliorer le chrono du poleman en qualifications. Malheureusement lorsque j’ai pris la piste avec mon deuxième train de pneus, un drapeau jaune m’a obligé à ralentir et après cela mes pressions n’étaient pas idéales. En course, j’ai néanmoins pu tirer profit de l’erreur de Pereira pour prendre les commandes, et j’étais certain qu’à cause de son blocage de roues, il rencontrerait quelques problèmes. Je n’étais donc pas trop inquiet et me suis concentré à ne pas faire de faute. Le Red Bull Ring semble me sourire en tout cas, car c’est ici que j’ai décroché l’an passé ma première victoire en Supercup ! »
LE CHIFFRE : 4
Troisième Pro-Am de la Porsche Carrera Cup britannique la saison dernière, Aaron Mason découvre cette saison la Porsche Supercup et progresse à chaque course. Contraint à l’abandon dans le chaos du départ monégasque, il termina 6e du Pro-Am la semaine passée en Autriche, rang qu’il occupait au départ. Et au terme d’un très beau parcours, il termine 4e à… 4 dixièmes de seconde du podium.
LA DECLA
« Notre montée en puissance se confirme. Une semaine après avoir terminé au pied du podium, et quand on voit le niveau de mes concurrents, c’est une énorme satisfaction de conclure cette deuxième manche sur le Red Bull Ring au 2e rang du Pro-Am. » Stéphane Denoual
LES CLASSEMENTS
Course
1. Jaxon Evans
2. D. Pereira (BWT Lechner Racing)
…
13. Dorian Boccolacci (2e Rookie)
18. Stéphane Denoual (2e Pro-Am)
20. Aaron Mason (4e Pro-Am)
21. Clément Mateu (5e Pro-Am)
Championnats
Général : 1. L. Ten Voorde 67 pts, 2. J. Evans 55 pts, 3. D. Boccolacci (1er Rookie) 36 pts, etc.
ProAm : 1. C. Mateu 49 pts, 2. P. Sager 47 pts, …, 5. S. Denoual 34 pts, 6. A. Mason 24 pts, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 91 pts, 2. Team GP Elite 79 pts, 3. Nebulus Racing by Huber 60 pts, etc.